La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquetin »

Bouquetin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouquetin bouquetins

Définitions de « bouquetin »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUQUETIN, subst. masc.

ZOOL. Mammifère de la famille de la chèvre, à longues cornes annelées, qui vit dans les hautes montagnes d'Europe et d'Asie :
1. Mais lorsque je voyais, au soir, le comte de Sannis appuyer de son pas fatigué sur les pierres rondes des ruelles du village, la carabine inclinée vers ses pieds, tandis que derrière lui un homme maculé de sang neuf portait le bouquetin aux pattes liées et à l'œil mort rêveur, alors mon sang à moi ne faisait qu'un tour, et j'aurais presque voulu être le bouquetin mort pour avoir eu la gloire d'être chassé par lui! Jouve, La Scène capitale,1935, p. 208.
P. métaph. [En parlant des écrivains romantiques] :
2. Ceux qui diront : « Ce tome est l'œuvre d'un fou, d'un de ces bouquetins romantiques qui ont remis l'âme et le bon Dieu à la mode, qui d'après les figarotiers, mangent des enfans et font du grog dans des crânes. P. Borel, Champavert,Rhapsodies, 1831, p. 14.
Prononc. : [buktε ̃]. Pour la transcr. de [ə] muet à la 2esyll., cf. bouquetier. Étymol. et Hist. 1240 boc estaign dans un texte lat. de Romans (domaine prov. alpin à la limite du fr.-prov.) (Tarif des droits de foire de S. Barnard de Romans cité par P. Meyer dans Romania, t. 19, p. 303); mil. xiiies. bukestein (Itinéraire de Londres à Jérusalem, § XVII, Michelant et G. Paris, ibid.); 1289-90 Suisse romande, canton de Vaud bosquestaym (Pat. Suisse rom.); 1398-99 boch extagnis, ablatif dans un texte lat. de Chamonix, domaine fr.-prov. (Compte d'Antoine Léger, notaire et receveur général du prieuré de Chamonix, § 17 dans Romania, t. 19, p. 304); 1471 boucastain (Compt. de René, p. 42 dans Gdf. Compl.); 1509 bouquestains (Le Maire, Illustr., I, 23, ibid.); 1671 bouquetin (Pomey). Terme parvenu en fr. à travers les dial. alpins du fr.-prov. Prob. empr. à l'a. h. all. steinboch, de même sens, relevé au xiies. dans Graff t. 3, col. 30, composé de stein « rocher » et de boch « bouc », littéralement « bouc vivant dans les rochers » (v. aussi Kluge20, s.v. Steinbock), avec interversion des deux composants conformément aux règles de la composition des mots en fr. À l'appui de cette hyp., les formes directement empr. à l'a. h. all. : judéo-fr. estainbouc (av. 1105, Raschi dans Levy Trésor, p. 103), m. fr. stamboucq (1552, Rabelais, Quart Livre, 32 dans Hug.) et ital. stambecco, xives., attesté dès le xiiies. par le lat. médiév. stambicus (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], pp. 314-316.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bouquetin \buk.tɛ̃\

  1. Relatif à Bouquet, commune française située dans le département du Gard.

Nom commun - français

bouquetin \buk.tɛ̃\ masculin (pour la femelle, on dit : étagne)

  1. (Zoologie) Une des espèces de chèvres sauvages vivant en montagnes ou en plaines, dont la mâle a de longues cornes à bourrelets et recourbées vers l'arrière.
  2. (Zoologie) Variante de bouquetin des Alpes (caprin).
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le bouc dont il se distingue par la forme des cornes. À rapprocher de bouc, chamois, chèvre et mouflon.
    • D’argent au bouquetin de sable rampant, accorné d’or et vilené de gueules, qui est de Gais en Suisse → voir illustration « armoiries avec un bouquetin »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUQUETIN. n. m.
Mammifère du genre Chèvre qui vit sur les plus hautes montagnes.

