La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borgnesse »

Borgnesse

[bɔrnjɛs]
Ecouter

Définitions de « borgnesse »

Borgnesse - Nom commun

  • Femme ou fille ayant la particularité d'être borgne. Terme populaire et vieilli.

    ― Mais voilà-t-il pas que la borgnesse, qui voyait ça…― D’un œil, dit le Chourineur en riant.― D’un œil, si tu veux, puisqu’elle n’en avait qu’un…
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Borgnesse - Adjectif

  • Adj. fém. (désuet) Relatif à une femme qui a la vue d'un seul œil.

    Si les vieux imbéciles n’avaient pas trouvé du Moi que la signification fausse, nous n’aurions pas à balayer ces millions de squelettes qui, depuis un temps infini, ont accumulé les produits de leur intelligence borgnesse, en s’en clamant les auteurs !
    — Rimbaud, Lettre de Rimbaud à Paul Demeny - 15 mai 1871

Étymologie de « borgnesse »

Dérivé du mot borgne avec le suffixe -esse. Date à préciser.

Usage du mot « borgnesse »

Évolution historique de l’usage du mot « borgnesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borgnesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « borgnesse »

Citations contenant le mot « borgnesse »

  • Marc Fumaroli était aussi contre la féminisation des noms des métiers, et l'avait fait savoir dans une tribune dans le journal Le Monde du 31 juillet 1998 : « notairesse, mairesse, doctoresse, chefesse (…) riment fâcheusement avec fesse, borgnesse et drôlesse, n’évoquant la duchesse que de très loin. Tranchons entre recteuse, rectrice et rectale… »
    L'Opinion Maroc — L’Académie française perd l’Immortel Marc Fumaroli
  • Esthète par-dessus tout, ce bretteur combattait tout ce qu’il considérait comme enlaidissant. La culture d’aujourd’hui ? « Du divertissement de masse […]. Ce que je reproche, c’est d’avoir favorisé la culture de masse américaine dans ce pays où la culture populaire était si brillante. Souvenez-vous qu’on avait des chansonniers superbes, un théâtre-comique superbe ». La féminisation du français ? « Notairesse, mairesse, doctoresse, chefesse […] riment fâcheusement avec fesse, borgnesse et drôlesse, n’évoquant la duchesse que de très loin, écrivait-il en 1998 dans Le Monde. Tranchons entre recteuse, rectrice et rectale… »
    Marianne — Marc Fumaroli, des mots plutôt que des modes

Traductions du mot « borgnesse »

Langue Traduction
Anglais half-blind
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.