La langue française

Boutonnage

Sommaire

  • Définitions du mot boutonnage
  • Étymologie de « boutonnage »
  • Phonétique de « boutonnage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boutonnage »
  • Citations contenant le mot « boutonnage »
  • Traductions du mot « boutonnage »
  • Synonymes de « boutonnage »

Définitions du mot boutonnage

Wiktionnaire

Nom commun

boutonnage \bu.tɔ.naʒ\ masculin

  1. Action ou résultat de boutonner, de fermer avec des boutons.
  2. Groupe de boutons ou boutonnière disposés sur un vêtement.
    • Droit ou évasé, court ou long, simple ou à double boutonnage : avec lui, tout est permis, pourvu que les épaules ne soient pas trop disproportionnées. — (« Dix essentiels à piquer aux hommes », MarieClaire.fr, 20 septembre 2011)
    • On aime l’impression de simplicité qui se dégage de ce choix mode, pourtant richement travaillé dans les détails, comme celui de la rangée de boutonnage dans la continuité du décolleté qui architecture l’ensemble. — (« La belle a irradié sur le red carpet de la Mostra », Gala.fr, 2 septembre 2011)
    • En des temps plus anciens, les boutons des hommes étaient cousus à droite. L’homme ouvrait son vêtement à gauche et pouvait ainsi dégainer. Quant aux femmes, elles se faisaient habiller par des servantes : de ce fait, le boutonnage inversé facilitait la tâche des servantes. — (« Pourquoi le boutonnage des vêtements hommes/femmes est inverse ? », Pourquois.com, consulté le 7 avril 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boutonnage »

 Dérivé de boutonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boutonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boutonnage butɔnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « boutonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boutonnage »

  • Les jeux dépendent directement des méthodes de contrôle disponibles pour l’utilisateur sur chaque plate-forme. Et bien que beaucoup puissent adapter leurs commandes à une sorte de boutonnage tactile, vous ne pouvez pas obtenir une expérience aussi précise et confortable comme celui qui pourrait offrir un contrôleur physique ou un clavier et une souris. Pour cette raison, et pour offrir plus d’options à leurs utilisateurs nativement, iPadOS 13, iOS 13 et tvOS 13 intégrés pour la première fois pour voir le support aux commandes de Xbox et PlayStation. Breakingnews.fr, Avec iPadOS 14, la prise en charge du clavier et de la souris s'étend également aux jeux
  • Les tendances et les inspirations des dernières décennies reviennent constamment, adaptées à une nouvelle génération. Les vestes à double boutonnage, le pantalon un peu large et fluide - voire évasé - reviennent dans des déclinaisons poudrées qui donnent une touche rétro à n’importe quel costume. Cette interprétation moderne du costume des années 70 est également représentée par le pantalon taille haute permettant à la silhouette d’être allongée et combinée harmonieusement avec des boots. GQ France, 5 conseils pour bien porter le costume en 2020 | GQ France

Traductions du mot « boutonnage »

Langue Traduction
Anglais buttoning
Espagnol botonadura
Italien abbottonatura
Portugais breasted
Source : Google Translate API

Synonymes de « boutonnage »

Source : synonymes de boutonnage sur lebonsynonyme.fr
Partager