La langue française

Bourgeoisisme

Définitions du mot « bourgeoisisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGEOISISME, subst. masc.

Péj. Caractère, qualité de bourgeois. Il y a plus de bourgeoisisme pur dans les gens de lettres que dans les épiciers (Flaubert, Correspondance,1852, p. 416):
1. Il se représentait avec dégoût la soirée du lendemain à Chatou. « D'abord cette idée d'aller à Chatou! Comme des merciers qui viennent de fermer leur boutique! Vraiment ces gens sont sublimes de bourgeoisisme, ils ne doivent pas exister réellement, ils doivent sortir de théâtre de Labiche! » Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 286.
P. métaph. et péj. :
2. ... il n'estimait vraiment que l'aristocratie et que la plèbe du vice; en fait de prostitution, le bourgeoisisme lui semblait odieux par-dessus tout. Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 159.
1reattest. 1852 supra; dér. de bourgeois*, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 160.

Wiktionnaire

Nom commun

bourgeoisisme \buʁ.ʒwa.zism\ masculin

  1. État d'esprit bourgeois, mœurs bourgeoises.
    • D'abord, cette idée d'aller à Chatou ! Comme des merciers qui viennent de fermer leur boutique ! Vraiment ces gens sont sublimes de bourgeoisisme, ils ne doivent pas exister réellement, ils doivent sortir du théâtre de Labiche ! — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, deuxième partie ; Éditions Flammarion, coll. Garnier-Flammarion, Paris, 1987, page 413.)
  2. (Histoire) Doctrine politique de Léon Bourgeois, homme politique français [1851-1925], laquelle, considérée dans ses fondements philosophiques, est appelée aussi solidarisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bourgeoisisme »

 Dérivé de bourgeois avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourgeoisisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgeoisisme

Évolution historique de l’usage du mot « bourgeoisisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgeoisisme »

  • Et le bourgeoisisme promet quoi, à qui et pourquoi ? MacGeneration, L'Inde voudrait faire une croix sur le chiffrement de bout en bout | MacGeneration
  • Une immense scénographie fait traverser avec fluidité plusieurs espaces mobiles et cloisonnés. Les personnages hantent les bancs froids d’une sombre chapelle ou apparaît un gigantesque Christ supplicié et se repaissent de la moiteur de l’alcôve et de la table à manger d’un bouge crasseux. En total contrepoint au bourgeoisisme policée, ce monde interlope mû par l’ivresse suinte le soufre et la brutalité. Sceneweb, Andriy Zholdak met en scène L'Enchanteresse de Tchaïkovski
  • Monique Pinçon-Charlot. Quand on est à la télévision, on tente de remettre les mots à leur place. Quand, devant les caméras, on se retrouve face à des membres de l’oligarchie comme Marc Ladreit de Lacharrière, Pierre Kosciusko-Morizet, toutes ces personnes qui se présentent toujours en bienfaitrices de l’humanité, créateurs de richesses et d’emplois, nous les remettons à leur place en les redéfinissant : vous êtes des spéculateurs, leur dit-on. On ne laisse rien passer. On parle de délinquance en cols blancs. De délits en bandes organisées. De délits des beaux quartiers. S’il le faut, nous inventons des néologismes ou nous réactualisons des termes. Le « bourgeoisisme » que nous dénonçons est un contre-pied linguistique au populisme péjoratif dont cette classe nous affuble. Nous en avons marre des flagorneries des riches entre eux. On en a marre du « bourgeoisisme » du Figaro. On en a marre du « richissisme » des chroniqueurs de la Bourse. On en a marre de « l’oligarchisme » de l’ENA et du Who’s Who ! Parler de bourgeoisisme comme nous le faisons en conclusion de notre livre est une arme linguistique rigolote… car avec l’humour aussi on peut faire avancer les choses. La prise de conscience est douloureuse. C’est tous ensemble qu’il faut animer cette prise de conscience. Lors de la promotion du Président des riches, j’exigeais que les gens ne partent pas avant la fin. Je voulais que l’on parte tous ensemble. Mais évidemment nos armes sont limitées. Parmi ces armes, il y a la conscience de classe à travailler… Les dominants n’ont pas ce problème de conscience de classe et leurs liens dépassent aussi les frontières. L'Humanité, Monique et Michel Pinçon-Charlot: " La classe dominante use aussi d’une violence idéologique " | L'Humanité
  • La magnifique troupe polonaise du Nowy Teatr, l’institution que dirige Krzysztof Warlikowski à Varsovie, est formée de comédiens au jeu stupéfiant. Figures masquées et voix déformées, ils demeurent de fortes présences, totalement engagées à donner corps et vie à cet univers puissamment subversif entre fantasmagorie macabre et anti-bourgeoisisme blagueur. Sceneweb, Sonata Widm (La Sonate des spectres) de Markus Öhrn

Traductions du mot « bourgeoisisme »

Langue Traduction
Anglais bourgeoisism
Espagnol burguesismo
Italien bourgeoisism
Allemand bourgeoisismus
Chinois 资产阶级主义
Arabe البرجوازية
Portugais burguesismo
Russe bourgeoisism
Japonais ブルジョア主義
Basque bourgeoisism
Corse burghemu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourgeoisisme »

Source : synonymes de bourgeoisisme sur lebonsynonyme.fr

Bourgeoisisme

Retour au sommaire ➦

Partager