La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonniche »

Bonniche

[bɔniʃ]
Ecouter

Définitions de « bonniche »

Bonniche - Nom commun

  • (Péjoratif) Variante de "bonne", désignant une servante ou employée de maison.

    — Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, je ne veux pas le paumer à cause d’une bévue ancillaire.— Une quoi ?— Une connerie de ta bonniche ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)

Étymologie de « bonniche »

Dérivé du mot français bonne, avec le suffixe -iche. (Siècle à préciser)

Usage du mot « bonniche »

Évolution historique de l’usage du mot « bonniche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonniche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonniche »

Citations contenant le mot « bonniche »

  • Les types n’arrivent pas à admettre qu’ils puissent rester toute leur vie avec la même femme. La solution est simple : il faut qu’elle soit bonniche et putain, vamp et lolita, bombe sexuelle et vierge effarouchée, infirmière et malade.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Et Doria ne risque pas de vendre sa maison et quitter son emploi pour venir faire la bonniche non rémunérée chez sa fille
    Closermag.fr — Le prince Harry : cette star d'Hollywood et amie de Lady Diana qui dément lui donner de précieux conseils - Closer
  • Je ne fais que les dialogues, presque un détail, la cerise sur le gâteau. J’ai du mal à avoir une vue d’ensemble. En fait, c’est très agréable de confier son cerveau à quelqu’un d’autre. J’aime être la bonniche d’un metteur en scène.
    RETRO 2005. Marina Foïs en bourgeoise sous acide - Rennes.maville.com
  • Les cinq prévenus présents à l’audience ont reconnu que leur victime était leur « bonniche » et leur « bouc émissaire » et même – du bout des lèvres -, qu’elle était leur « souffre-douleur ». C’est le constat qui s’impose au terme d’un procès qui aura duré une dizaine d’heures.
    Près de Dozulé, deux femmes étaient leurs souffre-douleurs : 2 à 5 ans de prison | Le Pays d'Auge
  • Vous dites que quelqu'un est raciste en voyant ses cheveux ? Alors meg doit être la plus raciste des 3 quand on voit ses cheveux, ses maris successifs, ses relations et sa manière de traiter sa mère noire comme une bonniche pour son fils blanc...
    Closermag.fr — Meghan Markle "mortifiée" après que sa meilleure amie Jessica Mulroney soit accusée d'avoir menacé une blogueuse noire - Closer
  • Mais qui dit que cette « pauvre bonniche » debout dans sa cuisine « perd son temps » ? De quel droit s’autorise-t-on cette intrusion dans sa conscience ?
    Mizane info — La femme musulmane pendant le ramadan ? Une bonniche intraitable
  • (2) Toutes les chanteuses afro-américaines ont désiré tourner au cinéma : le seul rôle que les studios confièrent à Billie Holiday fut celui d’une bonniche.
    Le Monde diplomatique — Les aigus, c’est grave, par Francis Marmande (Le Monde diplomatique, juin 2020)

Traductions du mot « bonniche »

Langue Traduction
Anglais maid
Espagnol criada
Italien domestica
Portugais criada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.