La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne ville »

Bonne ville

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bonne ville bonnes villes

Définitions de « bonne ville »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bonne ville \bon vil\ féminin

  1. (Désuet) Ville dans la France de l’Ancien Régime bénéficiant de privilèges et de protections octroyées par le roi de France.
    • Rentrée solennelle de Louis dix huit dans sa bonne ville de Paris. — (Rentrée solennelle de Louis dix huit dans sa bonne ville de Paris sur gallica.bnf.fr)
    • Mais le chaud défenseur de Saint-Georges trouve aussi très émouvant que le Fameux Chevalier soit de nouveau dans cette bonne ville de Lille qu’il aura défendu avec l’autre mulâtre Alexandre DUMAS. — (Le Chevalier de Saint-Georges de retour dans sa bonne ville de Lille. sur halleyjc.blog.lemonde.fr, 02 mai 2008)
  2. (Politique) (Ironique) Fief électoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bonne ville »

 Composé de bonne et de ville
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonne ville »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonne ville bɔn vil

Fréquence d'apparition du mot « bonne ville » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bonne ville »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonne ville »

  • C’est donc un ouvrage tout entier consacré à Castelnaudary que Marie-Claude Marandet vient de signer. "En commençant quand même par le Lauragais, à partir de ma thèse qui portait sur la pratique testamentaire dans la région toulousaine, mon habilitation à rédiger des recherches sur les campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge et ensuite divers articles que j’ai rédigés sur une quarantaine d’années et des ouvrages parus aux Presses universitaires de Perpignan. J’ai repris ce qui concernait Castelnaudary. Tout n’est pas abordé", précise l’auteur de "Castelnaudary, bonne ville du Lauragais à la fin du Moyen-âge.
    ladepeche.fr — Marie-Claude Marandet publie "Castelnaudary, bonne ville, à la fin du Moyen-Âge" - ladepeche.fr
  • À l’étranger aussi ces problèmes d’homonymie arrivent. Richella Heekin, une Britannique qui voulait offrir un séjour à Las Vegas à son compagnon pour son trentième anniversaire, s’est en effet trompée lorsqu’elle a pris ses billets en ligne. Pensant partir depuis Birmingham, en Angleterre, elle n’a pas sélectionné la bonne ville de départ. Elle a plutôt cliqué sur Birmingham, dans l’État d’Alabama… mais qui se trouvait aux États-Unis, à 14 h de vol de là. Elle s’est rendu compte de son erreur qu’une fois arrivée dans le mauvais aéroport. Trop tard : la compagnie aérienne n’a rien pu faire.
    Le Telegramme — Villes homonymes : à cause des GPS, ces visiteurs ont fini par erreur en Bretagne ! - LeTelegramme Le T +

Combien de points fait le mot bonne ville au Scrabble ?

Nombre de points du mot bonne ville au scrabble : 15 points

Bonne ville

Retour au sommaire ➦