La langue française

Bouquetin

Définitions du mot « bouquetin »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUQUETIN, subst. masc.

ZOOL. Mammifère de la famille de la chèvre, à longues cornes annelées, qui vit dans les hautes montagnes d'Europe et d'Asie :
1. Mais lorsque je voyais, au soir, le comte de Sannis appuyer de son pas fatigué sur les pierres rondes des ruelles du village, la carabine inclinée vers ses pieds, tandis que derrière lui un homme maculé de sang neuf portait le bouquetin aux pattes liées et à l'œil mort rêveur, alors mon sang à moi ne faisait qu'un tour, et j'aurais presque voulu être le bouquetin mort pour avoir eu la gloire d'être chassé par lui! Jouve, La Scène capitale,1935, p. 208.
P. métaph. [En parlant des écrivains romantiques] :
2. Ceux qui diront : « Ce tome est l'œuvre d'un fou, d'un de ces bouquetins romantiques qui ont remis l'âme et le bon Dieu à la mode, qui d'après les figarotiers, mangent des enfans et font du grog dans des crânes. P. Borel, Champavert,Rhapsodies, 1831, p. 14.
Prononc. : [buktε ̃]. Pour la transcr. de [ə] muet à la 2esyll., cf. bouquetier. Étymol. et Hist. 1240 boc estaign dans un texte lat. de Romans (domaine prov. alpin à la limite du fr.-prov.) (Tarif des droits de foire de S. Barnard de Romans cité par P. Meyer dans Romania, t. 19, p. 303); mil. xiiies. bukestein (Itinéraire de Londres à Jérusalem, § XVII, Michelant et G. Paris, ibid.); 1289-90 Suisse romande, canton de Vaud bosquestaym (Pat. Suisse rom.); 1398-99 boch extagnis, ablatif dans un texte lat. de Chamonix, domaine fr.-prov. (Compte d'Antoine Léger, notaire et receveur général du prieuré de Chamonix, § 17 dans Romania, t. 19, p. 304); 1471 boucastain (Compt. de René, p. 42 dans Gdf. Compl.); 1509 bouquestains (Le Maire, Illustr., I, 23, ibid.); 1671 bouquetin (Pomey). Terme parvenu en fr. à travers les dial. alpins du fr.-prov. Prob. empr. à l'a. h. all. steinboch, de même sens, relevé au xiies. dans Graff t. 3, col. 30, composé de stein « rocher » et de boch « bouc », littéralement « bouc vivant dans les rochers » (v. aussi Kluge20, s.v. Steinbock), avec interversion des deux composants conformément aux règles de la composition des mots en fr. À l'appui de cette hyp., les formes directement empr. à l'a. h. all. : judéo-fr. estainbouc (av. 1105, Raschi dans Levy Trésor, p. 103), m. fr. stamboucq (1552, Rabelais, Quart Livre, 32 dans Hug.) et ital. stambecco, xives., attesté dès le xiiies. par le lat. médiév. stambicus (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], pp. 314-316.

Wiktionnaire

Nom commun

bouquetin \buk.tɛ̃\ masculin (pour la femelle on dit : étagne)

  1. (Zoologie) Une des espèces de chèvres sauvages vivant en montagnes ou en plaines, dont la mâle a de longues cornes à bourrelets et recourbées vers l'arrière.
  2. (Zoologie) Variante de bouquetin des Alpes (caprin).
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le bouc dont il se distingue par la forme des cornes. À rapprocher de bouc, chamois, chèvre et mouflon.
    • D’argent au bouquetin de sable rampant, accorné d’or et vilené de gueules, qui est de Gais en Suisse → voir illustration « armoiries avec un bouquetin »

Adjectif

bouquetin \buk.tɛ̃\

  1. Relatif à Bouquet, commune française située dans le département du Gard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUQUETIN. n. m.
Mammifère du genre Chèvre qui vit sur les plus hautes montagnes.

Littré (1872-1877)

BOUQUETIN (bou-ke-tin) s. m.
  • Mammifère du genre des chèvres (capra ibex, L.) . Corneille est comme les bouquetins et les chamois de nos montagnes, qui bondissent sur un rocher escarpé et descendent dans des précipices, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 févr. 1763.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUQUETIN. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Des capricornes ou bouquetains vulgaires, qui est une beste de la grandeur d'un cerf…, Paradin, Chron. de Savoye, 1552, p. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouquetin »

(1672), de bouquestains (1509), par attraction de bouc, altération avec métathèse de l'ancien français estainboc, attesté en judéo-français, emprunté au moyen allemand steinboc, littéralement, « bouc des rochers ».
Adjectif : de Bouquet, le nom de la localité, avec le suffixe -in. Il est possible que le nom bouquetin (l’animal) ait eu une influence sur le choix de ce gentilé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ce mot paraît un diminutif de bouc ; cependant il est très probablement pour bouc-estain, mot dont se sert Belon, I, 13, pour désigner cet animal, et qui est tiré de l'allemand Steinbock, de Bock, bouc (voy. ce mot), et Stein, pierre : bouc des rochers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouquetin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouquetin buktɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bouquetin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouquetin »

