La langue française

Boulance

Définitions du mot « boulance »

Wiktionnaire

Nom commun

boulance \bu.lɑ̃s\ féminin

  1. (Construction) (Hydraulique) Phénomène de soulèvement par l'eau des grains d’un sol, en aval d’un barrage, d’une digue en terre, ou en fond de fouille, survenant lorsque la composante verticale de la force d’écoulement excède leur propre poids.
    • Dans un écoulement, la force qui lui est liée (force d’écoulement) a une composante verticale ascendante qui s’oppose directement à la force de pesanteur. Si la résultante de ces deux forces est dirigée vers le haut, les grains du sol « flottent » et sont entraînés par l’eau : il s’agit du phénomène de boulance. Celui-ci peut générer des détériorations importantes sur des ouvrages dont les fondations reposent sur un sol dans lequel se produit le phénomène ou si le sol est lui même l’ouvrage comme pour une digue, un barrage ou un fond de fouille. — (Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro, Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages, 2016, ENS Cachan – Université Paris-Saclay, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boulance »

Mot dérivé de bouler (« détruire, écrouler ») avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boulance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boulance bulɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « boulance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boulance »

  • Le concours de miss « prostituée » de sa médiocrité a atteint un degré de boulance irréversible Algérie Patriotique, Maroc : bagarre générale au congrès du parti Istiqlal dirigé par Chabat - Algérie Patriotique
  • Ces stagnations sont responsables des phénomènes de dispersion et de dégradation structurelle des sols en profondeur : floculation, dispersion, liquéfaction, boulance, renard et affaissements. BTP News, Révélations décortiquées Sur les causes de l’effondrement de Kénitra 2008. Troublant. - BTP News

Vidéos relatives au mot « boulance »

Traductions du mot « boulance »

Langue Traduction
Anglais boiling
Source : Google Translate API

Synonymes de « boulance »

Source : synonymes de boulance sur lebonsynonyme.fr

Boulance

Retour au sommaire ➦

Partager