La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombeur »

Bombeur

[bɔ̃bœr]
Ecouter

Définitions de « bombeur »

Bombeur - Nom commun

  • Personne qui réalise le bombage du verre, technique consistant à donner une forme courbe à une plaque de verre.

    Il menait vers des échoppes qui auraient pu illustrer un livre sur les petits métiers en voie de disparition : il y avait là un cordonnier, un bombeur de verre et peut-être un rémouleur.
    — Fouad Laroui, De quel amour blessé
  • (Art urbain) Personne qui réalise des graffitis ou des tags dans l'espace public.

    Jean-Michel Basquiat, un « bombeur » haïtien, qui se trouva propulsé par ses graffiti sur portières de métro au firmament du show-business grâce au flair de quelques nez creux, avant de tomber dans le néant auquel, déjà, le promettait la nullité, Jean-Michel Basquiat, donc, y figurait par une œuvre bouleversante, succession de graffiti hagards […].
    — Gerald Messadie, La Messe de saint Picasso

Expressions liées

  • Bombeur de verres

Étymologie de « bombeur »

Mot dérivé de bomber, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bombeur »

Évolution historique de l’usage du mot « bombeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombeur »

Citations contenant le mot « bombeur »

  • Hugues Desserme est bombeur de verre. Une profession quasiment disparue qui fait de lui un homme recherché... En effet, il travaille pour le monde entier : États-Unis, Chine, Japon, Russie, Émirats et, bien sûr, Europe. Il continue de manière artisanale à bomber le verre, c’est-à-dire mettre le verre à plat en forme incurvée par le biais de la chaleur. Il ne souffle pas, ne fond pas et ne coule pas le verre.
    www.paris-normandie.fr — Hugues Desserme, unique bombeur de verre au monde
  • Verrier à la main – Cueilleur – Poseur/faiseur de pieds ou de jambes Souffleur à la canne - | Verrier fondeur – Bombeur – Fondeur par fusion (fusing) – Fondeur en pâte de verre – Mouleur (formeur à chaud) - | Verrier au chalumeau – Souffleur au chalumeau – Fileur au chalumeau – Modeleur au chalumeau – Préparateur presse-papier - | Verrier décorateur – Doreur – Graveur – Miroitier-argenteur – Peintre – Polisseur – Sculpteur – Tailleur
    Télérama — Adieu graphistes, bonjour fresquistes : la nouvelle liste des métiers d'art
  • Sur la Tour des Finances de Charleroi, propriété de la Régie des bâtiments, El Nino 76, un bombeur belge fasciné par les détournements d’images, prépare une intervention encore top secrète.
    BX1 — Des graffitis pour célébrer le 21 juillet : Dema One va dessiner sur le Palais des Beaux-Arts - BX1

Traductions du mot « bombeur »

Langue Traduction
Anglais sprayer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.