La langue française

Bourgeoisement

Définitions du mot « bourgeoisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGEOISEMENT, adv.

De façon bourgeoise; en simple bourgeois, avec la tranquillité et le confort que procure l'état de bourgeois. Ce soir, je suis bien à l'aise, bien bourgeoisement dans le monde (Sartre, La Nausée,1938, p. 14):
1. En attendant le train, ils causèrent encore. Sandoz expliqua ses idées sur le mariage, qu'il considérait bourgeoisement comme la condition même du bon travail, de la besogne réglée et solide, pour les grands producteurs modernes. Zola, L'Œuvre,1886, p. 174.
DR. Habiter bourgeoisement. Occuper un local avec interdiction de se livrer à des activités commerciales ou artisanales :
2. ... notre maison du quai était honnête, paisible et, comme on dit, bourgeoisement habitée. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 107.
1reattest. 1654 (Scarron, Œuvres, 54 ds. L.-T. Richardson, Lex. de la lang. des Œuvres burlesques de Scarron); dér. de bourgeois*, suff. -ment2*. [buʀ ʒwazmɑ ̃]. Fréq. abs. littér. : 55.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 234. − Pohl (J.). Contribution à l'ét. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 298.

Wiktionnaire

Adverbe

bourgeoisement \buʁ.ʒwaz.mɑ̃\

  1. D'une manière bourgeoise, en simple bourgeois.
    • Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche — en marche est ici une façon de parler — car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Les employés se trouvent confrontés à un dramatique problème sexuel. […] ; de toute manière, ils ne disposeraient pas de revenus suffisants pour faire vivre bourgeoisement leur famille. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • On continua à se goinfrer — c'était l'heure des petits fours —, à s’arsouiller bourgeoisement et à pétuner comme si de rien n'était. — (Jean-François Coatmeur, Une écharde au coeur, Albin Michel, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURGEOISEMENT. adv.
D'une manière bourgeoise. Il vit bourgeoisement. Se mettre bourgeoisement. Appartement à louer bourgeoisement, à habiter bourgeoisement, Appartement où les locataires ne devront installer aucun commerce et aucune industrie.

Littré (1872-1877)

BOURGEOISEMENT (bour-joi-ze-man) adv.
  • D'une manière bourgeoise, en simple bourgeois. Il a toujours vécu bourgeoisement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourgeoisement »

Dérivé de bourgeois, par son féminin bourgeoise, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourgeoise, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bourgeoisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgeoisement burʒwazmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bourgeoisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgeoisement »

  • Dans ses saynètes éphémères, le photographe mêle son don d’observation des codes sociaux à des détails narratifs subtils et mystérieux qui laissent toute la place à l’imagination : ainsi dans cette image prise en 2000, où un jeune homme dîne d’un air de vainqueur dans un restaurant chic au sommet d’une tour du World Trade Center, entre deux dames très bourgeoisement habillées (peut-être sa mère et sa grand-mère), avec vue sur les touristes qui visitent l’autre tour. Une des femmes sourit à l’objectif, avec l’assurance typique des classes supérieures, assurance qui sera bientôt balayée par la catastrophe du 11-Septembre. Le Monde.fr, Sélection galeries : Vincent Bioulès à La Forest Divonne, Philip-Lorca diCorcia chez David Zwirner et Ray Metzker aux Douches
  • Il est vingt heures et l'on n'a pas de mal à imaginer que ce couple vient de quitter bourgeoisement son charmant immeuble du 31 Vasterlanggatan, dans Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, qu'ils se sont dirigés dans le dédale des rues piétonnières, en jetant machinalement un coup d'oeil à travers les vitrines à petits carreaux des boutiques anciennes, marchant d'un pas régulier et tranquille sur les pavés ronds que la glace a sertis comme des pierres sombres. Ils croisent de rares passants, courbés comme eux contre le vent, les mains enfoncées dans les poches et le visage marqué par le froid. , En 1986, l’assassinat d’Olof Palme
  • L’éducation de la jeunesse leur était dévolue. Ils gardaient une grande influence sur les personnes et leur comportement. Le doyen, logé confortablement en son presbytère, actuellement Hôtel de Ville, vivait bourgeoisement. , La vie religieuse dans la commune autrefois - Le journal du Gers
  • L’installation d’un cabinet de chirurgien-dentiste a été jugé compatible avec les clauses de règlement de copropriété en vertu desquelles "les appartements ne pourront être occupés que bourgeoisement et par des personnes honorables et de bonnes vie et mœurs", car ces clauses interdisent seulement les activités professionnelles et industrielles, mais non pas les professions libérales (CA Versailles, 27 mai 1993). Village de la Justice, Copropriété : activité professionnelle et nuisances, par Claudia Canini, Avocat

Vidéos relatives au mot « bourgeoisement »

Traductions du mot « bourgeoisement »

Langue Traduction
Anglais comfortably
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourgeoisement »

Source : synonymes de bourgeoisement sur lebonsynonyme.fr

Bourgeoisement

Retour au sommaire ➦

Partager