La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brimbelle »

Brimbelle

[brɛ̃bɛl]
Ecouter

Définitions de « brimbelle »

Brimbelle - Nom commun

  • Fruit sauvage des Vosges, correspondant à la myrtille.

    La brimbelle est aux « chaumes » et aux sous-bois vosgiens ce que la mirabelle est à « la plaine », ce que la lavande est à la Provence.
    — Gaby Rémy, En cueillant les brimbelles

Étymologie de « brimbelle »

Du XVIIIe siècle, dérivé de brinbelle. Il provient du radical onomatopéique bri(m)b- exprimant la petitesse (voir bribe, brimborion).

Usage du mot « brimbelle »

Évolution historique de l’usage du mot « brimbelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brimbelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brimbelle »

Citations contenant le mot « brimbelle »

  • Y aurait-il une pénurie de l’or noir vosgien cet été ? Tout laisse à le croire, en particulier à moyenne altitude où la « brimbelle » est plus qu’une denrée rare. Pour le néophyte, la brimbelle, c’est le nom donné dans les Vosges à la myrtille sauvage. Le fruit vosgien par excellence.
    Edition Saint Dié | La myrtille sauvage, une denrée rare
  • Sur les 40 hectares, une dizaine est dévolue à la culture du petit fruit, dont les deux tiers à la myrtille, et plus précisément à sa cousine, la blueberry canadienne : le bleuet. Ne pas confondre : « C’est une myrtille arbustive plus grosse que la brimbelle mais sa chair est blanche, pas violette », résume Caroline Barbier. Laquelle concède volontiers que le fruit ainsi cultivé n’est pas pourvu des mêmes qualités gustatives que la myrtille sauvage. Ce que confirme prestement Reine-Marie en sortant d’un rang, deux seaux remplis à ras : « Elle est plus grosse mais moins acidulée, moins goûteuse ».
    Région | Ce bleuet dont on fait la myrtille des Vosges
  • L' aspérule odorante, la berce du Caucase, le houblon, l’arnica, le droséra ou encore la brimbelle...découvrez toutes ces plantes ayant la particularité de prendre racine en Lorraine. L'aventure des plantes de notre région racontée par Katia Astafieff avec Frédérique Brun.
    France Bleu — Lorraine en fleurs, histoires de plantes de chez nous, avec Katia Astafieff sur France Bleu
  • Les agents de l'Office national des forêts ont interpellé, ce jeudi, deux équipes de cueilleurs en possession de 155 litres de brimbelles. Soit bien plus que les 5 litres tolérés par le Code forestier. Petit rappel de la réglementation.
    France Bleu — Dans les Vosges, la chasse aux voleurs de myrtilles est ouverte
  • Depuis le début du mois, Caroline Barbier, la propriétaire des lieux, fait chaque jour appel à sa petite équipe de saisonniers. « Nous avons une cinquantaine de tonnes de myrtilles à sortir d’ici la fin de l’été », informe celle qui a repris l’exploitation en 2002. Sur les hauteurs de la ferme, quatre variétés de myrtilles, ou brimbelles pour les Vosgiens, poussent sur huit hectares. Chacune possède ses caractéristiques. « En ce moment, nous cueillons une tonne par jour en moyenne », confie l’agricultrice.
    Edition La Plaine | La myrtille, star de la ferme de Briseverre
  • Les premières myrtilles - on dit brimbelles dans les Vosges - de la saison sont apparues mardi dernier sur le marché local, en petites quantités sur un étal. Cette fois, on voit que la saison est bien lancée et que les récoltes s’annoncent bonnes, cette année puisque les baies n’ont pas souffert des gelées. Mais pour Daniel Cunit « il ne faudrait pas que l’on ait une sécheresse comme il y a trois ans, au 14 juillet les brimbelles étaient toutes tombées. » Si la météo ne vient pas tout gâcher, les petits fruits sauvages, récoltés dans l’Ormont et les environs de Raon-l’Etape., seront en abondance.
    Edition Saint Dié | La saison des myrtilles est lancée
  • Il convient, en premier lieu, de rappeler que la myrtille – ou brimbelle – est la propriété de la personne physique ou morale qui possède le terrain.
    Culture - Loisirs | La belle moisson des myrtilles
  • - Tout ce qui est rond... et ressemble à un cercle : balles et ballons, la pleine lune, l’œil, la pizza, l’alliance, les anneaux, la brimbelle, le goulot d’une bouteille...
    Sport | Le "j’aime / j’aime pas" d'Alain Thiébaut

Traductions du mot « brimbelle »

Langue Traduction
Anglais brimbelle
Espagnol brimbelle
Italien brimbelle
Allemand brimbelle
Chinois 布伦贝尔
Arabe بريمبيل
Portugais brimbelle
Russe brimbelle
Japonais ブリンベル
Basque brimbelle
Corse brimbelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.