La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brumisateur »

Brumisateur

[brymizatœr]
Ecouter

Définitions de « brumisateur »

Brumisateur - Nom commun

  • Appareil qui disperse un liquide en fines gouttelettes.

    Il est nécessaire, dans ce cas, d’avoir recours à un brumisateur à compresseur.
    — Direction des bibliothèques de France, publié 1961

Étymologie de « brumisateur »

Dérivé du mot français brumiser avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « brumisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « brumisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brumisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brumisateur »

Citations contenant le mot « brumisateur »

  • La Ville procédera à l’installation d’un brumisateur pour bloquer les odeurs. «Le brumisateur est parfumé. Ça empêche la diffusion des odeurs, explique le directeur des communications de Mercier Vincent Lanctôt. On poursuit tout de même nos investigations pour trouver la source du problème.»
    Le Soleil de Châteauguay — Problème d'odeurs à Mercier: un brumisateur en attendant de trouver la source du problème - Le Soleil de Châteauguay
  • Mercredi 24 juin, la Ville doit installer quatre brumisateur dans le parc Jean-Baptiste-Lebas et dans les squares des Mères, Bardou et Verhaeren. D’autres viendront s’y ajouter la semaine suivante à la Citadelle, dans les squares Ghesquière et de Comines ainsi qu’à Saint-Sauveur. La municipalité rappelle que 25 points d’eau potables sont accessibles dans la ville. 
    Brumisateurs, points d'eau... La Ville de Lille se prépare au pic de chaleur | Lille Actu
  • Ventilateurs verticaux et horizontaux, gaines de ventilation, brumisateurs : Agriest élevage présente ses solutions pour améliorer le climat dans les bâtiments d'élevage.
    Web-agri — Ventilateurs, gaines de ventilation, brumisateur Agriest élevage
  • Autre option pour faire face à la fournaise: recourir au ventilateur, brumisateur et autre climatiseur. Mais qu’en est-il du risque que représentent ces instruments pour la propagation du Covid-19?
    Le HuffPost — Les ventilateurs sont-ils déconseillés pendant l'épidémie de Covid-19? | Le HuffPost
  • Il faut éviter de surdoser, car toute concentration excessive peut devenir nocive même pour une plante, tandis qu’en même temps il faut toucher le plus possible de ravageurs. Il sera intéressant d’utiliser un brumisateur sous pression, qui envoie après pompage manuel un brouillard fin et enveloppant. Ce dernier sans être trop abondant s’applique partout, au-dessus comme en dessous des feuilles et ruisselle moins.
    auJardin.info — Comment traiter les pucerons au savon noir ?
  • Le comité havrais du Secours populaire français dispose désormais d’un brumisateur. Cet appareil va lui permettre de désinfecter régulièrement les sols de ses locaux, sa camionnette, le matériel ainsi que les vêtements, objets et livres qu’il entrepose et distribue aux familles ou lors de ventes périodiques. Et ainsi de ne pas compromettre la santé des bénévoles et des familles bénéficiaires.
    www.paris-normandie.fr — Coronavirus. Le Secours populaire du Havre est désormais équipé d’un brumisateur
  • Dans le brumisateur d'André Pariset, le gérant de l'entreprise, on trouve du Duotex, un virucide utilisé dans les hôpitaux, idéal pour neutraliser le coronavirus. Il l'utilise pour désinfecter les mobile home après chaque passage de touristes en leur sein. "Les rideaux, les lits, le mobilier, tout est désinfecté après une heure. Les clients se retrouvent rassurés", assure André Pariset. 
    France Bleu — "La relance éco" : à Ergué-Gabéric, Armorique Multiservices propose des désinfections de mobile home

Traductions du mot « brumisateur »

Langue Traduction
Anglais atomizer
Espagnol neblina
Italien nebulizzatore
Portugais névoa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.