La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brutalisme »

Brutalisme

[brytalism]
Ecouter

Définitions de « brutalisme »

Brutalisme - Nom commun

  • Mouvement littéraire caractérisé par une représentation sans embellissement de la réalité, souvent dans un style direct et sans concessions.

    On y discernait déjà, outre les éléments du réalisme de 1857, quelques tendances naturalistes : une note brutale (le brutalisme, raillaient les ennemis de « la Rue »), le respect des sciences positives, l’antimilitarisme et les revendications sociales.
    — Gaston Gille, Jules Vallès (1832-1885) : ses révoltes
  • (Architecture) Style architectural caractérisé par l'usage expressif de matériaux bruts, principalement le béton, et par une conception orientée vers la fonctionnalité et la mise en valeur de la structure.

    Ma conception du confort exige 1 certain brutalisme nordique, qui produit des meubles solides, des aménagements fermes, des appuis ; ou j’ai tendance à faire (ou à faire faire) “dans la dentelle”, préjugeant qu’1 installation fine sera plus élégante.
    — Thomas Clerc, Intérieur

Étymologie de « brutalisme »

Composé du terme brutal et du suffixe -isme. Dérivé également de l'anglais brutalism.

Usage du mot « brutalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « brutalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brutalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brutalisme »

Citations contenant le mot « brutalisme »

  • Rabat et Agadir ont été les villes pionnières du brutalisme au Maroc. Un style architectural épuré et tout en béton, qui met en avant la structure et les parties techniques des édifices.
    Le brutalisme, une architecture qui a marqué le Maroc post-indépendant
  • Le brutalisme est répandu dans l’ancien bloc soviétique, mais
l’ex-Yougoslavie se l’est particulièrement approprié en se forgeant une identité unique, entre l’Est socialiste et l’Ouest soviétique.
Une exposition au MoMA de New York en 2018 a ravivé l’intérêt pour cette architecture. Ici, le Bloc 23 d’un immeuble d’habitation de Belgrade, en Serbie.
    La Presse — Que reste-t-il du brutalisme yougoslave ?
  • Il y a les Bristoliens qui ont balancé Edward Colston dans l’Avon ; il y a les Montréalais qui ont fait prendre une douche violette à John A. Macdonald et il y a les historiens de salon qui s’enflamment sur les réseaux sociaux contre ceux qui ont osé s’en prendre aux hommes en bronze. L’heure est à la mobilisation contre le racisme, la brutalité policière et le colonialisme. Collatéralement, l’heure est à la réflexion contre ces monuments d’hommes que nous avons dénués de leur racisme, de leur brutalisme et de leur colonialisme.
    Le Devoir — La mémoire est déboulonnée, vive la mémoire! | Le Devoir
  • De l’extérieur, ce bloc de béton habillé de couleurs vives interpelle. Sous vos yeux, un défi architectural relevé par Le Corbusier qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale et sous commande de l’État français, a pour mission de repenser le logement collectif. L’architecte crée alors ce village vertical, comprenant des habitations, une piscine et même une rue commerçante. Ce chef-d’œuvre du brutalisme lui vaudra le surnom de « fada ».
    AD Magazine — 18 lieux en France à voir au moins une fois dans sa vie | AD Magazine
  • Dans "Brutalisme", le rapport à l'architecture est évident pour moi : je voulais donner un nom aux expériences qui sont les nôtres, à cette convergence étroite entre la raison politique, les logiques technologiques neuves et la sorte de violence dont les corps, les nerfs et la nature sont la cible, sur cette planète en pleine combustion. C'est à ce moment inédit que le terme "brutalisme" répond.
    France Culture — Brutalisme de l'anthropocène

Traductions du mot « brutalisme »

Langue Traduction
Anglais brutalism
Espagnol brutalismo
Italien brutalismo
Portugais brutalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.