La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffonnade »

Bouffonnade

[bufɔnad]
Ecouter

Définitions de « bouffonnade »

Bouffonnade - Nom commun

  • Action ou œuvre qui se caractérise par une extravagance ou une absurdité ridicule, souvent dans un but humoristique ou satirique.

    Blazius était d’avis que Sigognac prît le demi-masque, c’est-à-dire cachant le front et le nez, pour garder la tradition de la figure et mêler sur son visage le fantasque au réel, grand avantage en ces sortes de rôles moitié faux, moitié vrais, caricatures générales de l’humanité dont elle ne se fâche point comme d’un portrait. Entre les mains d’un comédien vulgaire un tel rôle peut n’être qu’une plate bouffonnade propre à divertir la canaille et à faire hausser les épaules aux honnêtes gens, mais un acteur de mérite peut y introduire des traits de naturel et représentant mieux la vie que s’ils étaient concertés.
    — Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse

Expressions liées

  • Une plate bouffonnade
    Entre les mains d'un comédien vulgaire un tel rôle peut n'être qu'une plate bouffonnade propre à divertir la canaille et à faire hausser les épaules aux honnêtes gens, ...
    — Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse

Étymologie de « bouffonnade »

Dérivé du mot bouffon avec le suffixe -ade.

Usage du mot « bouffonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « bouffonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouffonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouffonnade »

Citations contenant le mot « bouffonnade »

  • Elle fait rigoler ceux qui se font épingler , une bouffonnade de plus qui alimente les conversations entre pontes lors des soirées au restaurant  ....
    AgoraVox — A quoi sert la Cour des comptes ? - AgoraVox le média citoyen
  • Puisque l’on n’est pas avare et que l’heure est à la bouffonnade, c’est Laurent Pelly qui a été chargé de mettre en scène cette nouvelle production. On connaît les accointances du metteur en scène avec les comédies légères ; quant à Offenbach, voilà presque vingt ans que Pelly nous ravit de ses versions polissonnes. La direction de l’orchestre a été confiée à Michele Spotti.
    Lyon Capitale — Opéra : avec Offenbach et Pelly, Barbe-Bleue fait plus rire que peur

Traductions du mot « bouffonnade »

Langue Traduction
Anglais buffoonery
Espagnol bufonada
Italien buffoneria
Allemand clownerie
Chinois 滑稽
Arabe تهريج المهرج
Portugais bufonaria
Russe шутовство
Japonais 道化
Basque buffoonery
Corse bufuneria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.