La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouvard »

Bouvard

[buvar]
Ecouter

Définitions de « bouvard »

Bouvard - Nom commun

  • Marteau de grande taille utilisé historiquement pour la frappe des monnaies avant l'apparition du balancier.

    Dans les ateliers monétaires d'autrefois, le bouvard régnait en maître, sa lourde masse dictant le rythme de la frappe des écus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bouvard »

Origine inconnue, possiblement du mot bouvart, signifiant « jeune bœuf », par une métaphore similaire à celle qui a conduit à l'utilisation du mot mouton pour désigner un engin. Voir également la variante bouard pour un autre étymon possible.

Usage du mot « bouvard »

Évolution historique de l’usage du mot « bouvard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouvard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouvard »

Citations contenant le mot « bouvard »

  • Fondatrice de l'association SOS-préma , Charlotte Bouvard nous explique pourquoi, au-delà des gestes techniques, lattention au lien entre un enfant et ses parents est essentielle.
    «Le premier lien entre le prématuré et ses parents est primordial»
  • On croirait Bouvard et Pécuchet, mais le tandem que suit Laurent Nunez a une ­autre forme de subtilité ­savoureuse : les professeurs Etienne Choulier et Stefán Meinhof quittent Paris en juillet 1937 pour le village de Fontan, dans les Alpes-Maritimes, avec le projet de s’isoler pour réfléchir et trouver une idée qui révolutionne la grammaire, un théorème génial. Leur fusion puis leur scission due à la jalousie se suit tel un feuilleton savant et impayable. Frédérique Roussel
    Libération — Laurent Nunez, Faouzia Charfi, Maxime Du Camp… Les dernières sorties – Libération
  • Etienne Choulier et Stefan Meinhof sont deux imbéciles, bouffis d’orgueil. Et là où Bouvard et Pécuchet avaient l’humilité des copistes et le bon goût d’être deux ignorants convaincus, Choulier et Meinhof quittent le monde avec le panache d’un général qui n’aurait rien compris de sa déroute.
    ActuaLitté.com — Mode avion : deux chercheurs aux pays des idées
  • Les transports Bouvard (01) ont décidé de s’adosser au groupe MGE (88) qui dispose désormais d’une huitième société d’exploitation. Spécialisée dans les transports de marchandises générales, ainsi qu’en logistique, la société Bouvard, a été créée il y a une trentaine d’années à Chavannes-sur-Reyssouzel.
    Transport Info — La société Bouvard (01) rejoint le groupe MGE (88) - Transport Info
  • Lunettes de soleil sur le nez, Sylvie Amice, Nastasia Biteau et Corinne Martori forment une partie de la première promotion de candidats libres au CAP taille de pierre que l’association d’insertion Le Sas expérimente avec la complicité du lycée de l’Atlantique de Royan. Elles ont été repérées pour leurs aptitudes par Emmanuelle Moine, encadrante des ateliers taille de pierre et ancienne enseignante au Centre de formation des apprentis de Barbezieux (Charente). L’encadrante et la directrice Virginie Bouvard ne cherchent pas la performance. « On se sera donné la chance d’essayer. »
    SudOuest.fr — Saintes : « Sans le Sas, je ne serais pas là »
  • Fred Bouvard et Myriam Faulkner, qui se sont succédé à la présidence de l’association, ne cachent pas une certaine difficulté pour démarrer dans la pratique : “Faire du char à cerf-volant est assez technique et nécessite d’abord un apprentissage à terre avant de s’élancer et jouer avec le vent.”
    midilibre.fr — Char à cerf-volant ou à voile - midilibre.fr
  • Pas sûr que ce soit suffisant pour calmer l’appétit des « molosses » qui ont bien l’intention, et l’ont fait savoir, de remettre sur le tapis la situation sportive du NO et l’abandon du centre de formation labélisé, et n’entendent pas être les dindons d’une farce dont les principaux protagonistes, avant cette récente fâcherie, s’entendaient comme larrons en foire et étaient dans ce dossier jusqu’alors aussi unis et indissociables que Bouvard et Pécuchet, Verlaine et Rimbaud, Roux et Combaluzier ou la clé et molette, et aussi inséparables que cul et chemise, comme on dit vulgairement.
    Objectif Gard — LA RÉCAP' Cul et chemise / Le Parrain / Impairs et maire - Objectif Gard
  • Roland Magdane, Franck Dubosc, le maire Richard Galy, Michel Boujenah, Laura Merlo, Francis Perrin, Philippe Bouvard ou encore Jean-Pierre Foucault: pour l’inauguration du Da Laura à Mougins, le producteur Gérard Louvin a réuni un drôle de casting! Photo D. M.
    Nice-Matin — Dubosc, Boujenah, Bouvard, Foucault... Gérard Louvin invite ses copains à l'inauguration de son restaurant à Mougins - Nice-Matin

Traductions du mot « bouvard »

Langue Traduction
Anglais bouvar
Espagnol bouvard
Italien bouvar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.