La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brycomanie »

Brycomanie

[brikɔmani]
Ecouter

Définitions de « brycomanie »

Brycomanie - Nom commun

  • Brycomanie () : Trouble psychologique caractérisé par le grincement involontaire des dents, synonyme de bruxisme.

    Trouble d’origine psychologique assez rare, la brycomanie se manifeste par des grincements de dents. Cette manie de contracter les mâchoires et de les frotter l’une sur l’autre se manifeste généralement la nuit.

Usage du mot « brycomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « brycomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brycomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brycomanie »

Citations contenant le mot « brycomanie »

  • A l'origine de maux de tête ou de mâchoires, le bruxisme, ou brycomanie, se manifeste surtout la nuit. En serrant les dents de manière intensive et répétée, la mâchoire se déplace d'avant en arrière ou de droite à gauche. Le grincement peut résulter d'un état de stress, d'un mauvais engrènement entre les dents du bas et celles du haut, de dents manquantes ou mal placées, ou encore de prothèses non adaptées. Il entraîne l'usure de la dentition, génère dépôts de tartre et infections, et peut, dans des cas extrêmes, limiter ou même bloquer l'ouverture de la bouche.
    Pleinevie.fr — 8 remèdes efficaces pour ne plus grincer des dents la nuit - Pleine vie

Traductions du mot « brycomanie »

Langue Traduction
Anglais bruxomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.