La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutonnage »

Boutonnage

[butɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « boutonnage »

Boutonnage - Nom commun

  • Opération consistant à fermer un vêtement au moyen de boutons.

    Dans le froid hivernal, il entama le boutonnage de son manteau avec une précision presque rituelle, chaque bouton glissant dans sa boutonnière avec une familiarité rassurante.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des boutons et boutonnières agencés sur une pièce d'habillement.

    On aime l’impression de simplicité qui se dégage de ce choix mode, pourtant richement travaillé dans les détails, comme celui de la rangée de boutonnage dans la continuité du décolleté qui architecture l’ensemble.
    — « La belle a irradié sur le red carpet de la Mostra », Gala.fr

Étymologie de « boutonnage »

Dérivé de boutonner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « boutonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « boutonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boutonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boutonnage »

Citations contenant le mot « boutonnage »

  • Les tendances et les inspirations des dernières décennies reviennent constamment, adaptées à une nouvelle génération. Les vestes à double boutonnage, le pantalon un peu large et fluide - voire évasé - reviennent dans des déclinaisons poudrées qui donnent une touche rétro à n’importe quel costume. Cette interprétation moderne du costume des années 70 est également représentée par le pantalon taille haute permettant à la silhouette d’être allongée et combinée harmonieusement avec des boots.
    GQ France — 5 conseils pour bien porter le costume en 2020 | GQ France
  • Les jeux dépendent directement des méthodes de contrôle disponibles pour l’utilisateur sur chaque plate-forme. Et bien que beaucoup puissent adapter leurs commandes à une sorte de boutonnage tactile, vous ne pouvez pas obtenir une expérience aussi précise et confortable comme celui qui pourrait offrir un contrôleur physique ou un clavier et une souris. Pour cette raison, et pour offrir plus d’options à leurs utilisateurs nativement, iPadOS 13, iOS 13 et tvOS 13 intégrés pour la première fois pour voir le support aux commandes de Xbox et PlayStation.
    Breakingnews.fr — Avec iPadOS 14, la prise en charge du clavier et de la souris s'étend également aux jeux
  • "Maryoul Fadhila" avec sa coupe près du corps et son col rond a inspiré plusieurs stylistes au-delà de la Méditerranée. D'ailleurs, tout col rond fermé par une patte de boutonnage verticale jusqu’au milieu de la poitrine est appelé col tunisien. En 2017, le col tunisien inspiré du vêtement traditionnel a fait partie des collections homme des grandes marques comme Emporio Armani, Paul & Joe ou encore Esprit.
    Habit traditionnel : "Maryoul Fadhila", le tricot typiquement tunisien, du vintage à l'intemporel
  • En coton doux au toucher, cette robe décontractée joue la carte de la simplicité et de la polyvalence. Dotée d'un ravissant col V et d'un élégant boutonnage sur l'avant, elle présente une silhouette sans manches permettant de jouer avec les superpositions. Elle est agrémentée de détails utilitaires, à l'image des grandes poches et de la ceinture fixe à nouer.
    FemininBio — Mode éthique : 10 robes colorées et légères à porter cet été - FemininBio
  • Le caban, c'est maintenant ? Non, c'est toujours. On le croirait breton, il est arabe. Cette petite cape, la « qaba » née au xvie siècle était légère. Deux cents ans plus tard, elle s'alourdit, devient « le » caban mis au point pour les troupes de la Royal Navy, puis adopté par celles de la Marine nationale. Sa laine épaisse imperméable à l'eau défie la pluie, le froid, les pirates. Sa coupe courte ne gêne pas pour les manoeuvres. Ses boutons frappés d'une ancre sont plats pour éviter de s'accrocher aux cordes du bateau. Le double boutonnage permet d'adapter le sens de la fermeture à celui du vent.
    Les Echos — L'histoire du caban vue par Sabine Delanglade | Les Echos
  • La veste croisée a elle vécu différentes métamorphoses dans le nombre de boutons et leurs placements, d'une croisure très haute au début du XXe siècle à la croisure très basse avec un boutonnage simple au niveau des poches côtés dans les années 80. Aujourd'hui nous sommes revenus à des latitudes plus acceptables.En ce qui concerne le nombre de boutons, la norme est quatre boutons disposés en carré dont deux sont actifs et deux inactifs. On place généralement deux boutons plus haut et écartés en diagonale de ce carré.
    Le Huffington Post — Veste droite ou croisée? | Le Huffington Post LIFE
  • Quel temps! Pour certains, cette météo est idéale pour porter le duffle-coat. Un manteau intemporel, originaire des Flandres. La ville de Duffel près d'Anvers est connue dès le Moyen Age pour son drap épais de laine non dessuintée. La présence de la graisse animale dans l'épais tissu rend les vêtements très chauds et presque imperméables. Les marins pêcheurs utilisaient ce vêtement très pratique: large capuche, renforts d'épaules, grandes poches plaquées, fermoir en cordelettes et goujons de bois, économiques et plus simples à utiliser qu'un boutonnage classique.
    Le Figaro.fr — Le duffle-coat, un intemporel
  • Molletonnée, moutonnée, en shearling, en peluche... les manières de définir la "veste doudou" sont si nombreuses qu'on a tendance à la confondre avec un manteau de fourrure. Pourtant, cette veste synthétique épaisse et moelleuse ne manque pas de caractère : coupée au niveau de la taille, manches et cols imposants, fermeture éclair longue ou boutonnage élégant... la veste en shearling revient en force, et est l'indispensable mode dans lequel investir cet automne. La preuve par 10 modèles cocoonings.
    Grazia.fr — Isabel Marant, Mango, Monki... 10 vestes molletonnées pour un - Grazia

Traductions du mot « boutonnage »

Langue Traduction
Anglais buttoning
Espagnol botonadura
Italien abbottonatura
Portugais breasted
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.