La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonif »

Bonif

[bɔ̃if]
Ecouter

Définitions de « bonif »

Bonif - Nom commun

  • (Familier) Action de bonifier ou résultat de cette action.

    Le jeu biscornu des bonifs ne fait pas son affaire, puisque Jacques coupe le fil plus souvent que lui en pole position.
    — Symbad de Lassus, Antoine Blondin - La légende du Tour

Étymologie de « bonif »

Apocope de bonification.

Usage du mot « bonif »

Évolution historique de l’usage du mot « bonif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonif »

Citations contenant le mot « bonif »

  • Leader de l'Arctic Race jusqu'aux derniers mètres, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) a échoué pour une seconde derrière Alexey Lutsenko (Astana). La troisième place du sprint final a offert au Kazakh une bonification qui lui a permis de coiffer le Français sur le fil. Le dénouement est amer pour le Breton, qui devra attendre pour remporter la première course à étapes de sa carrière. L'étape est revenue à Markus Hoelgaard (Uno-X Norwegian Development Team), devant son public.
    L'Équipe — Arctic Race of Norway : pour une seconde, Alexey Lutsenko l'emporte devant Warren Barguil - Cyclisme - Arctic Race - L'Équipe
  • A ce jeu-là, le Maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et le 4e du général Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) se sont le mieux débrouillés, en empochant 30 et 24 secondes de bonifications. Les deux Français ont profité de toutes les occasions pour aller grappiller ces petits gains en temps qui, accumulés, font des écarts conséquents.
    L'Équipe — Tour de France : Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot rois des bonifications - Tour de France - L'Équipe
  • Après 160 kilomètres et quatre heures et demie d’effort, il est arrivé six secondes trop tard pour l’empêcher d’atterrir sur les épaules de l’Italien Giulio Ciccone, meilleur grimpeur du Giro le mois dernier et qui a su prendre les bonifications en route.
    Le Monde.fr — Tour de France : Julian Alaphilippe, six secondes de trop
  • « Aujourd'hui, les Jumbo ont fait du très bon travail, j'ai essayé à la fin mais Jonas était assez fort, j'ai réessayé avant le sommet mais je n'ai pas réussi à le décramponner mais c'était une bonne journée. Ca devrait rester comme ça les jours à venir, ils sont forts et on verra à la fin. Les bonif et la victoire d'étape auraient été formidables mais au bout du compte je me suis senti bien toute la journée. Ca va être très serré. »
    leparisien.fr — Tour de France : Rodriguez l'emporte, Pogacar perd une seconde au général sur Vingegaard - Le Parisien
  • Car la course s'était emballée un peu plus tôt dans la dernière difficulté de la journée : le col de Joux Plane (11,6 km à 8,5 %). Dans leur quête de la tunique jaune, Tadej Pocagar et Jonas Vingegaard se sont une nouvelle fois livré une bataille. Le Danois a empoché la première en passant en tête au sommet (8" de bonif contre 5" pour le Slovène).
    www.lamontagne.fr — Tour de France : Carlos Rodriguez signe le troisième succès espagnol de la semaine, Pogacar perd une seconde sur Vingegaard - Morzine (74110)

Traductions du mot « bonif »

Langue Traduction
Anglais bonus
Espagnol prima
Italien indennità
Allemand bonus
Chinois 奖金
Arabe علاوة
Portugais bônus
Russe бонус
Japonais ボーナス
Basque bonus
Corse bonus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.