Bonneton : définition de bonneton

chevron_left
chevron_right

Bonneton : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BONNETON, subst. masc.

Argot
A.− Vendeur dans une bonneterie. Les bonnetons et les bobinards ont l'air de battre monnaie (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 483).
B.− (Petit) bonnet :
Il a gardé son bonnet... le bibi à gland... Ah! la vache! ça penche, ça bascule... Il le rattrape, il le refonce... (...) son bonneton encore se débine... Céline, Mort à crédit,1936, p. 310.
1reattest. 1549 (Est.) − 1675 (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Basle), repris en 1936 id., 1883 id.; dér. de bonnet*, suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « bonneton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonneton bɔnœtɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « bonneton »

  • Quelles nouveautés à la rentrée dans les marques Losange ?  Une très belle rentrée s’annonce ! Aux Editions bonneton, la nouvelle collection «  les vérités qui dérangent » avec 2 ouvrages dont un sur le retour des ultra-religions du spécialiste Patrick Banon. Aux éditions Artémis, un livre militant de Christian Bouchardy qui propose une plongée dans l’univers de la faune sauvage qui met en relief sa beauté et sa diversité mais aussi les dangers qui hélas la guette. Christian publiera aussi également chez Losange et plus particulièrement chez Grenouille un album jeunesse « les aventures de Rainette » ; c’est bien sur un album engagé qui va inciter les enfants à prendre soin de la nature qui les entoure. www.larep.fr, Chamina en force sur tous les sentiers et les véloroutes de France - Paris (75000)

Traductions du mot « bonneton »

Langue Traduction
Portugais bonneton
Allemand bonneton
Italien bonneton
Espagnol bonneton
Anglais bonneton
Source : Google Translate API

Synonymes de « bonneton »

Source : synonymes de bonneton sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires