La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffonnesque »

Bouffonnesque

Définitions de « bouffonnesque »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUFFON(N)ESQUE,(BOUFFONESQUE, BOUFFONNESQUE) adj.

A.− Vx. Qui appartient à un bouffon.
B.− Qui a le caractère ou les manières d'un bouffon, qui aime la bouffonnerie.
Spéc. [En parlant d'une pers. ou de son expr.] Qui se comporte à la manière d'un bouffon. Une humeur bouffonnesque (cf. bouffon II A 1) :
Plagiaires aussi de l'empire, les Espagnols empruntèrent le nom de bataillon sacré à la retraite de Moscou, ainsi qu'ils étaient bouffonnesques de la Marseillaise, des sanculotides, des propos de Marat, des diatribes du Vieux Cordelier, toujours rendant les actions plus viles, le langage plus bas. Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, pp. 60-61.
Rem. Attesté dans qq. dict. du xixes. et dans Quillet 1965 avec en partic. les mentions ,,vieux mot`` dans Lar. 19e, ,,mot de la lang. du xvie`` dans Guérin 1892, ,,rare`` dans Quillet 1965. Ne figure pas dans Ac.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Seule transcr. dans Littré : bou-fo-nè-sk'. 2. Forme graph. − Écrit avec un seul n dans Littré et dans Guérin 1892; écrit avec 2 n dans Lar. 19e, Lar. 20eet Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1565 adj. « bouffon » (E. Pasquier, Recherches, VIII, 39 dans Hug.), qualifié de ,,vieux`` dans Lar. 19esupplanté par bouffon adj. Dér. de bouffon*; suff. -esque*; cf. l'adj. ital. buffonesco attesté en 1585 dans Batt.

Phonétique du mot « bouffonnesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouffonnesque bufɔnɛsk

Fréquence d'apparition du mot « bouffonnesque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouffonnesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouffonnesque »

  • Sapientia raconte un conflit religieux, et de pouvoir, entre l’empereur Hadrian (Robert Leveroos, dans un jeu bouffonnesque) et une chrétienne prosélyte (forte Alison Darcy). Le champ de bataille devient le corps de ses petites filles, répondant aux noms très symboliques de Faith, Hope et Charity (toutes campées par Alexandra Petrachuk).
    Le Devoir — «Sapientia»: le martyr des tasses de thé | Le Devoir
  • Je suis un peu sceptique par rapport aux leçons de 2015. Qu’il y ait une nouvelle polémique sur la dernière une de « Charlie Hebdo » rend perplexe quant à l’apprentissage de tout ce qui s’est passé en 2015. On continue de se tromper sur la manière de comprendre ce qu’est la liberté d’expression, en l’occurrence celle d’un hebdomadaire qui a toujours fait dans l’esprit potache et provocateur. De cette tradition bouffonnesque, on continue de faire un enjeu national, une cause nationale pour les pro-Charlie et de division nationale avec les anti-Charlie.
    Les Echos — Cynthia Fleury : «Un an après les attentats, toujours les mêmes débats, les mêmes divisions» | Les Echos

Traductions du mot « bouffonnesque »

Langue Traduction
Anglais buffoonish
Espagnol bufón
Italien buffoonish
Allemand blöd
Chinois 丑陋的
Arabe مهرج
Portugais bufão
Russe потешный
Japonais 豊満な
Basque buffoonish
Corse bufonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouffonnesque »

Source : synonymes de bouffonnesque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bouffonnesque au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouffonnesque au scrabble : 30 points

Bouffonnesque

Retour au sommaire ➦