La langue française

Bressolles

Définitions du mot « bressolles »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRES(S)OLLES,(BRESOLLES, BRESSOLLES) subst. fém. plur.

ART CULIN. Plat constitué de couches alternées de viande en tranches minces et de farce, cuit au four :
Bressoles : ragoût qu'inventa le valet de chambre du marquis de Bressoles, tandis que son maître faisait la guerre de sept ans. Les Gdes heures de la cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 229.
Rem. Désigne aussi filets, rouelles de veau, de volaille préparés en ragoût.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Seules transcr. dans Land. 1834 (brezoles) : bre-zole; dans Littré (bresolles) : bre-zo-l'; dans DG (brésoles) : bré-zòl. 2. Forme graph. − Par ordre de fréq. décroissante dans les dict. : bresolles dans Lar. 19e(rouelles de veau amincies et mises en ragoût), Littré, Nouv. Lar. ill., Ac. Gastr. 1962, Mont. 1967; brezoles dans Ac. Compl. 1842 (qui l'enregistre au sing.) ainsi que dans Land. 1834, Lar. 19e(ragoût composé de filets de viande et de volaille; également enregistré au sing.) et Ac. Gastr. 1962; brésolles dans Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965; brésoles dans Guérin 1892 et DG; brussoles dans DG (,,altération de brésoles``) et dans Ac. Gastr. 1962; brézole au sing. dans Besch. 1845. Noter dans l'ex. cité supra : bressoles.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1735 (Le Cuisinier moderne, La Haye, t. 2, chap. 3, p. 70). Altération de l'ital. du Nord brasola (DEI) corresp. au toscan braciola (braciuola), attesté dep. le xvies. sous la forme dial. bragiola (Aretino dans Batt.). Brasola est dér. avec suff. -(u)olo, -a de l'ital. du Nord brasa corresp. au toscan bracia, ital. mod. brace « charbons ardents » de même origine que braise* (Migl.-Duro; Devoto; DEI).
BBG. − Kohlm. 1901, p. 15.

Phonétique du mot « bressolles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bressolles brɛsɔl

Citations contenant le mot « bressolles »

  • Vraiment scandaleux d'empêcher d'honnêtes citoyens de vouloir travailler sur leur territoire !C'est lamentable de voir des personnes empêcher les autres de travailler.je rappelle que bressolles c'est la campagne donc normal qu'il y ait des odeurs !Ils préfèrent sans doute les pots d'échappement des voitures !pauvre France ! www.lamontagne.fr, Quelles sont les conclusions du rapporteur public sur le projet du poulailler industriel de Bressolles dans l'Allier ? - Bressolles (03000)

Traductions du mot « bressolles »

Langue Traduction
Anglais bressolles
Espagnol bressolles
Italien bressolles
Allemand bressolles
Chinois 布雷索尔
Arabe بريسول
Portugais bressolles
Russe брессоль
Japonais bressolles
Basque bressolles
Corse bressolles
Source : Google Translate API

Bressolles

Retour au sommaire ➦

Partager