La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brachiosaure »

Brachiosaure

[braʃjɔsor]
Ecouter

Définitions de « brachiosaure »

Brachiosaure - Nom commun

  • (Paléontologie) Genre de dinosaures sauropodes herbivores, appartenant à la famille des Brachiosauridae, caractérisés par un long cou et une masse variant entre trente et cinquante tonnes.

    Dès le hall d’entrée, on se trouve confronté à un squelette de brachiosaure – le plus grand squelette de dinosaure jamais reconstitué avec des os authentiques.
    — Richard David Precht, Pourquoi j’existe ?: Et autres leçons de vie pour les enfants

Étymologie de « brachiosaure »

Du nom Brachiosaurus, créé en 1903 par Elmer Samuel Riggs à partir du grec ancien βραχίων, brachiôn (« bras ») et du suffixe latin -saurus (« -saure »), dérivé du grec ancien σαῦρος, saurus (« lézard »). Signifie littéralement « reptile à bras ».

Usage du mot « brachiosaure »

Évolution historique de l’usage du mot « brachiosaure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brachiosaure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brachiosaure »

  • Hello, pour compléter : Dinosaures : - Torse de brachiosaure - Bassin de brachiosaure - Queue de brachiosaure - Bassin de diplodocus - Queue d'archélon - Queue de plésiosaure Petits fossiles : - Acanthostéga - Eusthénoptéron - Mandibule d'hélicoprion Si par la suite je connais des prix, je les ajouterai ! Merci pour le boulot. :-)
    Millenium — Animal Crossing New Horizons : la liste des fossiles et leurs prix de vente - Millenium
  • Les ossements fossiles du dinosaure de Damparis, découverts en 1934 dans une carrière du Jura, prenaient la poussière depuis des décennies dans les collections du Muséum, à Paris. L'animal était clairement un sauropode, cette famille de grands animaux herbivores dont les plus connus sont le diplodocus ou le brachiosaure. Avec leur long cou et leur longue queue, les sauropodes sont les plus gros animaux terrestres. En 1943, l'abbé Albert-Félix de Lapparent, paléontologue et géologue, l'avait pourtant catalogué comme membre de l'espèce Bothriospondylus madagascariensis. Une classification trop rapide!
    Le Figaro.fr — Le plus vieux cousin des brachiosaures vivait en France
  • Bonjour, je pense qu’il vous manque crotte de dinosaure, pointé de queue de diplo, mandibule d’helicoprion, eusthenopteron, acanthostega, juramaia, queue de plesiosaure, queue et bassin de brachiosaure
    Switch-Actu — Animal Crossing: New Horizons - Liste des fossiles du jeu - Switch-Actu
  • Repérés sous une pile d'ossements de queue, ces os de pied s'étirent sur environ un mètre de longueur et auraient appartenu à un brachiosaure, un herbivore du groupe des sauropodes, selon les détails publiés dans la revue PeerJ.
    Le Devoir — Le plus grand pied de dinosaure jamais découvert était celui d'un brachiosaure | Le Devoir
  • Pour ce qui est du brachiosaure, là aussi il y a plus haut que ces 11 mètres, qui en imposent déjà. En 1999, on a découvert les ossements d'un dénommé sauroposeidon, d'une hauteur 30% supérieure à celle de Brachi.  
    Les 5 idées reçues complètement fausses sur les dinosaures
  • C'est le pitch initial : les personnages incarnés par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard décident d'aller secourir des dinosaures qui risquent de mourir. Mais durant l'opération, le duo se fait trahir par un groupe de mercenaires, bien décidé à n'emporter que le strict nécessaire. En quittant l'île, tout ce beau monde doit alors abandonner des créatures à leur sort, et l'une d'elle est un brachiosaure que l'on voit mourir dans le nuage de cendre.
    IGN France — Jurassic World 2 : le brachiosaure mort est bien celui du film original

Traductions du mot « brachiosaure »

Langue Traduction
Anglais brachiosaurus
Italien brachiosauro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.