La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brutaliste »

Brutaliste

[brytalist]
Ecouter

Définitions de « brutaliste »

Brutaliste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au brutalisme, style architectural caractérisé par l'utilisation massive de béton brut et des formes géométriques simples.

    L’Hôtel Résidence était une bâtisse en béton de style brutaliste composée d’appartements avec cuisine.
    — Jonathan Coe, Billy Wilder et moi

Étymologie de « brutaliste »

Dérivé du mot français brutal, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « brutaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « brutaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brutaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brutaliste »

Citations contenant le mot « brutaliste »

  • «Spomenik» est le terme qui désigne les monuments érigés à la gloire de la révolution yougoslave durant l'ère titiste, sur l'ensemble de l'ex-territoire fédéral. On y trouve cependant une concentration plus importante en Croatie, Bosnie et Serbie. La plupart de ces monuments, à l'architecture brutaliste, célébraient la guerre patriotique des troupes yougoslaves contre l'envahisseur nazi. Ils attisent aujourd'hui un intérêt croissant.
    Slate.fr — Les Spomenici, monuments oubliés de l'ex-Yougoslavie | Slate.fr
  • Le Mémorial communiste bulgare, dit "l’ovni des Balkans", un chef-d’œuvre d’architecture brutaliste planté sur le sommet de la montagne Bouzloudja. (Photo Getty Images/nikolay100)
    Nice-Matin — Notre sélection du jour à voir en replay: Urbex rouge sur arte.tv - Nice-Matin
  • L’architecture brutaliste a surtout été pratiquée dans les années 50 et 60, notamment en ex-Yougoslavie.
    La Presse — Que reste-t-il du brutalisme yougoslave ?
  • «Ce courant d’expression architecturale prône une écriture sans fioriture ni ornementation, sans formalisme ni verbiage, en apportant une réponse au programme demandé tout en le laissant lisible, et en mettant en avant la structure ainsi que les parties techniques des édifices. Les bétons bruts de la structure ont donné leur nom à ce courant mais il ne suffit pas qu’un bâtiment contienne du béton brut pour qu’il soit considéré brutaliste», indique l’architecte Abderrahim Kassou, ancien président de l’association Casamémoire, contacté par Yabiladi.
    Le brutalisme, une architecture qui a marqué le Maroc post-indépendant
  • Construit en 1974, l’hôtel Ouzbékistan est situé dans le centre de Tachkent. Cet hôtel quatre étoiles, de 17 étages et 223 chambres, est toujours l’un des plus célèbres et reconnaissables de la ville. C’est également l’un des monuments principaux représentatifs du courant brutaliste soviétique particulier à l’Asie centrale.
    Novastan — L'hôtel "Ouzbékistan" racheté par une mystérieuse holding singapourienne

Traductions du mot « brutaliste »

Langue Traduction
Anglais brutalist
Espagnol brutalista
Italien brutalista
Portugais brutalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.