La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonnes pratiques agricoles »

Bonnes pratiques agricoles

Définitions de « bonnes pratiques agricoles »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bonnes pratiques agricoles \bɔn pʁa.ti.k‿a.ɡʁi.kɔl\ féminin au pluriel uniquement

  1. (Agriculture, Politique) Pratiques de culture et d’élevage conformes à des règles qui permettent à la fois l’amélioration de la production agricole et la réduction des risques pour l’homme et pour l’environnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Pratiques de culture et d'élevage conformes à des règles qui permettent à la fois l'amélioration de la production agricole et la réduction des risques pour l'homme et pour l'environnement.

Notes : 1. Les bonnes pratiques agricoles obéissent à des règles imposées par un cahier des charges, la coutume ou la pression sociale. 2. Les risques peuvent concerner l'innocuité des aliments ou l'intégrité de l'environnement. Ils peuvent se traduire par des pollutions, de l'érosion, des atteintes à la biodiversité ou au paysage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « bonnes pratiques agricoles »

Locution composée de bonne pratique et de agricole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonnes pratiques agricoles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonnes pratiques agricoles bɔn pratik agrikɔl

Fréquence d'apparition du mot « bonnes pratiques agricoles » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bonnes pratiques agricoles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonnes pratiques agricoles »

  • Pour cela, la marque travaille uniquement avec des producteurs et des transformateurs engagés dans des pratiques durables et régénératives. Un moyen de soutenir les bonnes pratiques agricoles et de faire de l’alimentation un « levier d’impact positif sur le climat ». Fidèle à ses valeurs, Omie & Cie essaie aussi de réduire au maximum ses emballages. Pour remplacer les films plastiques par exemple, l’entreprise, labellisée « B Corp », a fait le choix de packagings 100% recyclables, le plus souvent à base de papier.
    POSITIVR — Cette marque engagée livre à domicile des produits d’épicerie sains et accessibles à tous
  • Agristore est une entreprise de technologies qui conçoit et opère de l’écosystème digital qui comprend divers services dont une place de marché pour les différents acteurs de la chaîne de valeur. Cette application de Marché assure aux agriculteurs les plus vulnérables de trouver des débouchés à leurs productions (offre de vente) et aux éventuels acheteurs de formuler leurs besoins (offre d’achat). La plateforme propose également des services d’agriculture de précisions qui allient informations agrométéorologiques, conseils et bonnes pratiques agricoles.
    Agence Ecofin — CIDR-Pamiga, Agristore et MicroSave Consulting s’allient pour créer Wi-Agri, au service d’une agriculture moderne et inclusive
  • Afin de corriger les travers du commerce mondial, plusieurs certifications labellisent des cultures issues de plantations censées appliquer de bonnes pratiques agricoles ou sociales. En général, les aliments qui affichent ces logos proviennent directement de plantations labellisées. Mais ce n’est pas toujours le cas, et ce, sans contrevenir aux cahiers des charges. En effet, il existe trois voies pour certifier une denrée agricole :
    Aliments équitables et durables - Le label ne garantit pas toujours l’origine - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Jean-Charles Desforges s’est adapté aux ruchers qu’il héberge sur son exploitation depuis dix ans. Cette année, des ruches connectées ont confirmé ses bonnes pratiques agricoles.
    La France Agricole — « La présence de ruches sur la ferme change l’approche du système »
  • Depuis plusieurs années, les exploitants agricoles doivent se conformer aux bonnes pratiques agricoles afin de garantir la sécurité et la santé du consommateur, tout en participant à la protection de l’environnement. Mais l’adoption de ces pratiques et l’évaluation de leur conformité ne sont pas aisées. Elles relèvent d’une connaissance pointue et continuellement mise à jour de l’environnement réglementaire, des bonnes pratiques recommandées, et des innovations techniques du secteur.
    Le Journal Economique — Planète Safe : l'atout des agriculteurs pour adopter les bonnes pratiques - Le Journal Economique
  • En 2019, la Côte d'Ivoire et le Ghana avaient imposé une prime dite de différentiel de revenu décent prévoyant un versement supplémentaire aux producteurs de 400 dollars par tonne de cacao. Dans le cadre de son programme, les familles pourront gagner jusqu’à l’équivalent de 500 francs suisses par an au cours des deux premières années, la prime étant plus élevée au départ afin d’aider à accélérer la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, détaille Nestlé. Elle sera ensuite ramenée à l’équivalent de 250 francs suisses « lorsque le programme commencera à fournir des résultats tangibles », précise-t-il.
    SudOuest.fr — Nestlé lance un plan de lutte contre le travail des enfants dans le cacao
  • Beatriz Soengas - Le regard sur les ressources spontanées-sauvages a changé. Les gens ont pris conscience que l’impact environnemental de certaines pratiques agricoles est important et qu’il est possible de gérer durablement des ressources non cultivées. En cosmétique, de nombreux ingrédients sont des produits forestiers non ligneux, c’est le cas d’un ingrédient aussi emblématique que le karité. Le respect des bonnes pratiques de cueillette doit donc être contrôlé, tout comme le respect des bonnes pratiques agricoles. D’où l’intérêt grandissant pour le label FairWild.
    Premium Beauty News — Ressources sauvages : Expanscience fait certifier sa filière Schisandra en Chine - Premium Beauty News
  • On donnerait cet argent aux agriculteurs, on les rémunèrerait pour des bonnes pratiques agricoles, environnementales , on solutionnerait le problème. Mais on ne peut pas demander aux gens de faire des quantités pour exporter et  que la balance commerciale s'en porte mieux. On est sur des problèmes de quantité, voilà. Et nous, on pense qu'il faut absolument changer l'agriculture dans tous ces aires d'alimentation de captage, de façon à ce que les captages, c'est quand même le bien public. C'est quelque chose qui appartient aux gens et donc il faut absolument protéger ces captages le maximum. 
    France Bleu — Pollution de l'eau dans l'Yonne : les pratiques agricoles évoluent mais on épuise quand même nos sols
  • Aussi, la certification HVE est à l’interface entre le bio et le conventionnel. « Et à la différence des autres réglementations environnementales en vigueur la finalité de la certification HVE est avant tout économique afin de valoriser les bonnes pratiques agricoles » rapporte Francky Duchateau.
    WikiAgri.fr — HVE, monter en exigence sans être bio - WikiAgri.fr
  • Pour les familles qui vivent des cultures, la FAO a pour objectifs de distribuer des semences de variétés tolérantes à la sécheresse et à maturité précoce de sorgho, de maïs, de niébé et de haricot mung (riche en protéines), ainsi que des légumes riches en nutriments, d’organiser des services de préparation à la plantation et de labourage, d’assurer l’accès à l’irrigation et de dispenser des formations aux bonnes pratiques agricoles.
    GoodPlanet mag' — Corne de l’Afrique : pour éviter une crise alimentaire, il faut aider d’urgence les agriculteurs et les pasteurs touchés par la sécheresse - GoodPlanet mag'
Voir toutes les citations du mot « bonnes pratiques agricoles » →

Combien de points fait le mot bonnes pratiques agricoles au Scrabble ?

Nombre de points du mot bonnes pratiques agricoles au scrabble : 40 points

Bonnes pratiques agricoles

Retour au sommaire ➦