La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruxisme »

Bruxisme

[bryksism]
Ecouter

Définitions de « bruxisme »

Bruxisme - Nom commun

  • (Nosologie) Trouble caractérisé par le grincement ou le serrement involontaire des dents, souvent lié à un stress, des facteurs neurologiques, l'usage de substances ou d'autres facteurs.

    La piste du rôle des neuromédiateurs du système nerveux central dans l’initiation du bruxisme est actuellement privilégiée, bien que l’aspect multifactoriel (stress, drogues, médicaments,...) reste certain.
    — Frank Mamane, Bruxisme : approche thérapeutique

Usage du mot « bruxisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bruxisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruxisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruxisme »

Citations contenant le mot « bruxisme »

  • N’avez-vous jamais serré les dents de façon prolongée ? On estime à 8 % le nombre de personnes atteintes par ce trouble de l’appareil manducateur, et à 70 % le nombre d’adultes ayant connu au moins un épisode de bruxisme au cours de leur vie. Insomnies, céphalées, douleurs cervicales, dorsalgies, déchaussement de dents, fatigue chronique... La vie du bruxomane s'en ressent. Le corps médical néglige encore la gravité d’une telle affection et ne dispose pas d’une prise en charge homogène. Les malades sont peu nombreux à avoir une réponse thérapeutique satisfaisante.
    Traitement naturel du bruxisme - Alternative Santé
  • Le bruxisme génère des risques bien réels. Vous pouvez ressentir des douleurs cervicales, des migraines et des maux de tête. Mais les risques les plus importants portent sur la dentition et la mâchoire. Les dents s’usent et deviennent de plus en plus sensibles, s’accompagnant de détériorations des gencives et des articulations. Dans les cas les plus graves, il mène à un déchaussement et à des fractures dentaires.
    Wk-pharma.fr — Comment arrêter de grincer des dents le jour ? - Wk-pharma.fr
  • Avoir les “dents qui grincent” pendant le sommeil : peut-être êtes-vous concerné(e). Touchant environ 8% de la population adulte et jusqu’à 14% des enfants, le bruxisme du sommeil se caractérise par le serrement ou le grincement des dents pendant la nuit, ce qui peut occasionner divers troubles comme l’usure prématurée des dents, des douleurs au niveau de la mâchoire et des maux de tête. Parfois, le grincement des dents peut être si fort qu'il perturbe le sommeil des autres dans la même pièce.
    www.pourquoidocteur.fr — Bruxisme : des électrodes pourraient aider à repérer les « dents qui grincent » pendant le sommeil
  • Il existe de nombreuses maladies et défectuosités qui peuvent apparaître dans la bouche. Souvent, ces troubles dentaires sont les causes d’une mauvaise alimentation ou d’autres raisons volontaires. Mais, parfois, un trouble avec la dentition peut survenir sans que l’on s’en rende compte. C’est le cas du bruxisme. Quels en sont les symptômes et comment peut-on le traiter?
    Le Nouvelles Hebdo — Bruxisme : symptômes et traitement - Le Nouvelles Hebdo
  • Le bruxisme peut être compliqué à traiter, car en tant que trouble multidimensionnel, il échappe en grande partie à la volonté du patient. “On ne peut pas traiter la cause du trouble à proprement parler. On essaie plutôt d’apporter un traitement palliatif pour limiter ou réparer les dégâts occasionnés. En cas de bruxisme diurne, les symptômes restent quand même plus simples à gérer. Une fois conscientisé, le trouble peut s'atténuer légèrement", explique le Dr Sandy Cohen. 
    Marie Claire — Le bruxisme, quand grincer des dents devient pathologique - Marie Claire
  • Pour l’heure, on distingue deux types de bruxismes :
    Wk-pharma.fr — Comment savoir si on grince des dents ? - Wk-pharma.fr
  • Actuellement, il n’y a aucun traitement qui guérisse le bruxisme de sommeil et pourtant ce trouble touche environ 7 % de la population. On parle plutôt de gestion du bruxisme. Une des solutions préconisée est notamment l’utilisation d’une gouttière occlusale qui évite le contact entre les dents du haut et celles du bas. Et c’est précisément en s’inspirant de cette solution que la medtech Aesyra a imaginé ce tout nouveau produit prometteur, AesyBite.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Une gouttière intelligente contre le Bruxisme
  • Grincements des dents nocturnes, serrements ou claquements des dents en cas de coup de stress : encore méconnu, le bruxisme touche pourtant 8% des adultes et 14% des enfants.
    Femme Actuelle — Bruxisme : 8 choses à savoir sur le grincement des dents : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « bruxisme »

Langue Traduction
Anglais bruxism
Espagnol bruxismo
Italien bruxismo
Allemand bruxismus
Portugais bruxismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.