La langue française

Broum

Sommaire

  • Définitions du mot broum
  • Étymologie de « broum »
  • Phonétique de « broum »
  • Évolution historique de l’usage du mot « broum »
  • Citations contenant le mot « broum »
  • Traductions du mot « broum »
  • Synonymes de « broum »

Définitions du mot broum

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUM, interj.

Onomatopée imitant le bruit d'un raclement, d'un moteur, d'une trépidation. Broum! Broum! dit le soldat en ramassant les phlegmes qu'il avait dans le gosier (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 258).
Empl. subst. Le broun-roun-roun des roues (Cendrars, Du monde entier au cœur du monde.Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, 1913, p. 44).
Rem. 1. Attesté dans Rob. Suppl. 1970. 2. dans Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 397, on lit : [il] sortit en broum-broumant.
Orth. Formes broum, brououououm et brroum dans Rob. Suppl. 1970. Étymol. et Hist. 1835 (Balzac, Le Père Goriot, p. 199); 1883 subst. broumbroum (J. Richepin, Le Pavé, p. 118). Onomatopée.

Étymologie de « broum »

D’une onomatopée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « broum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
broum brum

Évolution historique de l’usage du mot « broum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « broum »

  • Et je n’oublie pas Ingmar Bergman qui, dans son chef-d’œuvre, « Fanny et Alexandre », démontre l’art et la manière de mettre le feu quand le gaz part (et ça marche !). Bref, l’espace culturel du pet est consigné dans un livre, « Blame it on the dog » (Accusez le chien), dans lequel l’auteur, Jim Dawson, récapitule, avec brio, la saga du broum-broum. Jim Dawson est « fartologue ». En français : pétologiste. Si, si. L'Obs, « Accusez le chien ! » : une histoire culturelle du pet
  • Broum, broum, broouuumm ! Aaah ceux qui aiment rouler en deux roues, et plus particulièrement en moto, vont kiffer ! Le doux bruit du moteur, les beaux blousons en cuir, les personnages pas du tout clichés, les paysages… Tout ce que nos amis motards vont refaire maintenant que les beaux jours sont revenus. melty, Les séries que tout biker dans l’âme doit mater | melty

Traductions du mot « broum »

Langue Traduction
Anglais broum
Espagnol broum
Italien broum
Allemand broum
Portugais paul louis broum
Source : Google Translate API

Synonymes de « broum »

Source : synonymes de broum sur lebonsynonyme.fr
Partager