La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousbir »

Bousbir

[busbir]
Ecouter

Définitions de « bousbir »

Bousbir - Nom commun

  • (Argot, vieilli) Quartier ou établissement dédié à la prostitution.

    Dans les ruelles sombres et interlopes du Bousbir, la luxure et la débauche déversaient leur perfide charme, attirant les âmes perdues comme des mouches au miel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bousbir »

Du nom propre Bousbir, quartier réservé de Casablanca à l’époque du protectorat français.

Usage du mot « bousbir »

Évolution historique de l’usage du mot « bousbir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bousbir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bousbir »

Citations contenant le mot « bousbir »

  • Regardez bien l’affiche. La baudruche de bousbir donne un baiser ???????? baveux à la belle balance espagnole. Il passe carrément sa langue sur le menton de pedro. On connaissait l’expression avoir le menton en galoche, mimi 6 nous a sorti la galoche au menton.???????? Du grand spectacle en vision panoramique.????
    Algérie Patriotique — Une affiche montrant Mohammed VI et Sanchez s’embrassant fait scandale - Algérie Patriotique
  • Emportée par son sujet, l’auteure en oublie presque parfois d’évoquer le rapport de Hamri à la peinture. S’il  semblerait que ce soit dans l’atelier d’un maître-pâtissier qu’il ait appris à « [apprivoiser] la couleur en manipulant les glaçages sucrés et colorés », son apprentissage gagne en maîtrise lorsqu’il se met à recouvrir de fresques les murs des principaux bordels de Rabat. On trouvera des témoignages étonnants d’une période dont beaucoup se souviennent à travers la persistance du terme de « bousbir », du nom d’un quartier de Casablanca, devenu un mot générique désignant un lupanar.
    Le Site Info — Un livre passionnant pour découvrir le peintre Mohamed Hamri
  • Enfin, j'ai une idée (désolé qu'elle vienne si tard). Oubliez "bordel", "cloaque", "boxon" etc. Il y a un très beau mot, hélas tombé en désuétude depuis que nous avons perdu nos colonies. C'est "bousbir". Du nom de l'ancien quartier réservé de Casablanca. Oui, c'est "bousbir" qu'il vous faut! Vous n’êtes pas connu pour être un opposant actif du multiculturalisme. Bousbir, décidément, vous siérait à ravir.
    Atlantico.fr — M. Macron, pourriez-vous essayer "lupanar" au lieu de "bordel"? | Atlantico.fr

Traductions du mot « bousbir »

Langue Traduction
Anglais tzuris
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.