La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouton-pression »

Bouton-pression

[butɔ̃prɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bouton-pression »

Bouton-pression - Nom commun

  • Dispositif de fermeture composé de deux parties métalliques s'emboîtant par pression, servant d'alternative au bouton traditionnel.

    ...; puis tu entends le bruit caractéristique de l’ouverture des boutons-pressions de l’étui à violon;...
    — Marie Sizun, La Femme de l'Allemand

Étymologie de « bouton-pression »

Du mot français bouton et du mot français pression. Inventé en 1807 par le Danois Bertel Sanders.

Usage du mot « bouton-pression »

Évolution historique de l’usage du mot « bouton-pression » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouton-pression » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouton-pression »

Citations contenant le mot « bouton-pression »

  • « Mon arrière-grand-père, explique Alain Raymond, ancien gérant de ARaymond, a alors un réflexe étonnant pour l’époque : il dépose des brevets à l’étranger, en Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Italie, et aux États-Unis. Soit près de 80 % du monde industriel. Car ce n’était certainement pas sur la seule Grenoble d’alors qu’il pouvait trouver des débouchés. Mais bien à l’international. Les gants portant le bouton-pression se vendent jusqu’en Russie et au Japon. Et les gantiers grenoblois deviennent des as de la mondialisation ! »
    GRENOBLE. Le succès mondial des boutons-pression
  • Une usine de rivets et d’œillets qui participe à un salon international de la défense ? Ce n’est paradoxal qu’en apparence. La société Daudé, qui emploie une petite vingtaine de personnes à Braine-le-Comte, a développé, à la demande de l’armée française, un bouton-pression totalement étanche. Ce dispositif évite que des produits corrosifs puissent pénétrer dans la fermeture d’un uniforme, par exemple. Le système a été scientifiquement validé et breveté : il repose sur l’injection d’une sorte de résine, dont le secret est évidemment jalousement gardé.
    RTBF — La société Daudé voudrait surfer sur la vague de réarmement pour vendre ses boutons-pressions étanches - rtbf.be
  • Des fouilles organisées sur le « lieu de dépose supposé du corps de la victime indiqué par le mis en examen », « ont permis la découverte d’un crâne humain à environ 65 mètres » de l’endroit en question, a expliqué vendredi à la presse Eric Vaillant. Un « ossement partiel » dont « la nature humaine n’est pas confirmée », un bouton-pression et un bout de tissu ont également été retrouvés, a-t-il ajouté.
    leparisien.fr — Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : un crâne humain découvert dans l’Isère - Le Parisien
  • Pour Y/Project, une vidéo en triptyque de mannequins en train de se faire habiller, jogging a pression multi-couches à volants et jean patché ; le bouton-pression réapparaît sur un haut déstructuré faisant un clin d’œil à l’architecture modulable. Le baggy XXL est de retour, version couture.
    Les Inrockuptibles — Que porteront les hommes l’été prochain ?
  • « Qu’il s’agisse de concevoir un haut avec fermeture à bouton-pression pour les mères allaitantes ou d’étendre la taille avec Amazon Fashion pour s’adapter à une variété de tailles, la collection est accessible et polyvalent avec des pièces que vous pouvez porter à la fois cet été et pour les saisons à venir », explique Mirand.
    News 24 — L'influenceur Caralyn Mirand Amazon The Drop Fashion Collection est super inclusif - News 24

Traductions du mot « bouton-pression »

Langue Traduction
Anglais snap fastener
Italien bottone automatico
Allemand druckknopf
Portugais botão de pressão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.