La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bréviligne »

Bréviligne

[brevilinj]
Ecouter

Définitions de « bréviligne »

Bréviligne - Adjectif

  • Qui présente une morphologie caractérisée par une stature courte et robuste, accompagnée de membres également courts et forts.

    Dans son article consacré au rugby, le journaliste décrit le joueur vedette comme 'un spécimen bréviligne, dont la stature robuste et les membres courts et forts dictent l'équilibre du jeu'.
    (Citation fictive)

Bréviligne - Nom commun

  • Qualifie un individu ou une espèce présentant une stature courte et robuste, caractérisée par des membres courts et épais, en opposition à un profil longiligne.

    C’est ainsi que le lévrier russe est le longiligne de l’épagneul, dont le pékinois est le bréviligne et que le lévrier écossais est le longiligne du mâtin, dont le bréviligne est le carlin.
    — Maurice Halbwachs et al., Le point de vue du nombre 1936

Expressions liées

  • Cheval bréviligne
  • Constitution bréviligne
    Partant de cette constatation, il [le psychiatre allemand Kretschmer] porta ses recherches chez les individus normaux et décrivit deux tempéraments, l'un (cyclothyme) associé à la constitution bréviligne ou pycnique, l'autre (schizothyme) associé à la constitution longiligne ou leptosome. Des variations de ce dernier l'amenèrent à considérer en outre un type athlétique ou musculaire et un type asthénique. Cette méthode basée surtout sur l'examen morphologique des individus s'apparente à celle de l'école française. Hist. de la sc.

Étymologie de « bréviligne »

Du latin brevis (court) combiné avec le mot français « ligne ». Référencé pour la première fois en 1888.

Usage du mot « bréviligne »

Évolution historique de l’usage du mot « bréviligne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bréviligne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bréviligne »

Citations contenant le mot « bréviligne »

  • De même, certaines races ont énormément évolué morphologiquement au cours du temps : qui croirait que l’Ardennais, devenu un classique cheval de trait bréviligne aux fanons abondants, était un animal de selle pour les troupes napoléoniennes ?
    Races équines oubliées : les dérivés du Percheron et les absorbés du Boulonnais
  • Il s’agit d’être rigoureux lorsqu’on se sert de synonymes. Une personne «jolie» n’est pas nécessairement «belle» ; un «chausson» n’est pas une «pantoufle». De la même façon, l’antonyme de «longiligne» n’est pas «courtiligne» mais «bréviligne», c’est-à-dire «de forme trapue, ramassée».
    Le Figaro.fr — Aurez-vous 10/10 à ce test sur les synonymes et antonymes?

Traductions du mot « bréviligne »

Langue Traduction
Anglais stocky
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.