La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonneteau »

Bonneteau

[bɔnto]
Ecouter

Définitions de « bonneteau »

Bonneteau - Nom commun

  • Jeu d'adresse pratiqué avec trois cartes, destiné à tromper l'attention des spectateurs pour leur subtiliser de l'argent.

    Le bonneteau est donc le fait de bandes plus ou moins nombreuses, où chacun joue un rôle bien défini, de manière à plumer les gogos de la manière la plus efficace.
    — Liaisons - Numéros 276 à 290, 1986
  • Par analogie, toute forme de supercherie ou d'escroquerie.

    L’Etat se rassure en se disant que le jeu de bonneteau auquel il procède sur la dette ne l’affectera guère : sa signature reste bonne et le contexte inédit de taux d’intérêt négatifs lui permet d’alléger la charge des intérêts, tout en continuant d’emprunter.
    — Le Monde, Le nécessaire débat sur la dette

Usage du mot « bonneteau »

Évolution historique de l’usage du mot « bonneteau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonneteau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonneteau »

Citations contenant le mot « bonneteau »

  • Victime d’un premier tour calamiteux, Gérard Collomb a compris au soir du premier tour que le fauteuil de président de la Métropole lui échapperait. D’où l’idée particulièrement pragmatique de se retirer de la course contre le ralliement du candidat LR à son protégé, Yann Cucherat, sur la ville de Lyon. Un échange de bons procédés ; un troc gagnant-gagnant ; une magouille à l’ancienne ou une trahison ignoble ? Chacun a le loisir de cocher la case qu’il lui plaira dans ce jeu de bonneteau entre Saône et Rhône.
    Edition Metz et agglomération | Combines
  • Si vous voulez spéculer, c’est votre choix. Sachez globalement qu’en tant que « classe de joueurs particuliers », vous avez autant de chance de gagner qu’au bonneteau – c’est-à-dire très peu sur la durée.
    La Chronique Agora — Prêt pour le bonneteau ?
  • - Jeu de "bonneteau" -
    Courrier picard — Sortie de l'état d'urgence sanitaire: débat sensible à l'Assemblée
  • Nous sommes entrés dans une nouvelle dimension, celle du «full credit» ou de «l’open bar». Les barrières comptables semblent s’être évanouies. Tout est possible. Les critères de Maastricht ont été jetés avec l’eau du bain. Jour après jour, les gouvernements égrènent des plans de soutien de plusieurs milliards d’euros afin de sauver telle entreprise ou tel secteur. Les effets d’annonce sont impressionnants et masquent parfois un jeu de bonneteau avec les dépenses engagées.
    Les Echos — Opinion | L’argent facile ne fait pas le bonheur | Les Echos

Traductions du mot « bonneteau »

Langue Traduction
Anglais three-card monte
Espagnol tres cartas
Italien gioco delle tre carte
Allemand kümmelblättchen
Portugais conchas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.