La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffée délirante »

Bouffée délirante

Définitions de « bouffée délirante »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouffée délirante \bu.fe de.li.ʁɑ̃t\ féminin

  1. (Médecine) Manifestation brutale et passagère de délire.
    • Ma mère était devenue folle, ma mère était atteinte d’une bouffée délirante, ma mère ne tournait pas rond. Le mot bouffée me semblait entretenir une familiarité suspecte avec le mot bouffon, je ne voyais rien de comique dans tout cela. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouffée délirante »

 Composé de bouffée et de délirant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouffée délirante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouffée délirante bufe delirɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « bouffée délirante » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouffée délirante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouffée délirante »

  • C’est peut-être une bouffée délirante il à oublié de payer mais pas de fumer ahah sérieux quel honte après le plein il va sortir en ville pour se la péter sérieux de pire dans notre planète
    Lyon Mag — Hausse des prix du carburant à Lyon et ses environs : il faisait le plein de son 4x4 puis prenait la fuite
  • En effet, en 2014, l'interprète de “Je reviens te chercher” a été poignardé près de vingt fois par son compagnon de l’époque qui “a fait une bouffée délirante, qui est une maladie mentale”. Elle n’a jamais “vraiment” parlé de ce drame jusqu’à son passage dans “50’ Inside” en 2021.
    amomama.fr — Anne Sila, après 20 coups de couteau d'un compagnon et un crâne rasé, a été aidé par Florent Pagny : son histoire
  • Victime d’un compagnon violent, ce dernier va la poignarder à l’arme blanche, sous l’emprise d’une « bouffée délirante ». Une agression qui va survenir juste avant la première participation de la jeune femme au casting de l’émission The Voice, et à l’occasion de la sortie récente de son troisième album «  A nos Cœurs », Anne Sila est revenue sur cette période sombre de sa vie, sur le plateau de « 50’ Inside ».
    Marie France, magazine féminin — Anne Sila, qui a remporté The Voice, poignardée par son ex
  • L’homme de 82 ans, en phase terminale d’un cancer et victime d’une bouffée délirante, a cru être victime d’un cambriolage et a empoigné une arme à air comprimé, blessant l’infirmière avec des plombs.
    Loire. Saisi d’une bouffée délirante, il tire aux plombs sur une aide-soignante
  • La bouffée délirante peut être causée par un facteur externe : un contexte personnel ou professionnel difficile, une épreuve traumatisante... Elle est l'expression d'une décompensation : les mécanismes de protection psychique de la personne s'effondrent brutalement.
    Santé Magazine — Bouffées délirantes : comment s'en sortir ? | Santé Magazine

Combien de points fait le mot bouffée délirante au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouffée délirante au scrabble : 23 points

Bouffée délirante

Retour au sommaire ➦