La langue française

Bréviligne

Définitions du mot « bréviligne »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRÉVILIGNE, adj. et subst.

ANTHROPOL., ZOOL. Qui a des membres courts, épais, qui a l'aspect trapu. À détente égale, le bréviligne est plus apte au saut en longueur que le longiligne (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 4406);cheval bréviligne (Rob. Suppl. ,1970); constitution bréviligne (cf. athlétique B 2, ex. 6). Synon. brachytype (cf. brachy-); anton. longiligne.
Rem. Les dict. gén. du xixes. et du xxes. signalent de nombreux termes composés en zool. et bot.; de tous ces termes, seul brévipennes est attesté chez Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 342; l'élément de compos. vivant est brachy-*.
Prononc. : [bʀeviliɳ]. Étymol. et Hist. 1920-22 (Lar. univ.). Composé du rad. du lat. brevis « court » et de ligne* sur le modèle de curviligne. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

bréviligne \bʁe.vi.liɲ\ masculin et féminin identiques

  1. De taille courte et épaisse, et avec des membres courts et épais.

Nom commun

bréviligne \bʁe.vi.liɲ\ masculin

  1. Espèce de taille courte et épaisse, et avec des membres courts et épais par opposition à une autre espèce.
    • C’est ainsi que le lévrier russe est le longiligne de l’épagneul, dont le pékinois est le bréviligne et que le lévrier écossais est le longiligne du mâtin, dont le bréviligne est le carlin. — (Maurice Halbwachs et al., Le point de vue du nombre 1936, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bréviligne »

Composé de brévi- (du latin brevis, «court») et ligne, référencé dès 1888[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bréviligne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bréviligne brevilinj

Évolution historique de l’usage du mot « bréviligne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bréviligne »

  • Il s’agit d’être rigoureux lorsqu’on se sert de synonymes. Une personne «jolie» n’est pas nécessairement «belle» ; un «chausson» n’est pas une «pantoufle». De la même façon, l’antonyme de «longiligne» n’est pas «courtiligne» mais «bréviligne», c’est-à-dire «de forme trapue, ramassée». Le Figaro.fr, Aurez-vous 10/10 à ce test sur les synonymes et antonymes?
  • Quand j’avais 17 ans, une infirmière scolaire avait inscrit dans mon carnet que j’étais bréviligne. Ça veut dire petite et grosse, c’est le contraire de longiligne. Elle avait aussi écrit ça dans le carnet d’une autre fille qui pesait 50 kilos pour 1,50 mètre. Je me demande comment cette fille l’a vécu après. Nous étions choquées, nous découvrions le mot d’ailleurs. J’avais bien compris que moi, je n’avais pas le droit d’être grosse, parce que sur moi ça se voyait. D’autres filles qui étaient du même gabarit que moi ne recevaient pas de réflexion. J’ai vécu la honte de ma vie à un bal quand j’avais 19 ans. Mes sœurs et mes cousines avaient été invitées à danser, mais pas moi. Quand on vit des choses comme ça, on est aigrie. Europe 1, Lydia pèse 32 kilos et veut encore maigrir : "J'ai la phobie de redevenir grosse"
  • D’apparence trapue, de taille inférieure à la moyenne, le sujet Carbonique (ou bréviligne) a les membres courts. La démarche est régulière. La peau est épaisse. Le visage est large, de forme carrée ou ronde. L’étage inférieur de la face est le plus développé. Il est caractérisé par une hypolaxité ligamentaire. Il est lent et s’économise, physiquement et intellectuellement, mais ça ne l’empêche pas d'être brillant. Le trouble de la vue qui lui est associé est la myopie. La denture du Carbonique est blanche et régulière, bien minéralisée. Psychologiquement, il est rigide, mais il est très respectueux et optimiste. Le Carbonique est enclin aux excès de table. Chez lui, l’élimination est mauvaise. En conséquence, il est atteint par tous les troubles dus au surpoids (hypercholestérolémie, atteintes cardio-vasculaires). Il est perçu comme un bon vivant. , Les sels de Schüssler pour équilibrer votre constitution
  • De même, certaines races ont énormément évolué morphologiquement au cours du temps : qui croirait que l’Ardennais, devenu un classique cheval de trait bréviligne aux fanons abondants, était un animal de selle pour les troupes napoléoniennes ? , Races équines oubliées : les dérivés du Percheron et les absorbés du Boulonnais

Traductions du mot « bréviligne »

Langue Traduction
Anglais stocky
Source : Google Translate API

Bréviligne

Retour au sommaire ➦

Partager