La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucharder »

Boucharder

[buʃarde]
Ecouter

Définitions de « boucharder »

Boucharder - Verbe

  • Procédé consistant à traiter la surface d'une pierre ou du béton par des points réguliers pour des raisons esthétiques ou afin de rendre le matériau antidérapant.

    La pierre a été bouchardée à l'aide d'un percuteur pour lui donner la forme définitive et seule la partie tranchante a été polie.
    — C. Lapointe, A. Bain et R. Auger
  • Action de rendre le visage sale ou de le couvrir de taches.

    Après une longue journée de travail dans les mines, il était difficile de reconnaître ses amis, tellement leur visage avait été bouchardé par la poussière de charbon.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bouchardage du béton
  • Boucharder une dalle

Étymologie de « boucharder »

Du verbe 1 : dérivé de boucharde. Du verbe 1 : dérivé de bouchard.

Usage du mot « boucharder »

Évolution historique de l’usage du mot « boucharder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boucharder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boucharder »

Citations contenant le mot « boucharder »

  • Il faut donc repérer les points de contact. Une planche bleue, glissée entre les meules, va teinter les aspérités. Il faut alors boucharder la pierre, c’est-à-dire la rendre non lisse. L’entrée doit être suffisante pour emmener les grains, les cisailler, les écraser, convertir en farine et l’évacuer vers le blutoir à l’étage au dessous, tout en ventilant.
    Pannecé. Un lifting pour les meules du moulin - Nantes.maville.com
  • En plus d’être apte à boucharder le béton, c’est-à-dire le taillader afin que celui-ci devienne rugueux ce qui le rend plus esthétique ou permet de lui donner une autre forme, le « bâti guide » est équipé d’un système de dépoussiérage.
    Le Soleil — Une entreprise de Saint-Nazaire au cœur des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
  • L'entreprise de Saint-Nazaire Gercom Construction est actuellement à l'oeuvre dans les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal. Même que grâce à son savoir-faire, l'entreprise a mis au point une nouvelle machine permettant de boucharder le béton malgré des conditions difficiles. Un dispositif sans équivalent au Canada.
    Le Lac-St-Jean — Une invention de Saint-Nazaire au cœur des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
  • Un itinéraire bien balisé ne doit rien au hasard ! GPS dans une main, pot de peinture et pinceau dans l’autre, sans oublier sécateur et brosse dans le sac à dos, ils ont tracé leur chemin au rythme des fourmis, s’arrêtant régulièrement pour boucharder un bout de caillou, rafraîchir une balise et ôter la mousse et le lichen et parfois couper la ronce ou le lierre qui la cache.
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : les baliseurs sont sortis du confinement - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « boucharder »

Langue Traduction
Anglais roughen
Italien bocciardatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.