La langue française

Brillantage

Sommaire

  • Définitions du mot brillantage
  • Phonétique de « brillantage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brillantage »
  • Citations contenant le mot « brillantage »
  • Vidéos relatives au mot « brillantage »
  • Traductions du mot « brillantage »
  • Synonymes de « brillantage »

Définitions du mot brillantage

Trésor de la Langue Française informatisé

BRILLANTAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à brillanter A] TECHNOL. Action de donner du brillant à un objet en métal, en cuir, etc.; état d'un objet ainsi rendu brillant. On accentue encore le brillantage par un repassage au fer chaud (J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 111).
B.− [Correspond à brillanter B] JOAILL. Action de brillanter un diamant, une pierre précieuse.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et Quillet 1965.
1reattest. 1947 supra; dér. de brillanter1 et 2*, suff. -age*.
BBG. − Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminol. établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 14, 102.

Phonétique du mot « brillantage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brillantage brilɑ̃taʒ

Évolution historique de l’usage du mot « brillantage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brillantage »

  • Certifiée par les normes environnementales Iso 14 001 et 50 001, Aptar Annecy est engagée dans une démarche éco-responsable qui comprend le recyclage des chutes d’aluminium, la réduction des effluents issus de la transformation du métal, le recours à l’hydroélectricité… « La nouvelle construction nous permet de recycler 98  % de l’acide phosphorique des bains de brillantage et notre consommation d’eau de rinçage est très en dessous des normes », précise Jean-François Régnier.Parmi les projets du site annécien : augmenter la cadence pour suivre la croissance constante du marché de la pharmacie, livrer des pièces à plus grande valeur ajoutée mais aussi trouver des synergies avec Reboul, le fabricant haut-savoyard de tubes et de mécanismes de rouges à lèvres qu’AptarGroup a racheté en 2018. Sans oublier la poursuite de la rénovation de l’atelier le plus ancien du site, dont la première tranche de travaux représente un investissement de 1,6 million d’euros.  , Haute-Savoie | Annecy : Aptar investit dans un nouvel outil de production
  • Une fois la stratification réalisée, les étapes de finition et polissage ont pu débuter. L’étape de finition s’est faite à l’aide d’une micro fraise bague rouge de façon à travailler la macrogéographie de la restauration (fig. 52). Puis un polissage rigoureux a été réalisé avec des cupules en silicone (fig.53). Enfin la phase de brillantage a été entreprise avec des pâtes à polir de granulométrie décroissante préalablement déposées sur un embout mousse (fig. 54). Ces étapes, souvent négligées lors de la séance de stratification, sont la clé pour obtenir une intégration optimale des restaurations, d’un point de vue esthétique, mais également biologique, nottamment dans cette situation où le composite est en contact avec la gencive marginale. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Quelle place pour la stratification de composites dans nos restaurations a visee esthetique ?
  • *La tribonification est une technique de polissage via des machines et selon le traitement de la pièce à polir, il y a trois différents cycles : 1 phase de préparation, une de prépolissage et une de brillantage. Cette dernière donne le polimiroir. En somme, on peut se voir dans la pièce comme dans un miroir tellement elle brille. , Économie. Ras-le-bol du chômage, il crée Jean My Polissage à Conlie | Les Alpes Mancelles

Vidéos relatives au mot « brillantage »

Traductions du mot « brillantage »

Langue Traduction
Anglais brightening
Allemand aufhellen
Source : Google Translate API

Synonymes de « brillantage »

Source : synonymes de brillantage sur lebonsynonyme.fr
Partager