La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bragard »

Bragard

[bragar]
Ecouter

Définitions de « bragard »

Bragard - Nom commun

  • (Vieilli) Individu affichant une élégance et une fierté remarquables.

    Toute une famille linguistique s’est constituée autour de ces bragues, pour désigner l’élégance ou la vantardise : se brayer, se braquer, la braguerie, un bragueux, un bragard...
    — Jean Claude Bologne, Histoire de la coquetterie masculine
  • (Par extension) Personne qui fait preuve de vantardise.

    Dans l'univers impitoyable de la politique, le bragard s'affiche souvent comme un héros, gonflant son bilan et ses exploits avec une désinvolture audacieuse.
    (Citation fictive)

Bragard - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Saint-Dizier, commune française située dans le département de la Haute-Marne.

    Les traditions et les coutumes bragardes sont profondément ancrées dans le quotidien de Saint-Dizier, perpétuant ainsi l'identité unique de cette commune haut-marnaise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bragard »

(Nom) Du verbe braguer avec le suffixe -ard. (Adjectif) Étymologie inconnue.

Usage du mot « bragard »

Évolution historique de l’usage du mot « bragard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bragard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bragard »

Citations contenant le mot « bragard »

  • Du côté de la bêtise, sans doute la chose la mieux partagée au monde, ne manquons surtout pas gourdiflot et béjaune, gugusse et mirmidon. Pour la boisson et ses abus, rappelons-nous au bon souvenir de bragard et cheulard, lichade et mastroquet.
    LEFIGARO — Quand la turlurette gobe le merlan
  • Depuis ce matin, le vaccibus de la communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise est opérationnel. Il a été inauguré dans la Marne à Sapignicourt. Cette commune fait partie de l'agglo bragarde. Son but est de se rendre dans les villages les plus éloignés du vaccinodrome bragard situé à l'ancien Décathlon. "On ne se contente pas du vaccinodrome, on veut aller jusque chez chaque patient", a souligné Quentin Brière, le président de la communauté d'agglomération.
    lavoixdelahautemarne.fr — Un vaccibus pour le Nord Haute-Marne
  • A l’issue des débats, Youcef Bettahar a été condamné à une peine de 24 mois d’emprisonnement dont douze assortis d’un sursis. L’épaisseur de son casier judiciaire n’a pas joué en sa faveur : 17 condamnations pour ce Bragard aujourd’hui âgé de 37 ans, dont une de quatre ans d’emprisonnement pour violences en 2017- il portait d’ailleurs un bracelet électronique au moment de cette affaire de « justice privée », selon les termes de la procureure. Même peine pour Sinan Sogut, qui n’avait jusqu’à présent eu affaire qu’à la justice pour mineurs. Et respectivement douze et dix mois avec sursis pour le frère du conducteur et Ali F.
    JHM — Justice privée sur le parking d’un hypermarché bragard - JHM
  • Alors que quelques minutes plus tôt, les Haut-Marnais s’étaient distingués en prenant les deux premières places en D1/D2, grâce au Bragard Bruno Perchet et au Chaumontais Thomas Gauvain. En D3/D4, le Joinvillois Jérôme David, lui, montait sur la troisième marche du podium.
    JHM — Isidore met tout le monde d'accord - JHM
  • Le Bragard Anthony Barrière a dominé, ce dimanche, le S Open de la 12e édition du Trim’Still. Il a devancé de plus de trois minutes le Molsheimois Laurent Schaller et le local de l’épreuve, le jeune Théo Squillaci. La spécialiste du cross Florence Scher l’emporte chez les féminines.
    DUATHLON. Barrière survole le Trim’Still
  • Victorieux au même niveau l’an passé, le Seichanais s’est de nouveau adjugé le tableau des seniors. Même s’il a dû cette fois contrarier les menées du Bragard Asali.
    Escrime - Sabre. Le sabreur seichanais Simon Embarek s’impose en maître tacticien au circuit de Nancy
  • Un festival qui réussit plutôt bien au cinéaste bragard : en 2018, il y a obtenu le prix Georges de Beauregard, pour son premier long-métrage “Paul est mort”. Cette fois, “Jojo” décroche le prix d’interprétation pour Attila Meste de Segonzac. Après une diffusion hors compétition, au festival Doclisboa, au Portugal et avant le Festival du film documentaire de Copenhague, à la fin du mois, “Jojo” était de nouveau en compétition internationale, fin février, au festival Spirit of Fire de Khanty-Mansiysk, en Sibérie.
    JHM — Antoni Collot : le cinéaste bragard récompensé une 2e fois en Sibérie - JHM
  • Deux sociétaires du Boxing-club bragard se sont rendus à Nancy, dimanche 21 janvier, pour participer à une compétition amateure à huis-clos, organisée par le Punch de Nancy. En -80 kg,(...)
    JHM — Le Bragard Lenny Robelet prend confiance

Traductions du mot « bragard »

Langue Traduction
Anglais bragard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.