La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brugnon »

Brugnon

Définitions de « brugnon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUGNON, subst. masc.

Variété de pêche à peau lisse, à noyau adhérent, de belle couleur rouge et dorée, dont la saveur rappelle la prune :
Il apporte un panier de brugnons, tièdes encore de soleil, et que sa mère envoie à MmeJoigneau. Le vent de la course a mis en désordre ses beaux cheveux clairs et séché la sueur sur son visage animé, qui a la couleur des brugnons. R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1094.
Rem. Les dict. gén. dep. Littré enregistrent le subst. masc. brugnonier. Pêcher qui produit des brugnons.
PRONONC. ET ORTH. : [bʀyɳ ɔ ̃]. Lar. 19e: ,,On dit aussi brignon dans plusieurs départements.`` Cf. aussi Nouv. Lar. ill. et DG : ,,Rich. 1680 donne brugnon et brignon, mais fait remarquer que le grand et bel usage est pour brugnon.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1600 brignon (O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VI, 26, éd. de 1605 dans Hug.); 1680 brugnon (Rich.). Empr. à l'a. prov. brinhó « id. », attest. dep. le xves. (Comptes de 1459-60 dans Comptes consulaires de Montagnac, p. 159 ro, d'apr. J. Ducamin dans A. Midi, t. 18, p. 204), dér. du lat. vulg. *prūnea pour prūna « prune ». J. Brüch dans Z. rom. Philol. (v. bbg.), explique le passage de pr- à br- par une très anc. forme lat. *brūnum, mais cette hyp. n'est pas fondée historiquement. La forme brugnon s'explique prob. par l'infl. de brun* (v. FEW t. 9, s.v. *prūnea). L'hyp. d'un empr. à l'esp. (Rupp., p. 107) est à rejeter : briñon n'est attesté en esp. que dep. 1884 et est empr. au prov. ou au fr. (v. Cor. t. 1, s.v.). V. aussi Jud. dans Z. rom. Philol. t. 38, pp. 49-50.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. − Brüch (J.). Zu Meyer-Lübkes etymologischen Wörterbuch. Z. rom. Philol. 1920, t. 40, pp. 320-321. − Rupp. 1915, p. 107.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brugnon \bʁy.ɲɔ̃\ masculin

  1. Espèce de pêche ou de pavie qui a la peau lisse et fine.
    • Brugnon violet. Brugnon jaune.
    • L’été, les fraises, le melon et la pastèque compensent la richesse en sucre des raisins, des figues, des pêches ou des brugnons. — (Paule Nathan, Le guide de l’alimentation pour les familles, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUGNON. n. m.
Espèce de pêche ou de pavie qui a la peau lisse et fine. Brugnon violet. Brugnon jaune.

Littré (1872-1877)

BRUGNON (bru-gnon) s. m.
  • Espèce de pêche ou de pavie à peau lisse.

HISTORIQUE

XVIe s. Les deux brignons, gros et petit (sorte de prunes ; - alias : groignon, espèce d'auberge), De Serres, 683. Je paisteray ma dent et mes yeux Du rouge esclat de la pavie, Encore en ce brignon muscat Dont le pourpre est plus delicat, Jeu de Théophile, 3e partie, p. 150, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brugnon »

(Date à préciser) Soit de l’ancien occitan brinhó (voir l’occitan moderne brunhon).
Soit du provençal brugnoun, lui même déformation de prugnoun, issus du latin prunum, « prune ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. breugnon. Il y a dans l'italien brugna et prugna, prune, dans le milanais brugnoca et brugnólo, dans le portugais brunho, même sens. Brugnon est de même racine ; et ces mots conduisent à un radical prunea, dérivé de prunus, prunier (voy. PRUNE). Le changement de p en b ferait grande difficulté dans le français, si l'italien ne servait ici d'intermédiaire. Groignon, qui se trouve dans Olivier de Serres, répond à l'espagnol griñon, abricot-pêche, mais tient à un autre radical. On disait dans le XVIe siècle brignon, qui se dit encore mais n'est plus qu'un provincialisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brugnon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brugnon bryɲɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « brugnon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brugnon »

  • Contrairement à l'idée répandue, les nectarines et les brugnons ne sont pas des hybrides de pêches et de prunes. Mais qu'est-ce qui distingue alors ces trois fruits et comment les reconnaître ? Futura, Pêche, brugnon et nectarine, quelle différence ?
  • À chair jaune, blanche ou rouge, lisses ou duveteux, ces trois fruits de l'été se ressemblent tellement qu'il est parfois difficile de s'y retrouver... Alors, on éclaire votre lanterne une bonne fois pour toutes sur les pêches, les nectarines et les brugnons!  LExpress.fr, Pêches, nectarines, brugnons: les confondre c'est pécher! - L'Express Styles
  • À moins de 25 $, une belle pièce de Bourgogne ! Je parle bien sûr de la « pièce » de 228 litres que je me permettrais d’écluser sans faille tant l’appétence fruitée est ici manifeste. Derrière la robe or-vert pâle, de belles nuances de brugnon mûr, mais surtout une densité de texture, une fraîcheur et une jolie longueur. Bref, convaincant. (5) © Explication des cotes Le Devoir, Bourgogne «Clos Cailloux» Vieilles Vignes 2018, Argerter, Bourgogne, France | Le Devoir
  • Voici nos astuces pour avoir des pêches et brugnons toute l'année, à cuisiner dans vos gâteaux ou préparations salées ! Femme Actuelle, Comment congeler des pêches et brugnons ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En plein coeur de l’été, les fruits abondent désormais sur les étals des marchés. C’est le moment d’en profiter. Grandes stars des corbeilles de fruits en cette saison, nectarines, pêches et brugnons… Mais quelles sont les différences entre eux ? ConsoGlobe, Brugnons, nectarines, pêches, c'est le bon moment d'en profiter !

Traductions du mot « brugnon »

Langue Traduction
Anglais nectarine
Espagnol griñón
Italien brugnon
Source : Google Translate API

Synonymes de « brugnon »

Source : synonymes de brugnon sur lebonsynonyme.fr

Brugnon

Retour au sommaire ➦

Partager