Littré (1872-1877)

BOUQUETIN (bou-ke-tin) s. m.
  • Mammifère du genre des chèvres (capra ibex, L.) . Corneille est comme les bouquetins et les chamois de nos montagnes, qui bondissent sur un rocher escarpé et descendent dans des précipices, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 févr. 1763.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUQUETIN. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Des capricornes ou bouquetains vulgaires, qui est une beste de la grandeur d'un cerf…, Paradin, Chron. de Savoye, 1552, p. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouquetin »

(Nom commun) (1672) De bouquestains (1509), par attraction de bouc, altération avec métathèse de l'ancien français estainboc, attesté en judéo-français, emprunté au moyen allemand steinboc, littéralement, « bouc des rochers ».
(Adjectif) De Bouquet, le nom de la localité, avec le suffixe -in. Il est possible que le nom bouquetin (l’animal) ait eu une influence sur le choix de ce gentilé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ce mot paraît un diminutif de bouc ; cependant il est très probablement pour bouc-estain, mot dont se sert Belon, I, 13, pour désigner cet animal, et qui est tiré de l'allemand Steinbock, de Bock, bouc (voy. ce mot), et Stein, pierre : bouc des rochers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouquetin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouquetin buktɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « bouquetin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouquetin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouquetin »

  • Carnet rose Le parc animalier fut le théâtre d'un heureux événement. Et ce petit bouquetin des Alpes est chou comme tout.
    La Garenne: ce bébé bouquetin va vous faire fondre
  • Un signal de mortalité est parvenu fin décembre, émis par le collier GPS du bouquetin nommé Armstrong, un mâle de 7 ans équipé depuis le mois de juin dernier dans le cadre du programme "Lemed-ibex" de suivi des bouquetins.
    Parc national des Ecrins — Valbonnais : un bouquetin marqué retrouvé mort dans une avalanche | Parc national des Ecrins
  • "On ne peut écarter le risque d'extinction en se basant uniquement sur un nombre minimal d'individus censés suffire à perpétuer l'espèce", estiment des biologistes de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Des mutations délétères des gènes et un manque de diversité génétique mettent en danger les bouquetins. Ces recherches ont paru dans la revue Nature Communications de vendredi.
    rts.ch — Le bouquetin des Alpes n'est pas forcément tiré d'affaires - rts.ch - Environnement
  • D’autres histoires insolites de nos amis les bêtes en pays de Savoie : de Gaston, le bouquetin domestique des Houches à Blanquette, la brebis mal barrée de La Clusaz en passant par Fidji, la chatte miraculée et Caramel, le blablacat d'Annecy ou Pluto, le chien grimpeur de Chamonix...Découvrez ou redécouvrez toutes ces histoires made in Haute-Savoie qui mettent en scène des animaux...  Quand les animaux font la une !
    Insolite | Quand les marmottes font la une !
  • L’escargot du club de rugby charentais est opposé au bouquetin grenoblois
    SudOuest.fr — Angoulême : Cagou (SA XV) en finale du concours des mascottes de Pro D2
  • Ce vendredi, l’expiration des contrats à terme a apporté une volatilité supplémentaire à la session. Enfin, les bourses européennes ont clôturé positivement et le bouquetin a enregistré un taux de 0,32%, ce qui l’a porté à 7 414,2 points, consolidant ainsi une avance hebdomadaire de 1,67%. Au sein de l’indice, les plus fortes augmentations ont été enregistrées pour Iberdrola, Cellnex et Endesa, qui ont progressé de plus de 1%. Parmi les baisses, Cie Automotive, Merlin et Sabadell se distinguent.
    Mon livret — Finance : Bouquetin: l'incertitude des nouvelles flambées n'empêche pas les hausses de la Bourse | Mon livret
  • Ce piège était-il destiné à un bouquetin ou à une autre espèce ? Les collets de ce type sont généralement utilisés pour capturer des animaux de petite taille, comme des renards ou des blaireaux. Quoiqu’il en soit, le Bouquetin n’est pas censé être chassé. Pas en France du moins.
    Altitude News — Victime d’un piège artisanal, le bouquetin a été retrouvé mort

Traductions du mot « bouquetin »

Langue Traduction
Anglais ibex
Espagnol cabra montés
Italien stambecco
Allemand steinbock
Portugais íbex
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouquetin »

Source : synonymes de bouquetin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bouquetin au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouquetin au scrabble : 20 points

Bouquetin

Retour au sommaire ➦