La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouic »

Bouic

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouic bouics

Définitions de « bouic »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bouic \bwik\ masculin

  1. (Argot) (Vieilli) Maison de tolérance, lieu de prostitution, bordel. → voir boxon, bobinard, claque etc. par extension, endroit sale et mal tenu.
    • Baise-la ! Ou bien, si elle ne veut pas, va tirer ton coup au bouic. — (Raymond Guérin, L’Apprenti, Gallimard, Paris, 1946)
    • Pour notre groupe scolaire, l’épreuve souhaitée et redoutée à la fois se déroulait dans les locaux de l’école de la rue Ferdinand-Flocon, proche de la mairie du XVIIIe, voie connue de tous les galopins du quartier pour une petite maison d’un étage aux volets verts toujours clos, un petit bouic de faubourg : Chez Rachel, du nom de la tenancière. — (Albert Simonin, Les Mémoire d’un enfant de la Chapelle, Gallimard, Paris, 1977)
  2. (Argot) (Vieilli) café, restaurant.
    • Ils menaient une vie phénoménale du soir au matin, d’un bistrot à l’autre, d’un cabaret louche à un bouic occulte. — (Louis-Ferdinand Céline, Version B de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
    • Bon, le vin me réchauffait. Mais ce bouic me sortait par les trous de nez. — (Jean-Bernard Pouy, Le Bar parfait, Éditions de l’Atelier, Paris, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouic »

De bouis mot régional (Bresse), petite construction abritant des volailles. Emploi métaphorique de volaille: femme légère, prostituée.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bouic » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouic »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot bouic au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouic au scrabble : 9 points

Bouic

Retour au sommaire ➦