La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet boomerang »

Effet boomerang

Variantes Singulier Pluriel
Masculin effet boomerang effets boomerang

Définitions de « effet boomerang »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

effet boomerang \e.fɛ bu.m(ə).ʁɑ̃ɡ\ masculin

  1. Action qui se retourne contre son auteur.
    • La FAO met bien en garde sur le fait que certaines actions prises pour lutter contre les pertes pourraient entraîner des effets boomerang, notamment sur les prix des denrées agricoles et sur les volumes de vente des agriculteurs. — (Mathilde Gérard, Pertes et gaspillage alimentaires : 14 % de la nourriture est perdue avant d’atteindre les étals, Le Monde. Mis en ligne le 14 octobre 2019)
    • Il peut donc être tentant pour le gouvernement Legault de faire détourner l’attention vers le gouvernement Trudeau pour lui faire porter le blâme de ce triste bilan. Mais à trop vouloir en mettre, il y a l’effet boomerang. — (Thomas Mulcair, Quand le chef du Bloc joue au matamore, Le Journal de Québec, 29 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « effet boomerang » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « effet boomerang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effet boomerang »

  • Les sanctions induisent donc une crise globale. Elle affecte non seulement la production d’électricité et de chaleur, mais aussi la production industrielle en raison de l’usage comme matière première industrielle du gaz et du pétrole. Elle affectera donc d’autant plus les pays fortement industrialisés et ayant une industrie chimique et métallurgique importante. Nous sommes ici en présence d’un « effet boomerang » massif.
    Les-Crises.fr — » La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (3/3) ? par Jacques Sapir
  • Malgré tout, l’effet boomerang pourrait prendre de l’ampleur dans les prochains mois, estime-t-il : « Si on se base sur la Grande Démission, qui a émergé aux Etats-Unis et s’est répandue au Royaume-Uni, puis en France et en Allemagne, dans une moindre proportion, on peut affirmer qu’on n’est qu’au début de la vague des salariés boomerang chez nous. D’autant que la nostalgie de leur emploi précédent est présente chez les démissionnaires français. »
    HelloWorkplace — Salariés boomerang : comment réussir le re-onboarding de vos anciens collaborateurs
  • L'effet boomerang du taux d'usure, pourtant censé protéger les emprunteurs
    LEPARTICULIER — L'effet boomerang du taux d'usure, pourtant censé protéger les emprunteurs
  • Le online qui avait particulièrement bénéficié de la crise Covid connaît un effet boomerang en 2022. Il cède du terrain avec -0.5pt de part de marché volume à l’annuel à mi-mars 2022 mais résiste mieux en valeur (-0.1pt). Ce recul concerne aussi bien le online généraliste (principalement le Drive) mais aussi tout le reste du online spécialisé (tous les autres sites internet hors Drive, Amazon et Cdiscount).
    Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance — Kantar - Focus sur la mode et l’hygiène / beauté en ligne - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance

Combien de points fait le mot effet boomerang au Scrabble ?

Nombre de points du mot effet boomerang au scrabble : 25 points

Effet boomerang

Retour au sommaire ➦