La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brêler »

Brêler

Définitions de « brêler »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRÊLER, BRELLER, verbe trans.

A.− P. ET CH. Assembler au moyen de cordes les madriers aux poutrelles, ou les poutrelles aux bateaux.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.− P. ext., TECHN. MILIT. Action de boucler ses ceintures, de se sangler. Parachutistes qui se brêlent avant de sauter (Esn. Poilu1919, p. 115).
Prononc. et Orth. : [bʀ εle]. Breller dans Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, DG, Rob. et Quillet 1965; brêler dans Guérin 1892 (comme vedette de renvoi à breller), Lar. 20e, Lar. encyclop. et dans Bénac 1956 (comme vedette); breler dans Nouv. Lar. ill. et aussi dans Esn. Poilu 1919; bréler dans Pt Rob. qui transcrit [bʀele]. Étymol. et Hist. 1863 breller (Littré) indirectement attesté dès le début du xives. par son dér. embraeler de sens analogue (1309, Archives KK 394, fo19 dans Gdf., s.v. embracler [pour embraeler]). Dér. de l'a. fr. brael « ceinture » (ca 1120, Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 128) dér. de braie* et attesté au sens de « lien » (1437, Bordier Archives hospitalières de Paris, t. 2, p. 128 dans Gay), en partic. au sens de « lien pour fixer la benne d'une charrette aux essieux » (ca 1290, agn. braeus, G. de Biblesworth, Traité, 167 dans T.-L.) qui est à rapprocher des différents emplois dial. de breller au sens de « fixer ou serrer le chargement d'une voiture au moyen de liens » (FEW t. 1, p. 480a). Dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

brêler \bʁe.le\ ou \bʁɛ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Attacher, fixer fermement un chargement par des cordes.
    • Dans le domaine industriel, elle fait bénéficier ses clients des mêmes avantages en leur fournissant des outillages, des tendeurs de chaînes pour brêler des chargements, des équipements de garage, des scies, etc. — (Marchés tropicaux et méditerranéens, volume 32, page 1683, 197)
  2. Effectuer un brêlage ou un brellage.
  3. (Normandie) Gêner, encombrer, faire obstacle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRÊLER (brê-lé) v. a.
  • Faire le brêlage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brêler »

Dérivé de l'ancien français brael ou braiel, « ceinture, lien », lui-même venu de braie. (XIXe siècle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le même que breller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brêler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brêler brɛle

Fréquence d'apparition du mot « brêler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brêler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brêler »

  • Notons pour l'anecdote que le verbe brêler existe et est apparu pour la première fois en 1863. Il signifie «assembler, fixer à l'aide de cordages des poutres, un chargement». Mais aussi, par extension, dans le vocabulaire militaire: «action de boucler ses ceintures, de se sangler.» Par exemple, lorsque des parachutistes devaient se brêler avant de sauter.
    LEFIGARO — D'où vient «la brèle» ?
  • Dans mon lointain souvenir de sergent appelé (76/12) du 35RIméca de Belfort, il n'y avait rien de prévu dans nos AMX10P pour des roquettes supplémentaires du tireur LRAC89. Et j'avais pu démontrer lors d'un des très rares exercices avec dotation complète (sauf munitions) qu'il m'était impossible de brêler l'équipement réglementaire du serre-patte. Nihil novi sub sole .
    Ceinture (prolongée) et bretelles dans les véhicules de Sentinelle : Lignes de défense
  • Le vice-président de cette organisation est revenu sur ce qui s’est passé cette nuit-là. «L’enquête qu’ont mené nos collègue sur le terrain ne laisse aucun doute sur le caractère prémédité et criminel de cette opération odieuse. En effet, selon nos collègues de cet hôpital, ce groupe d’agresseurs a fait irruption dans la nuit du 10 février 2019 vers 23h dans l’enceinte de l’hôpital. Ils ont immédiatement menacé le personnel et les malades à qui ils ont demandé de quitter les lieux parce qu’ils ont décidé de brêler l’hôpital».
    Actu Cameroun — Cameroun - Incendie de l'hôpital de district de Kumba: "un crime contre l’humanité", selon l’ordre des médecins
  • La promotion Icare va essayer le remplaçant de l'EPC il sera composé pour le sac à parachute du sac F2, pour la voile d'un ensemble de draps TTA assemblés avec de la drisse à 100 dan, les suspentes seront pris sur les cordes de toile de tente et pour finir le harnais sera fabiqué avec de la corde à brêler et voila comment l'on trouve de l'argent pour les 50 milliards d'économie. Que Saint-Michel protège la promotion ET PAR DEDALE VIVE ICARE!!! :)
    Faute d'avions, pas de brevet para pour les élèves de l'Ecole d'administration militaire (actualisé) : Lignes de défense
  • – Faire dorer les poireaux dans une poêle avec de l’huile ou les brêler à l’aide d’un chalumeau.
    Le Monde.fr — Astuce de chef : comment faire un risotto sans riz mais avec des légumes ?

Traductions du mot « brêler »

Langue Traduction
Anglais burn
Espagnol quemar
Italien bruciare
Allemand brennen
Chinois 烧伤
Arabe يحرق
Portugais queimar
Russe гореть
Japonais 燃えた
Basque erre
Corse brusgià
Source : Google Translate API

Synonymes de « brêler »

Source : synonymes de brêler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot brêler au Scrabble ?

Nombre de points du mot brêler au scrabble : 7 points

Brêler

Retour au sommaire ➦