La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brol »

Brol

[brɔl]
Ecouter

Définitions de « brol »

Brol - Nom commun

  • (Belgique) Ensemble désordonné d'objets, souvent de peu de valeur.

    — T’avais quoi d’autre, dans ce sac ? s’inquiète Alphonse.— Du brol. — (Nadine Monfils, La Vie d’un serial killer, ch. 2, Belfond, 2011)

Étymologie de « brol »

Du néerlandais brol (« camelote, chose de peu de valeur »).

Usage du mot « brol »

Évolution historique de l’usage du mot « brol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brol »

Citations contenant le mot « brol »

  • "Brol", c'est donc un petit mot typiquement belge qui tient particulièrement à cœur à Angèle Van Laeken. "J'avais envie de mettre un mot belge dans mon album, d'autant qu'il m'a toujours fait rire. Le brol c'est le bordel, le désordre mais optimiste et léger, ce n'est pas du tout péjoratif, explique la petite sœur de Roméo Elvis. Ce mot me rappelle mon enfance, mon pays parce que j'y suis de moins en moins. Je le trouve du coup très rassurant."
    Le HuffPost — Angèle: Que veut dire "Brol", le titre très belge de son album | Le HuffPost
  • C’est Laurence Rosier, professeure de linguistique et de dialecte à l’ULB, qui le dit. Ce qui pourrait contribuer à donner quelques goulées d’air frais au brusseleir par contre, c’est le livre qui la cite. «Une langue qui a du chien», une BD signée par Bianca Dall’Osso et Guylaine Germain, retrace en humour l’histoire des patois bruxellois. Et verdekke, venant de deux Françaises, voilà un brol qui fait du bien à lire.
    lavenir.net — En BD, deux Françaises prennent langue avec Bruxelles: «Marre des Français qui ne savent pas utiliser le “une fois”» - L'Avenir

Traductions du mot « brol »

Langue Traduction
Anglais brol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.