La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgeoisement »

Bourgeoisement

[burʒwazmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bourgeoisement »

Bourgeoisement - Adverbe

  • De manière qui caractérise les habitudes, les manières ou le style de vie de la bourgeoisie.

    Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche — en marche est ici une façon de parler — car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)

Expressions liées

  • Habiter bourgeoisement (occuper un local avec interdiction de se livrer à des activités commerciales ou artisanales)

Étymologie de « bourgeoisement »

Dérivé de bourgeois, par son féminin bourgeoise, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bourgeoisement »

Évolution historique de l’usage du mot « bourgeoisement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourgeoisement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourgeoisement »

Citations contenant le mot « bourgeoisement »

  • Dans ses saynètes éphémères, le photographe mêle son don d’observation des codes sociaux à des détails narratifs subtils et mystérieux qui laissent toute la place à l’imagination : ainsi dans cette image prise en 2000, où un jeune homme dîne d’un air de vainqueur dans un restaurant chic au sommet d’une tour du World Trade Center, entre deux dames très bourgeoisement habillées (peut-être sa mère et sa grand-mère), avec vue sur les touristes qui visitent l’autre tour. Une des femmes sourit à l’objectif, avec l’assurance typique des classes supérieures, assurance qui sera bientôt balayée par la catastrophe du 11-Septembre.
    Le Monde.fr — Sélection galeries : Vincent Bioulès à La Forest Divonne, Philip-Lorca diCorcia chez David Zwirner et Ray Metzker aux Douches
  • L’éducation de la jeunesse leur était dévolue. Ils gardaient une grande influence sur les personnes et leur comportement. Le doyen, logé confortablement en son presbytère, actuellement Hôtel de Ville, vivait bourgeoisement.
    La vie religieuse dans la commune autrefois - Le journal du Gers
  • Il est vingt heures et l'on n'a pas de mal à imaginer que ce couple vient de quitter bourgeoisement son charmant immeuble du 31 Vasterlanggatan, dans Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, qu'ils se sont dirigés dans le dédale des rues piétonnières, en jetant machinalement un coup d'oeil à travers les vitrines à petits carreaux des boutiques anciennes, marchant d'un pas régulier et tranquille sur les pavés ronds que la glace a sertis comme des pierres sombres. Ils croisent de rares passants, courbés comme eux contre le vent, les mains enfoncées dans les poches et le visage marqué par le froid.
    En 1986, l’assassinat d’Olof Palme
  • Le docteur Moulineaux, sérieux et établi après une jeunesse dissipée, vit bourgeoisement avec son épouse Yvonne et son domestique Étienne. Mais ce soir-là, il est allé au bal de l’Opéra pour conquérir le cœur de l’élégante Suzanne Aubin, une patiente, mariée. Il lui donne rendez-vous dans un entresol qui appartenait à une couturière. Mais cet entresol est loin d’être un havre de paix : les visites impromptues des connaissances de Moulineaux, et d’autres visiteurs inopportuns l’obligent à se faire passer pour tailleur. Les premiers mensonges entraînent alors une cascade de pirouettes et de dissimulations.
    lanouvellerepublique.fr — La compagnie de Momarand en pleine répétition à Beauce-la-Romaine
  • Leur nouvelle création raconte donc l’histoire du docteur Moulineaux, « sérieux et établi » qui après une jeunesse dissipée, vit bourgeoisement avec son épouse Yvonne et son domestique Étienne. Pourtant, ce soir-là, il est allé au bal de l’Opéra pour conquérir le cœur de l’élégante Suzanne Aubin…
    www.larep.fr — Beauce-la-Romaine : les Momarand répètent Feydeau - Beauce-la-Romaine (41240)
  • Car rien n’aurait pu retenir William à Stratford-upon-Avon ; ni la promesse de succéder à son père bourgeoisement installé, ni Anne sa femme et leurs trois jeunes enfants. Le désir de devenir comédien l’emporte sur une vie aux contours trop bien tracés. De même, nul n’aurait empêché Stéphanie Hochet de fuir une famille sous l’emprise d’un oncle toxique. Dans un cas comme dans l’autre, à cinq siècles d’écart, il s’agit de conquérir la liberté des indociles.
    Le Maine Libre — Livres. Dans «William», Stéphanie Hochet fait l’éloge de la fuite
  • Jean-Alphonse Bigou était un notaire bourgeoisement installé en la bonne ville de Villeneuve-sur-Lot depuis 1890, date à laquelle il fût nommé à cette charge par décret en date du 12 juillet. D’une personnalité affable et joviale, notre homme ne tarde pas à se constituer une solide clientèle. Tout ce que le Villeneuvois compte de propriétaires...
    SudOuest.fr — Les Archives du crime en Lot-et-Garonne : La belle et le notaire
  • L’histoire ? Après une jeunesse quelque peu "dissipée", le Docteur Moulineaux vit bourgeoisement aux côtés de sa femme Yvonne, de son autoritaire et volcanique belle-mère et de son domestique.
    www.lejdc.fr — Le Grenier du Nohain vient jouer Feydeau à La Charité-sur-Loire - La Charité-sur-Loire (58400)

Traductions du mot « bourgeoisement »

Langue Traduction
Anglais comfortably
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.