La langue française

Bouillottement

Définitions du mot « bouillottement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bouillottement, subst. masc.,,État d'un liquide qui bouillotte`` (Lar. 20e, Lar. 3). Ce fourgonnement et ce bouillottement traversaient à peine la paroi du taudis (A. Arnoux, Le Rossignol napolitain,1937, p. 10). 1reattest. 1928 (Lar. 20e); dér. de bouillotter, suff. -ment1*.

Phonétique du mot « bouillottement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouillottement bwilɔtœmɑ̃

Citations contenant le mot « bouillottement »

  • Dans une marmite, mettre les deux moitiés d'une tête de porc dont on aura pris soin d'enlever la cervelle. Y ajouter deux pieds. Couvrir d'eau froide. Dans un nouet de mousseline, réunir trois oignons grossièrement émincés, cinq échalotes, six ou sept gousses d'ail écrasées, du poivre en grains, du thym et une poignée de persil. On peut naturellement attacher le nouet à l’anse du récipient et le laisser tremper. Dès l’ébullition, écumer, écumer, écumer. C'est une corvée, mais elle est indispensable pour débarrasser la cuisson de toutes les impuretés. Laissez cuire 4 à 5 heures à très léger « bouillottement ». Rajouter la langue de porc et le cornet (partie postérieure de la langue) et laisser cuire encore 20 minutes. Il faut filtrer le bouillon très soigneusement et y ajouter une bouteille de bon vin blanc. , Les vérités de Jean-Pierre Coffe - Fromage de Tête, fromage de fête !
  • Déposez la volaille dans un faitout, puis recouvrez-la de bouillon de volaille froid ou d’eau dans laquelle vous ajouterez les légumes et aromates. Portez à ébullition et maintenez à petits bouillottements pendant 40 minutes.Égouttez la dinde ou le chapon et conservez le bouillon. , Une volaille pochée et rôtie - Préparez la dinde de Noël avec Jean-Pierre Coffe

Images d'illustration du mot « bouillottement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouillottement »

Langue Traduction
Anglais boiling
Espagnol hirviendo
Italien bollente
Allemand sieden
Chinois 沸腾
Arabe الغليان
Portugais ebulição
Russe кипение
Japonais 沸騰
Basque irakiten
Corse bullente
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouillottement »

Source : synonymes de bouillottement sur lebonsynonyme.fr

Bouillottement

Retour au sommaire ➦

Partager