La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonhomme têtard »

Bonhomme têtard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bonhomme têtard bonhommes têtards bonshommes têtards

Définitions de « bonhomme têtard »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bonhomme têtard \bɔ.nɔm te.taʁ\ masculin

  1. (Psychologie) Dessin d’humain sans torse, dessiné par les petits enfants dans un de leurs stades de développement.
    • C'est au cours de cet essai qu'est apparue une nouvelle forme marquant un gros progrès : le bonhomme têtard qui, de plus, a des détails ; yeux, cheveux. — (M. Prudhommeau, « Dessin et écriture chez l'enfant », dans la revue Enfance, n° 1-2, Presses universitaires de France, 1948, p. 121-122)
    • Quelquefois, le bonhomme-têtard est complété par deux lignes horizontales qui représentent les bras. Les yeux, le nez, la bouche sont représentés par des points. Le rond, représente-t-il seulement la tête ? — (Georges Rioux, Dessin et structure mentale: contribution à l'étude psycho-sociale des milieux nord-africains, Presses Universitaires de France, 1951, p. 68)
    • Le bonhomme têtard est dessiné de face, tandis que les animaux sont d'emblée dessinés de profil. — (Marcel Bergeron, Le Développement psychologique de l'enfant: du premier âge à l'adolescence, Presses Universitaires de France, 1973, p. 62)
    • Quelques-uns dessineront un bonhomme têtard (une tête, des yeux, des jambes). Il faut attendre l'âge de 4 ans pour que la majorité des sujets trace une silhouette humaine reconnaissable (bonhomme têtard). — (Agnès Danis, Dominique Déret, & al, Enfants, adolescents: les approches psychologiques, tome 2 : Les âges de la vie, titre 2 : Les Enfants de trois à cinq ans, Éditions Bréal, 1998, p. 78)
    • Puis, tes « bonhommes têtards », constitués d'un rond hasardeux planté de quatre bâtons, agrémentés ensuite de deux points noirs pour les yeux et d'un point rouge pour la bouche, parfois même, de cheveux hirsutes sur le sommet du crâne. — (Cecilia Dutter, À toi, ma fille : Lettres, Éditions du Cerf, 2017)
    • Les enfants, par exemple, commencent par dessiner ces « bonshommes têtards » d'un rond d'où surgissent seulement quelques traits pour les membres et que mangent des yeux énormes. — (Pierre Cassou-Noguès , Le bord de l'expérience: essai de cosmologie, Presses universitaires de France, 2010, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bonhomme têtard »

Mot composé de bonhomme et de têtard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonhomme têtard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonhomme têtard bɔnɔm tɛtar

Citations contenant le mot « bonhomme têtard »

  •   Je nais garçon, je nais fille mais avant tout je suis un enfant qui découvre mon propre corps, le monde qui m’entoure puis l’autre pour jouer. Un pied, provoque le mouvement, une main pour toucher, une bouche pour communiquer, se faire entendre. Au son du beat box, une mosaïque de l’anatomie va faire évoluer notre bonhomme têtard. En faisant de la vidéo un puzzle à taille humaine, nos deux enfants vont découvrir le schéma fille/garçon. ils vont bousculer les codes et sans le savoir parler d’égalité, de respect… Dans un univers baigné d’art hip hop. “Pied, main, bouche” dessine chronologiquement l’enfant, dans la douleur de son innocence sur la problématique du genre. 2 représentations à 10h et 11h Age : de 6 mois à 6 ans Unidivers, Spectacle jeune public : “Pied, main, bouche” Biganos Biganos samedi 12 mars 2022
  • Son premier dessin représentatif d’autre chose qu’un gribouillis sera sans doute un « bonhomme têtard ». Ce bonhomme, composé de deux cercles – pour la tête et le corps – et de traits bâtons figurant les membres, est toujours dessiné de face. Ensuite, « à mesure que les possibilités intellectuelles de votre enfant se développent, le personnage s’agrémente de points ou de petits ronds figurant les yeux, la bouche, le nombril et parfois d’un sexe », explique Marcel Rufo. Destination Santé, Enfant : ses dessins « grandissent » avec lui - A la une - Destination Santé

Images d'illustration du mot « bonhomme têtard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Bonhomme têtard

Retour au sommaire ➦

Partager