La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borinage »

Borinage

[bɔrɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « borinage »

Borinage - Nom commun

  • Groupe d'ouvriers employés dans les mines de charbon; activité minière associée.

    Dans le crépuscule du borinage, les visages noircis par la suie, un groupe d'ouvriers émergeait, témoignant de la dureté de l'activité minière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « borinage »

Dérivé du mot borin avec l'ajout du suffixe -age.

Usage du mot « borinage »

Évolution historique de l’usage du mot « borinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « borinage »

Citations contenant le mot « borinage »

  • Parmi elles, six représentantes de la région de Mons et du Borinage : la Montoise Elif Baloglu (24 ans), étudiante aide-soignante ; la Cuesmoise Amanda Gliner (17 ans), élève en rhéto ; les deux Ghlinoises Manon Bellistri (19 ans), étudiante institutrice primaire et Gladys Lipombi (22 ans), étudiante en master en management ; la Douroise Yasmina Aldreconi (18 ans), étudiante en psychologie ; et la Colfontainoise Inès Aris (16 ans), étudiante dans le secondaire.
    DH Les Sports + — Mons-Borinage: six filles représentent la région au concours Miss Belgique - DH Les Sports+
  • Ce livre propose un voyage étonnant à ses lecteurs en les conduisant, par les yeux des enquêteurs, dans les taudis de Manchester, les cités minières du Borinage ou les usines Mirafiori de Turin. Il éclaire d’un jour nouveau des figures illustres des sciences sociales : Frédéric Le Play, Max Weber ou Maurice Halbwachs ; mais il les fait aussi voisiner avec des artistes (Zola et les écrivains naturalistes, les cinéastes autour de Chris Marker) et avec des collectifs soudés par un engagement – féministes, jocistes ou révolutionnaires.
    Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine

Traductions du mot « borinage »

Langue Traduction
Anglais borinage
Espagnol borinage
Italien borinage
Portugais borinage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.