La langue française

Boomerang

Définitions du mot « boomerang »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOOMERANG, subst. masc.

Arme de jet australienne faite d'une pièce de bois recourbée et qui, lancée d'une certaine manière, peut revenir à son point de départ :
1. Ce boomerang consistait tout uniment en une pièce de bois dur et recourbé, longue de trente à quarante pouces. Son épaisseur au milieu était de trois pouces environ, et ses deux extrémités se terminaient en pointes aiguës. Sa partie concave rentrait de six lignes et sa partie convexe présentait deux rebords très affilés. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 178.
[Sert d'élément de compar. pour sa rapidité et la particularité de sa trajectoire] Se retourner comme un boomerang :
2. D'instinct je m'étais accroupi, baissant la tête, et au même moment, comme un boomerang, un couteau de cuisine passa en tournoyant entre nous deux pour aller se ficher tout vibrant dans le pont. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 174.
Faire boomerang :
3. Que ce bon rouleau de buis fasse boomerang et revienne sur toi, ma Julienne, pour écraser ton sourire, pour l'aplatir comme une pâte feuilletée! H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 243.
P. métaph. ou au fig. [P. allus. à la propriété du boomerang de revenir à son point de départ] .
[En parlant d'une manifestation d'hostilité] :
4. [Malauve :] − ... Tout acte est un boomerang, cette arme australienne qui, après avoir frappé, retourne à la main du guerrier. L. Daudet, L'Astre noir,1893, p. 312.
PSYCHOL. [Dans le cadre des interactions psychologiques] Effet boomerang. Effet contraire à l'effet recherché.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bumʀ ɑ ̃:g]. 2. Forme graph. − Lar. 19eenregistre séparément boomerang ,,arme de jet [...] dont les naturels de l'Australie se servent avec une dextérité incroyable`` et bommereng ,,arme dont se servent les indigènes de la Nouvelle-Hollande``. Littré donne uniquement bommerang. Guérin 1892 admet boumerang, boomerang ou boomarang. (cf. aussi Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.). Pt Lar. 1906 note boumerang ou boomerang. Rob. et Quillet 1965, s.v. boumerang renvoient à boomerang. Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 écrivent boomerang.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1863, juin (R. Britann., p. 292 dans Bonn.). Angl. boomerang « id. » attesté en 1823 dans la Sydney Gazette (NED) puis en 1827 (Capt. King, Narr. Surv. Coasts Austral., I, 355, ibid. : Boomerang is the Port Jackson term for this weapon); emploi fig. 1845 (Holmes, ibid.). Boomerang, rapporté des colonies anglaises, était prob. à l'orig. le nom de la tribu des indigènes de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie), devenu par méton. le nom d'une de leurs armes (NED; FEW t. 18, p. 31).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Behrens Engl. 1927, pp. 69-70. − Bonn. 1920, pp. 13-14.

Wiktionnaire

Nom commun

boomerang \bu.m(ə).ʁɑ̃ɡ\ masculin, (Anglicisme)

  1. Arme d’attaque directe ou indirecte de vols d’oiseaux, apte à revenir à son lanceur si elle ne touche rien.
    • Des objets inconnus, chevilles roulées au tour, vis de buis au bout de ficelles, et dont l’arme la plus parente est le boomérang. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace – Août 1914, 1916, Burnhaupt, 18 août)
    • Tout ce que fait la Vie, c'est de nous ramener au point de départ, comme un boomerang : nous sommes lancés, nous sommes rappelés. — (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, page 40)
  2. Jeu sportif où l’on lance un objet analogue.
  3. (Figuré) Action qui se retourne contre son auteur.
    • Son attaque a fait boomerang, a eu un effet boomerang.

