La langue française

Boyesse

Définitions du mot « boyesse »

Wiktionnaire

Nom commun

boyesse \bɔ.jɛs\ féminin (pour un homme on dit : boy)

  1. Nom donné dans les colonies à une domestique.
    • La jeune boyesse qui s’occupe de la maison, et parfois de ses siestes (une Luandaise recueillie dans un campement dévasté à l’époque des « Katangais ») a ce regard allumé et ce sourire plein de promesses qu’il connaît bien. — (Baudouin Chailley, Raison d’État, Fleuve noir, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boyesse »

(Date à préciser) Dérivé de boy avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boyesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boyesse bɔjɛs

Évolution historique de l’usage du mot « boyesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boyesse »

  • En séjour de 1996 à 1998 pendant 27 mois, et chaque mois compte, oui en effet je rejoins complètement les lignes que vous écrivez sur ce "petit" état. Cette ancienne colonie française (position géographique hautement stratégique), ce confetti sans pétrole… Ce désert minéral sous un soleil implacable et insupportable 8 mois sur 12, a quelques curiosités qui méritent le détour, lac ASSAL et lac ABBE, le train pas comme les autres qui roule vers l'Ethiopie et bien sur la mer rouge, véritable aquarium… Quand j'ai quitté ce territoire nous n'avions plus que 2 heures d'électricité par jour en saison chaude, véritable catastrophe pour un européen… sous cette chaleur extrême. Bref, pourtant la vie pendant le séjour reste un excellent souvenir pour moi et ma famille, mon épouse après 3 mois à la maison et à la plage a préféré travailler dans un organisme de l'armée française… Les enfants 13 et 9 ans au départ se souviennent parfaitement des bons cotés et de la pauvreté du peuple djiboutien, les relations avec notre "boyesse" que nous avions souhaité humaines et pleines de respect ont fait que 20 ans plus tard à l'heure des réseaux sociaux mes enfants et les siens se sont contacter et échanger. Pour ma part avec 10 personnels locaux dans mon service, j'ai été à maintes reprises invité chez eux et j'ai mesuré leur immense hospitalité à la hauteur de leurs moyens (pauvres) et tellement chaleureux, alors oui je comprends la nostalgie évoquée, les djiboutiens m'ont laissé une très belle image, dans un pays ou il n'est pas facile de vivre (surtout si on est pas de la bonne ethnie, et du bon clan…) Je regrette que la France laisse petit à petit la place aux US et aux chinois, car c'est un pays aussi de la francophonie… , Djibouti: petit Etat à la "diplomatie de géant" selon Sonia Le Gouriellec : Lignes de défense
  • Pourquoi, naguère, a-t-on battu au sang la petite fille ramenée de son village pour nous servir de boyesse ? On l’a découverte sorcière, responsable des maux dont souffrent nos enfants dont elle prend soin. Pourquoi, récemment, le jeune homme, rayonnant de santé, a été pris de malaise devant le cercueil de sa vieille mère et est décédé trois jours plus tard ? Nul n’en doute : ‘‘C’est le Bénin !’’ Etc. BENIN WEB TV, Bénin: Sorcellerie y en a marre ! (chronique)

Traductions du mot « boyesse »

Langue Traduction
Anglais boyess
Espagnol boyess
Italien boyess
Allemand junge
Chinois 博伊斯
Arabe صبي
Portugais menino
Russe boyess
Japonais boyess
Basque boyess
Corse ziteddu
Source : Google Translate API

Synonymes de « boyesse »

Source : synonymes de boyesse sur lebonsynonyme.fr

Boyesse

Retour au sommaire ➦

Partager