La langue française

Bourroir

Définitions du mot « bourroir »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURROIR, subst. masc.

TECHNOL. Instrument servant à bourrer. Pousser (...) avec des bourroirs de fer (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 427).
Spéc., MINES. Tige de bois ou de métal avec laquelle on tasse la charge d'un trou de mine (Lar. 19e, Lar. encyclop.). CH. DE FER. Outil que l'on emploie pour le bourrage des traverses.
1reattest. 1758 (De Tilly, Mém. sur l'utilité du charbon minéral, 51 et 56 dans Quem.); dér. de bourrer*; suff. -oir*. [buʀwa:ʀ]. Fréq. abs. littér. 1.

Wiktionnaire

Nom commun

bourroir \bu.ʁwaʁ\ masculin

  1. Pilon pour bourrer.
    • L’opération du bourrage se fait à l’aide du bourroir. — (Julien Napoléon Haton de la Goupillière, ‎Jean Bès de Berc, Cours d'exploitation des mines - Volume 1, 1905)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOURROIR (bou-roir) s. m.
  • Pilon pour bourrer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourroir »

→ voir bourrer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourroir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourroir burwar

Évolution historique de l’usage du mot « bourroir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourroir »

  • En 1848, Phineas Gage, contremaître de la compagnie de chemin de fer américaine, a été victime d'un accident anormal lorsqu'un bourroir lui a traversé la tête pendant qu'il préparait des explosifs. BBC News Afrique, Cinq faits fascinants sur le cerveau humain - BBC News Afrique
  • Des artificiers opèrent dans une carrière aux environs de Skhirat. Le sac contient des explosifs d’Ammonix sous forme de granulés blancs de nitrate d'ammonium et de fuel. Le technicien a un bourroir pour mesurer la quantité d’explosif souhaitée (Ph. Jarfi) L'Economiste, Explosifs industriels: Grandes ambitions pour EPC Maroc | L'Economiste
  • Ha oui tu sait Wilibaly, le PMU ne paie pas nos tickets gagnant en même tant que l’arrivée par ce que. les Agents corrompu de la Direction du PMU donne les numéros de ses tickets gagnant à leurs Complices qu’il achète nos tickets moyennant un bourroir. On les appel les “Préser”. Le nouveau Directeur du PMU MALI DOIT sanctionnez les agents complices de ses faits. , PMU-Mali : Qui sont les véritables gagnants ? | maliweb.net

Traductions du mot « bourroir »

Langue Traduction
Anglais tamping rod
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourroir »

Source : synonymes de bourroir sur lebonsynonyme.fr

Bourroir

Retour au sommaire ➦

Partager