Nom commun

boomerang

  1. Boomerang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boomerang »

(1863) De l’anglais boomerang attesté en 1823 dans une revue australienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du darug bumariny [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boomerang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boomerang bumœrɑ̃g

Évolution historique de l’usage du mot « boomerang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boomerang »

  • Un péché, c'est un boomerang que tu lances et qui te revient infailliblement sur la figure et te la défonce. De Léo-Paul Desrosiers / Vous qui passez
  • Ignorer le mépris pour l'autre, il a l'effet boomerang. De Jipe Vieren
  • Un boomerang, c’est un bâton qui a le mal du pays. De Jean-Loup Chiflet / Réflexions faites... et autres libres pensées
  • L’écologie est partout. Emmanuel Macron en a fait un axe majeur du « nouveau chemin » évoqué lors de son allocution, dimanche. Des candidats EELV sont en passe d’être élus au second tour des Municipales dans plusieurs grandes villes de France, seuls ou au sein de coalitions. Sans parler de toutes les listes d’autres partis qui se sont découvert une soudaine fibre écolo durant ce long entre deux tours et ont reverdi leur programme à la hâte. Lancée à l’automne dans l’indifférence générale, la Convention citoyenne pour le climat bénéficie de cet élan printanier et retrouve des couleurs. Réunis depuis hier à Paris, 150 citoyens tirés au sort pour participer à ce brainstorming participatif planchent sur leurs propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La taxe carbone, à l’origine du mouvement des gilets jaunes, a été diplomatiquement écartée des débats. Mais d’autres mesures risquent de faire tousser si elles connaissent un prolongement, à l’image de la limitation de vitesse à 110 km/sur autoroute. Sujet ultrasensible. C’est toute la difficulté de l’exercice confié à ces Français lambda. Ils doivent se montrer assez audacieux pour ne pas apparaître comme un énième comité Théodule. Mais ne pas aller trop loin non plus, au risque de braquer une partie de la population qui estime que la transition écologique avance trop vite, contre ses intérêts. Emmanuel Macron serait tenté d’organiser un référendum sur certaines propositions. Ce serait un moyen de faire valider par les Français cette « reconstruction écologique » promise par le chef de l’État, qui n’a pas dépassé pour l’instant le stade des intentions. Mais l’histoire récente a montré que ce type de consultation pouvait avoir un effet boomerang. Le risque étant que les électeurs choisissent de sanctionner le pouvoir en place plutôt que de répondre à la question posée. Dans le contexte politique et social actuel, l’hypothèse doit faire réfléchir en haut lieu. , Edito | Effet boomerang
  • Dans l’industrie, outre les plans de licenciements, l’effet boomerang de la crise va générer là aussi quantité de faillites, présage d’une envolée du chômage qui, aux dires du FMI, pourrait atteindre 10,4 % contre 7,8 % avant Covid. Chômage partiel, secours d’urgence, aides à la trésorerie, facilités de paiement : le gouvernement n’a pas mégoté une seconde pour se porter au chevet de l’économie et des salariés. Malgré 480 milliards d’argent public engagés dans la bataille, la blessure sera pourtant béante. Le Telegramme, Emplois : l’effet boomerang de la crise - Débats - Le Télégramme
  • La liste du maire sortant Philippe Bouyssou (PCF) accueillera Sabrina Sebaihi (EELV) et quelques colistiers écologistes au second tour des municipales, au grand dam des autres colistiers. Constituée pour battre la municipalité communiste, l’alliance EELV, LFI, PS, Génération Ecologie et MRC-GRS encaisse un violent effet boomerang. 94 Citoyens, Fusion Bouyssou-Sebaihi à Ivry-sur-Seine: l'effet boomerang qui suscite la colère | 94 Citoyens

Images d'illustration du mot « boomerang »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « boomerang »

Langue Traduction
Anglais boomerang
Espagnol boomerang
Italien boomerang
Allemand bumerang
Portugais boomerang
Source : Google Translate API

Synonymes de « boomerang »

Source : synonymes de boomerang sur lebonsynonyme.fr

Boomerang

Retour au sommaire ➦

Partager