La langue française

Boucharder

Définitions du mot « boucharder »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUCHARDER, verbe trans.

Travailler la pierre ou le ciment frais à l'aide d'une boucharde*. Boucharder une dalle.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Néol. Colmater :
La pierre [lithographique], étant sèche et les bords de la doublure retaillés au format de la pierre, [il faut] boucharder les bords [c'est-à-dire] appliquer sur les tranches de la pierre un mélange épais de ciment et d'eau métallique pour empêcher l'humidité de pénétrer entre les deux pierres collées. R. Chelet, Manuel de lithographie,1933, p. 183.
1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de boucharde; dés. -er. [buʃaʀde].
DÉR. 1.
Bouchardage, subst. masc.Opération effectuée à la boucharde. Bouchardage du béton. Le bouchardage mécanique se fait sur des blocs de pierre dure devant être employée en gros appareils ou en dalles épaisses (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2004). 1reattest. 1935 id.; dér. du rad. de boucharder, suff. -age*.
2.
Bouchardeuse, subst. fém.Machine utilisée sur les chantiers et dans les carrières, comportant un marteau pneumatique actionnant une boucharde. Dans les chantiers très importants, on emploie, pour la taille des parements, des machines appelées surfaceuses ou bouchardeuses (Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 2004). 1reattest. 1935 id.; dér. du rad. de boucharder, suff. -euse*.

Wiktionnaire

Verbe 1

boucharder \bu.ʃaʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Action de dresser une surface de pierre ou de béton en laissant des points réguliers, soit dans un but esthétique soit pour rendre le matériau antidérapant.
    • La pierre a été bouchardée à l'aide d'un percuteur pour lui donner la forme définitive et seule la partie tranchante a été polie. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, p. 16.)

Verbe 2

boucharder \bu.ʃaʁ.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se boucharder)

  1. Barbouiller, salir le visage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boucharder »

Verbe 1 : de boucharde.
Verbe 1 : de bouchard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boucharder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boucharder buʃarde

Évolution historique de l’usage du mot « boucharder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boucharder »

  • Un itinéraire bien balisé ne doit rien au hasard ! GPS dans une main, pot de peinture et pinceau dans l’autre, sans oublier sécateur et brosse dans le sac à dos, ils ont tracé leur chemin au rythme des fourmis, s’arrêtant régulièrement pour boucharder un bout de caillou, rafraîchir une balise et ôter la mousse et le lichen et parfois couper la ronce ou le lierre qui la cache. centrepresseaveyron.fr, Espalion : les baliseurs sont sortis du confinement - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « boucharder »

Langue Traduction
Anglais roughen
Italien bocciardatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « boucharder »

Source : synonymes de boucharder sur lebonsynonyme.fr

Boucharder

Retour au sommaire ➦

Partager