La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulinier »

Boulinier

[bulinje]
Ecouter

Définitions de « boulinier »

Boulinier - Nom commun

  • (Marine) (Vieilli) (Désuet) Navire naviguant avec des boulines tendues.

    Le boulinier, majestueux, fendait les vagues en avançant, ses boulines tendues prêtes à affronter les vents les plus capricieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boulinier »

Dérivé du mot boulin avec le suffixe -ier.

Usage du mot « boulinier »

Évolution historique de l’usage du mot « boulinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulinier »

Citations contenant le mot « boulinier »

  • D’apprendre que Boulinier installé depuis 1938 au 20 boulevard Saint-Michel allait nous quitter avant l’été, j’ai eu un coup au cœur. Je ne reverrai plus sa devanture sang et or, comme un phare dans la nuit. On efface une partie de ma vie vagabonde. Mes errances auront désormais le parfum d’un crépuscule. On raye de mon agenda cette promenade hebdomadaire, ce pèlerinage laïque, je me revois hier encore, avant le confinement, la tête enfouie dans les boîtes, à l’air libre. Insouciant et enivré par ces prix cassés, les narines chargées d’effluves de papier amer. La présence des librairies surtout celles d’occasion n’avait pas vocation à faire jolie dans les rues de Paris, elle donnait un but à ma déambulation. Un sens à mon existence. Ne parlons pas de sa mission sociale, bassement matérielle, c’est-à-dire offrir à tous les moyens de s’évader. Pour un euro, vous repartiez avec un Marcel Aymé ou un Lawrence Durrell.
    Le Figaro.fr — Fermeture de la librairie Boulinier: «Le crépuscule du quartier latin»

Traductions du mot « boulinier »

Langue Traduction
Anglais boulinier
Espagnol boulinier
Italien boulinier
Allemand boulinier
Chinois 布林耶
Arabe بولينييه
Portugais boulinier
Russe boulinier
Japonais ブーリニア
Basque boulinier
Corse boulinier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.