La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruyère callune »

Bruyère callune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bruyère callune bruyères callunes

Définitions de « bruyère callune »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bruyère callune \bʁɥi.jɛʁ ka.lyn\ féminin

  1. (Botanique) Petit arbuste vivace, seul représentante du genre Calluna (famille des Ericaceae), fleur nationale de la Norvège, les feuilles opposées en forme de petites écailles sessiles sont imbriquées sur 4 rangs, et le calice pétaloïde, qui enferme la corolle, est entouré à sa base par un calicule. Les fleurs apparaissent en fin d'été, et pour les espèces sauvages, sont généralement violettes ou mauves.
    • Tout le monde connaît les landes bretonnes couvertes au début de l’été du violet de la bruyère se mêlant au jaune d’or des ajoncs. En y regardant de plus près, il y a dans ces landes deux bruyères. La « vraie » bruyère est nommée Erica par les botanistes, la « fausse » est la bruyère callune en botanique, leurs seuls points communs semblent être la coloration violette et la colonisation de landes. — (Bruyère et callune : deux genres distincts de la famille des Ericacées [1])
    • Selon la tradition écossaise, la bruyère callune est une plante magique, si une jeune fille en trouve un brin aux fleurs blanches, elle se mariera dans l'année.
    • Les sommités fleuries de bruyère callune ont des propriétés diurétiques, antiseptiques (domaine urogénital), sternutatoires et dépuratives.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bruyère callune »

De bruyère et callune, dérivé du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, « orner, parer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bruyère callune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruyère callune bryjɛr kalyn

Fréquence d'apparition du mot « bruyère callune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bruyère callune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruyère callune »

  •  Une palette de 15 miels avec les derniers miels récoltés, bruyère callune et buplèvre, seront présents, ainsi que tous les produits de la ruche : gelée royale, propolis, pollen… C’est devenu une tradition, chaque acheteur de miel se verra offrir du mimosa. Comme à l’accoutumée, un petit marché gourmand avec pains, fromages, charcuteries, fruits de saison, jus de fruits sera présent, complété par les métiers d’art avec des objets en bois. Le midi, Patrice cuisinera un repas à emporter et le restaurant El silex proposera un menu sur le thème des miels.
    lindependant.fr — Fête du miel et du mimosa dimanche à Tautavel - lindependant.fr

Combien de points fait le mot bruyère callune au Scrabble ?

Nombre de points du mot bruyère callune au scrabble : 20 points

Bruyère callune

Retour au sommaire ➦