La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broigne »

Broigne

[brwanj]
Ecouter

Définitions de « broigne »

Broigne - Nom commun

  • () (Désuet) Vêtement militaire de protection, fait de toile ou de cuir, précurseur de la cotte de mailles.

    L’autre jour encore, l’Empereur était assis à l’ombre.Son neveu vint devant lui, vêtu de sa broigne.

Étymologie de « broigne »

De l'ancien français broigne.

Usage du mot « broigne »

Évolution historique de l’usage du mot « broigne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broigne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broigne »

Citations contenant le mot « broigne »

  • Pour se protéger, le soldat carolingien revêt une « broigne », corselet de grosse toile sur lequel sont cousus des renforts ou anneaux de métal. Fendu du bas jusqu'à l'entrejambe, la broigne descend jusqu'aux genoux et s'enroule autour des cuisses à l'aide de lanières. Les « bamberges », jambières de métal, recouvrent les mollets. Un large poignet de cuir protège l'avant-bras droit et permet de parer les coups.
    Se vêtir au temps de l'empereur Charlemagne
  • En attendant, non loin de la collection d’armes de Guillaume de Châteauneuf, Gandalf, petit-fils et fils de forgeron mouille régulièrement sa broigne, protection en cuir afin de ne pas se brûler. « Le forgeron doit travailler à au moins 800 degrés Celsius  pour ne pas casser la structure de l’acier. » Comptez trois jours de travail pour une dague et minimum une semaine pour une épée. 
    www.lepopulaire.fr — Un public toujours nombreux pour les Médiévales du château de Lastours - Rilhac-Lastours (87800)
  • L'armement type du guerrier viking est composé d'une épée, d'un arc avec ses flèches, une hache, une lance et un couteau. Un bouclier, un casque et une broigne permettent de se protéger. L'épée est à double tranchant ; elle est souvent gravée avec des caractères runiques qui lui confèrent un pouvoir magique. Le fourreau est en bois, doublé de fourrure et recouvert de cuir. La hache est de plusieurs types. Dotée d'un manche court ou long, le fer plus ou moins large, courbe et éventuellement terminé par des pointes, c'est l'arme type du Viking et une arme redoutable entre ses mains. Il s'en sert comme arme de jet ou arme d'assaut.
    Se vêtir au temps des vikings : tenues et costumes
  • La broigne est une tunique épaisse qui servait de protection aux combattants du Moyen Age. Elle pouvait être de cuir, parfois avec des pièces de métal – auquel cas on peut parler de cuirasse. L’étymologie du mot nous indique qu’il faut remonter à la langue des Francs, le francique, laquelle apporte le terme brunnia, une protection du guerrier. Dans le détail, il est question de couvrir la poitrine: l’armure en solide peau de bête barre l’accès aux organes vitaux. Voilà l’agresseur brailleur prêt pour la mêlée médiévale et le choc des épées.
    Les saveurs du français: nos perles de la semaine - Le Temps
  • En tenue médiévale, broigne de cuir, camail, genouillères de fer et carquois, l’arbalétrier Serge propose au public de tirer à l’arbalète sur des cibles de bois. Il sera question de l’art de viser puis des étapes précises de l’armement de l’arbalète, des mécanismes respectifs, des cadences de tir, de carreaux, le tout orchestré d’expressions françaises et d’anecdotes propres à l’arbalète dans l’Histoire. Adultes comme enfants, c’est le moment de se tenir… à carreaux ! Il y en aura pour tous et tous les goûts…
    lanouvellerepublique.fr — Des épées et des arbalètes au château de Saint-Mesmin

Traductions du mot « broigne »

Langue Traduction
Anglais broigne
Espagnol broigne
Italien broigne
Allemand broigne
Chinois 布吕涅
Arabe بروين
Portugais broigne
Russe broigne
Japonais ブローニュ
Basque broigne
Corse broigne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.