La langue française

Bourbelier

Sommaire

  • Définitions du mot bourbelier
  • Étymologie de « bourbelier »
  • Phonétique de « bourbelier »
  • Citations contenant le mot « bourbelier »
  • Vidéos relatives au mot « bourbelier »
  • Traductions du mot « bourbelier »
  • Synonymes de « bourbelier »

Définitions du mot bourbelier

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURBELIER, subst. masc.

VÉN. Poitrail du sanglier. Un énorme sanglier noir (...) large du bourbelier (P. Vialar, La Grande meute,1943, p. 325 dans Rob. Suppl. 1970).
Rem. Attesté dans DG, Mots rares 1965, Rheims 1969.
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bour-be-lyé. Étymol. et Hist. 1393 « épaule de sanglier » (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 158 : Du bourbelier, c'est le nomblet [Combien que en c'est endroit, l'en dit bien nomblets d'une part, et bourblier de l'autre]; cf. p. 179 : Bourbelier de sanglier), attest. isolées; repris par Prév. 1755 au sens de « poitrine de sanglier »; rare dans la lexicogr. des xixeet xxes. Dér. de bourbe* le sanglier se déplaçant dans la boue, ce qui lui laisse des traces de boue sur la poitrine et les épaules; suff. -el (-eau*) et -ier*, la double suffixation, afin peut-être d'éviter l'homonymie avec bourbier [on rencontre aussi dans le Ménagier p. 236 la forme bourberel au même sens].

Wiktionnaire

Nom commun

bourbelier \buʁ.bə.lje\ masculin

  1. (Chasse) (Vieilli) (Désuet) Poitrine du sanglier.
    • Et tel bourbelier du dit sanglier jeune ne se doit point partager mais se met tout entier entre deux plats d’or, et puis on le porte devant le seigneur. — (Philippe Gillet, Le goût et les mots: littérature et gastronomie, 14e-20e siècles, 1987)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOURBELIER (bour-bé-lié) s. m.
  • Terme de chasse. La poitrine du sanglier.

HISTORIQUE

XIVe s. Du bourbelier [chez le sanglier], c'est le nomblet, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourbelier »

Origine inconnue, à moins qu'on ne suppose que la poitrine du sanglier est dite ainsi de la bourbe, où il aime à barboter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bourbelier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourbelier burbœlie

Citations contenant le mot « bourbelier »

  • « Vous avez le droit de ne pas aimer nos vins. Car ils sont à l'opposé des vins technologiques, qui sont, eux, vinifiés pour plaire à tout le monde. » La mise en garde, en lettres capitales, accueille les visiteurs de son site Internet, par ailleurs bien fourni en recettes rustiques (salade au pain chinché, soupe de l'ivrogne, bourbelier de sanglier, clafoutis à la poêle...). Michel Issaly a l'accent rocailleux, les épaules du talonneur de l'Union athlétique gaillacoise qu'il fut pendant vingt-cinq ans et aucune envie, donc, de se mouler dans le cool (et vice versa). Télérama.fr, Michel Issaly, un vigneron certifié non conforme - Sortir - Télérama.fr
  • Maître Camelin est dans le secret des dieux du Moyen Âge. Essayez donc de lui soudoyer la clef de fabrication de son Ypocras ! C'est peine perdue. Il le cache jalousement quelque part dans les murs du château de Villerouge-Termenès, dans l'Aude. Seuls lui et l'historien qui a traduit la recette, connaissent les dessous de fabrication de ce breuvage épicé servi, jadis, dans les tavernes médiévales. Demandez-lui la recette de sa porée aux épinards et aux blettes et Maître Camelin ne se montrera guère plus bavard. De même que le chef cultive le plus grand mystère autour de son bourbelier de porcelet à la sauce au vin ! ladepeche.fr, A table, avec Jacquouille, c'est diiingue.. - ladepeche.fr

Vidéos relatives au mot « bourbelier »

Traductions du mot « bourbelier »

Langue Traduction
Anglais bourbelier
Espagnol bourbelier
Italien bourbelier
Allemand bourbelier
Chinois 布伯利埃
Arabe بوربيلير
Portugais bourbelier
Russe bourbelier
Japonais ブルベリエ
Basque bourbelier
Corse più ribellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourbelier »

Source : synonymes de bourbelier sur lebonsynonyme.fr
Partager