La langue française

Bonassement, bonacement

Sommaire

  • Définitions du mot bonassement, bonacement
  • Étymologie de « bonassement »
  • Phonétique de « bonassement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bonassement »
  • Citations contenant le mot « bonassement »
  • Images d'illustration du mot « bonassement »
  • Traductions du mot « bonassement »
  • Synonymes de « bonassement »

Définitions du mot bonassement, bonacement

Trésor de la Langue Française informatisé

BONASSEMENT, BONACEMENT, adv.

D'une manière bonasse, sans malice, en toute simplicité :
Les traits du cousin Jules changèrent encore. Les forces qui les tendaient avec une si ferme acrobatie, en un modelé si loin de son âme, cédèrent avec une lenteur où nulle transition n'était saisissable. Ils purent tirer de leurs profondes réserves une psychologie ingénue, bonassement navrée, résignée... Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 230.
Rem. On note chez Balzac les graph. bonnassement (Correspondance, 1832, p. 736 : ... vous confier assez bonnassement) et bonacement (Les Paysans, 1844, -50, p. 283 : ... dire la lune bonacement, au lieu de l'astre des nuits).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bɔnasmɑ ̃]. 2. Forme graph. − Les dict. qui enregistrent le mot (Lar. 19e, Lar. encyclop. ainsi que Guérin 1892 et Quillet 1965) écrivent bonassement avec un seul n et 2 s (notent aussi un seul n pour bonasserie).
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1778 (J.-J. Rousseau dans Lar. 19e). Dér. de bonasse*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. Bonassement : 8.

Wiktionnaire

Adverbe

bonassement \bo.nas.mɑ̃\

  1. D'une manière bonasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bonassement »

Dérivé de bonasse avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonassement bɔ̃asœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bonassement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonassement »

  • Mais d’abord, allons en amont. Nous avons des radars autour de l’île. Ils sont supposés identifier les mouvements de bateaux dans nos eaux territoriales. Le jeudi 23 juillet à 11 h a.m., soit plus de 2 jours avant le naufrage, le Wakashio entre dans notre Zone Économique Exclusive (ZEE). On ne le voit pas sur le radar ? On ne voit pas qu’il est plus au nord que les circuits prudents généralement empruntés par les navires dans nos parages ? On nous a dit que le samedi 25 juillet, dans l’après-midi, le Wakashio est repéré à une douzaine de miles de la côte. On nous dit que, contacté, le bateau ne répond pas. N’est-ce pas un signe que ça ne tourne pas rond ? Que dit le protocole, ou le simple «raisonnement» dans ce cas ? On continue à téléphoner, on enregistre bonassement l’heure des appels sans réponse et, puisque c’est samedi, on attend lundi ? Le radar de Pointe du Diable ne VOIT-IL pas le bateau aligné hors de la trajectoire prévue ? Que dit alors le protocole ? Qu’on doit dépêcher un hélicoptère peut-être? Le Dornier ? Qu’on doit lancer des fusées éclairantes à partir d’un bateau des Coast Guards qui doit alors prendre la mer pour «réveiller» le Wakashio ? Qu’on doit utiliser un drone pour survoler le Wakashio et l’alerter du danger ? Ou l’arraisonner ?  lexpress.mu, La marée noire plombe le triomphe Covid ! | lexpress.mu
  • À cet effet, signalons que si la législation existe pour contrôler les risques bactériologiques (salmonelle, aflatoxine, …) et sévir le cas échéant, l’équivalent n’existe, semble-t-il, pas pour les risques de pesticides ! Or, quand mal utilisé, il s’agit bien ici de poison, comme le rappelle l’étiquette sur chaque chopine de pesticide et pas de «médecine» comme on le dit pourtant bonassement dans le parler local. lexpress.mu, Que donnons-nous à manger à nos enfants ? L’avis du distributeur de pesticides | lexpress.mu

Images d'illustration du mot « bonassement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bonassement »

Langue Traduction
Anglais goodness
Espagnol bondad
Italien bontà
Allemand güte
Chinois 善良
Arabe صلاح
Portugais bondade
Russe доброта
Japonais 良さ
Basque bondad
Corse bontà
Source : Google Translate API

Synonymes de « bonassement »

Source : synonymes de bonassement sur lebonsynonyme.fr
Partager