La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bretonnant »

Bretonnant

[brœtɔnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bretonnant »

Bretonnant - Nom commun

  • Individu pratiquant la langue bretonne et adhérant aux traditions culturelles de la Bretagne.

    Il ne saurait être question en Bretagne d'un État impérialiste au point de galliciser les Bretonnants pas plus que celtiser linguistiquement les Bretons Gallots.
    — Jacques Choffel, La Guerre de succession de Bretagne

Bretonnant - Adjectif

  • Personne parlant la langue bretonne.

    Cette différence semble indiquer en faveur des Bretons bretonnants une supériorité marquée sur les Bretons gallois.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « bretonnant »

Du breton (XIIIe siècle), lui-même dérivé de Britannia, nom de la Grande Bretagne, transféré à la Bretagne continentale lors d'une émigration de Bretons insulaires sur le continent à la fin de l'Empire romain.

Usage du mot « bretonnant »

Évolution historique de l’usage du mot « bretonnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bretonnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bretonnant »

Citations contenant le mot « bretonnant »

  • L’association Eostiñ spered ar yezh (e-Say), présidée par Ronan Trémel, propose d’apprendre le breton, le cornique, et aussi de se rencontrer entre bretonnants pour échanger, exercer ses talents d’artiste-peintre en conversant en breton ou tout simplement s’exprimer en chantant dans la langue régionale sous la conduite de Joëlle Boquet et Ronan. Les activités reprendront mercredi 11 septembre pour les cours de breton pour débutants. L’oral est privilégié par la gestuelle pour acquérir une bonne prononciation, on évite donc l’écrit pour commencer l’étude.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Callac - Eostiñ spered ar yezh. C’est parti pour la culture bretonne
  • Faire parler les jeunes bretonnants pendant cette période sans école représente un sacré défi pour le réseau Diwan. Et parfois un véritable casse-tête pour les parents non-locuteurs. « Mais qu’ils ne culpabilisent pas, rassure Stéphanie Stoll, sa présidente. 80 % des familles des quelque 4 400 élèves ne sont pas bretonnantes ».
    Le Telegramme — Pas facile d’être parent non bretonnant d’un élève Diwan… - Bretagne - Le Télégramme
  • « Ce sera comme les pages jaunes, décrit Renan Kerbiquet, le président de l’association Mignoned ar brezhoneg. Le particulier pourra trouver, à proximité de chez lui, un service, un commerce où le professionnel parle ou soutient le breton ». L’idée est née, en 2017 d’un site similaire, en Corse, qui allie économie et langue. « C’est une démarche assez nouvelle, appuie Divi Kerneis, le trésorier. Le point de départ vient du fait que nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas toujours évident pour un bretonnant de pratiquer la langue au quotidien ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - Stal.bzh. Un annuaire de commerçants qui parlent breton [Vidéo]
  • C’est la mémoire vivante de la ville qui a été collectée spontanément par ce bibliothécaire bretonnant au fil des années. Il ne s’agissait pas seulement de retenir des noms, mais surtout de mener des recherches par la suite. Il lui a donc fallu enquêter et recueillir plusieurs témoignages afin de connaître l’origine du lieu-dit et son histoire. « Il y a un curé qui avait aussi fait des recherches sur le sujet au début des années 1900, et j’ai pu m’aider un peu aussi de ses écrits ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - Breton. Retracer l’histoire des toponymes loudéaciens
  • Dan Ar Braz, contrairement à ses deux compères, n’est pas bretonnant. « Certains parlent breton, moi, je parle Bretagne », explique-t-il. Et ce n’est pas faute d’y avoir été entraîné, en particulier par Alan Stivell, dont il était le guitariste et qui « l’engueulait » pour tenter de lui en apprendre « un mot par jour ». Sans succès. Et sans complexe : « La langue c’est une chose, mais un imbécile qui parle trois langues, c’est un imbécile en trois langues ! ».
    Le Telegramme — Dan Ar Braz, Alan Stivell, Gilles Servat : les "Breizh Brothers" en sept anecdotes - LeTelegramme Soir
  • Le maire d’Hennebont et Vice-Président de Lorient Agglomération, André Hartereau, soutenu par la société civile (associations), la sphère politique (Paul Molac, député bien connu en Morbihan pour son engagement en faveur de la filière bilingue, et bretonnant lui-même, mais également d’autres personnalités politiques : sénateurs, député, maire), et bien sûr l'Office de la Langue Bretonne / Ofis ar Brezhoneg, vient d’écrire au Rectorat (lettre en date du 9 juillet) pour demander que soit maintenue l’ouverture en septembre 2019, pour les cinq élèves concernés pour cette première année.
    Agence Bretagne Presse — Breton au collège : coup tordu pour la filière 2019 à Hennebont ?
  • Emglev Bro an Oriant a mis en place, depuis 2018, un camp de vacances bretonnant. Chaque été, ils étaient ainsi une vingtaine, âgés de 8 à 12 ans, à se retrouver au camping de Saint-Caradec, pour une semaine en immersion en breton. « Compte tenu de la crise sanitaire, on a dû se résoudre à annuler la 3e édition de ce séjour sur les rives du Blavet prévu début juillet à Hennebont ».
    Le Telegramme — Pas de camp en breton cet été à Saint-Caradec - Hennebont - Le Télégramme
  • Dans son recueil de 60 pages, l’auteur a regroupé, plusieurs centaines d’expressions populaires bretonnes en rapport avec les animaux. « Pendant 3 ans, de 2002 à 2005, au cours de mes déplacements dans le Pays d’Auray, j’ai recueilli un très grand nombre d’expressions, adages ou proverbes animaliers auprès des bretonnants du début du XXe siècle. Elles sont le reflet de la façon de vivre de l’époque », précise Patrick Dréan, président de l’association Kerlenn Sten Kidna.
    "De loen en large" : le breton en dictons ! | La Gazette du Centre Morbihan

Traductions du mot « bretonnant »

Langue Traduction
Espagnol bretón
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.