  • Le bouquetin est une espèce protégée. Mais dans la chaîne du Bargy (Haute-Savoie), c’est un petit peu plus compliqué. En moins de dix ans, 482 de bouquetins y ont été tués. En cause ? La lutte contre une maladie infectieuse, la brucellose, potentiellement transmissible à l’homme. Les bouquetins du Bargy en sont un foyer actif depuis de nombreuses années. Et leur proximité avec des troupeaux de bovins et d’ovins fait craindre des risques de transmission. Les autorités tentent donc d’éteindre ce foyer « dans l’intérêt de la santé publique, ainsi que pour prévenir les dommages à l’élevage et aux filières agricoles de montagne ». Un nouvel épisode se joue en ce moment. Altitude News, Des bouquetins capturés, d’autres abattus, sur ordre du Préfet de Haute-Savoie
  • Dans le massif du Bargy (Haute-Savoie), en pleine zone de production du reblochon, l’affaire fait grand bruit. Et ça ne date pas d’hier. Tout débute en 2012. Des cas de brucellose (une maladie non mortelle, entraînant fièvres et douleurs) sont diagnostiqués chez deux enfants qui avaient consommé du fromage frais au lait cru, issu d’un élevage de vaches laitières de Haute-Savoie. Des investigations établissent alors que des bouquetins sauvages, vivant à proximité, sont atteints de brucellose. Pour endiguer l’infection, et donc éviter que des vaches soient contaminées, l’Etat organise des abattages sélectifs ou massifs de bouquetins, une espèce protégée et non-chassable. En l’espace de 8 ans, près de 500 animaux sont tués bien qu’aucun nouveau cas n’ait été décelé, ni chez les vaches laitières, ni chez l’homme, depuis 2012. Fin 2017, la population de bouquetins était estimée à 306 animaux. Faut-il donc poursuivre ces abattages ? Libération.fr, Reblochon, brucellose et bouquetins : la guerre sans fin - Libération
  • Carnet rose Le parc animalier fut le théâtre d'un heureux événement. Et ce petit bouquetin des Alpes est chou comme tout. , La Garenne: ce bébé bouquetin va vous faire fondre
  • Ce vendredi, l’expiration des contrats à terme a apporté une volatilité supplémentaire à la session. Enfin, les bourses européennes ont clôturé positivement et le bouquetin a enregistré un taux de 0,32%, ce qui l’a porté à 7 414,2 points, consolidant ainsi une avance hebdomadaire de 1,67%. Au sein de l’indice, les plus fortes augmentations ont été enregistrées pour Iberdrola, Cellnex et Endesa, qui ont progressé de plus de 1%. Parmi les baisses, Cie Automotive, Merlin et Sabadell se distinguent. Mon livret, Finance : Bouquetin: l'incertitude des nouvelles flambées n'empêche pas les hausses de la Bourse | Mon livret
  • Les contagions enregistrées en Allemagne, aux États-Unis et l’expansion incontrôlée de la pandémie en Amérique latine menacent de ralentir le processus de réouverture dans certains pays et, même avec la possibilité que certains gouvernements reculent et mettent en œuvre des mesures telles que le confinement pour la population, ce qui, comme le souligne Link Securities, “aurait un coût économique et social élevé”. La crainte d’un ralentissement de la reprise a suffi aux investisseurs pour opter pour une baisse. L’Ibex 35 a perdu 3,27%, des baisses qui ont été accélérées par de mauvaises prévisions du FMI et des baisses à Wall Street. Par rapport aux niveaux du 8 juin, lorsque le sélectif espagnol était supérieur à 7 800, le marché boursier espagnol a baissé de 8,87%, ce qui revient au même, a perdu 700,6 points. Ce n’est que dans cette session que le bouquetin a fait ses adieux à 292,4 points et est en dessous du niveau de 7 200. Les dernières baisses du marché boursier espagnol portent les pertes annuelles à 24,65% et limitent le rebond des plus bas à 29,29%. Mon livret, Finance : Le bouquetin baisse de 3% en raison de la peur des flambées et des mauvaises projections du FMI | Mon livret
  • Ce piège était-il destiné à un bouquetin ou à une autre espèce ? Les collets de ce type sont généralement utilisés pour capturer des animaux de petite taille, comme des renards ou des blaireaux. Quoiqu’il en soit, le Bouquetin n’est pas censé être chassé. Pas en France du moins. Altitude News, Victime d’un piège artisanal, le bouquetin a été retrouvé mort
  • "On ne peut écarter le risque d'extinction en se basant uniquement sur un nombre minimal d'individus censés suffire à perpétuer l'espèce", estiment des biologistes de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Des mutations délétères des gènes et un manque de diversité génétique mettent en danger les bouquetins. Ces recherches ont paru dans la revue Nature Communications de vendredi. rts.ch, Le bouquetin des Alpes n'est pas forcément tiré d'affaires - rts.ch - Environnement
  • D’autres histoires insolites de nos amis les bêtes en pays de Savoie : de Gaston, le bouquetin domestique des Houches à Blanquette, la brebis mal barrée de La Clusaz en passant par Fidji, la chatte miraculée et Caramel, le blablacat d'Annecy ou Pluto, le chien grimpeur de Chamonix...Découvrez ou redécouvrez toutes ces histoires made in Haute-Savoie qui mettent en scène des animaux...  Quand les animaux font la une ! , Insolite | Quand les marmottes font la une !
  • L’escargot du club de rugby charentais est opposé au bouquetin grenoblois SudOuest.fr, Angoulême : Cagou (SA XV) en finale du concours des mascottes de Pro D2
  • Un signal de mortalité est parvenu fin décembre, émis par le collier GPS du bouquetin nommé Armstrong, un mâle de 7 ans équipé depuis le mois de juin dernier dans le cadre du programme "Lemed-ibex" de suivi des bouquetins. Parc national des Ecrins, Valbonnais : un bouquetin marqué retrouvé mort dans une avalanche | Parc national des Ecrins

Images d'illustration du mot « bouquetin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouquetin »

Langue Traduction
Anglais ibex
Espagnol cabra montés
Italien stambecco
Allemand steinbock
Portugais íbex
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouquetin »

Source : synonymes de bouquetin sur lebonsynonyme.fr

Bouquetin

Retour au sommaire ➦

Partager