La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombardier »

Bombardier

[bɔ̃bardje]
Ecouter

Définitions de « bombardier »

Bombardier - Nom commun

  • (Histoire) Soldat spécialisé dans le maniement et le lancement des bombes.

    Le bombardier, soldat de précision, faisait pleuvoir la mort depuis les cieux avec une habileté effrayante, tenant entre ses mains le pouvoir de changer le cours de la guerre.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Aéronef conçu pour attaquer des cibles au sol ou en mer par largage de bombes.

    Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : 263 bombes s'écrasent sur la cible […].
    — Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre
  • (Militaire, Canada) Grade correspondant à celui de caporal dans l'artillerie.

    En tant que bombardier, il avait gravi les échelons de l'artillerie avec le même sens du devoir que celui d'un caporal dans l'infanterie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un groupe de chasseurs bombardiers
  • Être le meilleur bombardier de l'escadrille

Étymologie de « bombardier »

Du verbe bombarder, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bombardier »

Évolution historique de l’usage du mot « bombardier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombardier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombardier »

Citations contenant le mot « bombardier »

  • Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier a des installations de production et d'ingénierie dans plus de 25 pays, couvrant les deux secteurs Transport et Aviation. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, nos revenus ont été de 15,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse  bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.
    GNW: Bombardier conclut la vente du programme de jets régionaux CRJ Series à | Zone bourse
  • Et quand l’enfer se déchaîne, quand les Américains doivent lutter pour simplement espérer demeurer en vie, le film donne un aperçu de l’horreur du conflit. On n’y meurt pas glorieusement, d’un côté comme de l’autre. On perd plutôt la vie parce qu’une balle nous fauche en pleine course, ou parce qu’un hélicoptère d’assaut fait soudainement exploser une roquette sous nos pieds. « Dieu merci, ils sont avec nous », lancera un capitaine venu en renforts vers la fin de la bataille, en découvrant le cratère encore fumant d’une puissante bombe larguée par un bombardier B1.
    Pieuvre.ca — The Outpost, la guerre vue autrement - Pieuvre.ca
  • Pièces maîtresses de la lutte contre les feux de forêts, les avions et hélicoptères bombardier d'eau vont être particulièrement sollicités, cette année, et pour cause. Parce qu'ils étaient susceptibles de subir à tout moment une avarie de train d'atterrissage, irréparable à un coût raisonnable, les sept Tracker Turbo Firecat de la Sécurité civile ont dû, en effet, être définitivement retirés du service au début de cette année, laissant les 12 CL-415 Canadair et les 4 Q400MR Dash 8 assumer seuls les missions de guet aérien armé retardant (GAAR) et d'attaque massive du feu en noria.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Bombardiers d'eau : Dash et Canadair sur tous les fronts | La Provence
  • Vincent Jozwiak est salarié d’Alstom Petite-Forêt. Il est également représentant syndical FO, dans les instances nationales et européennes. Concernant l’achat des activités ferroviaires de Bombardier par Alstom, il note que «  des cessions d’activités sont prévues, dont la vente, à un concurrent, du site de Reichshoffen  ».
    La Voix du Nord — Les inquiétudes syndicales, à Valenciennes, après le rachat de Bombardier par Alstom
  • Le constructeur aéronautique américain Boeing a déposé jeudi 27 avril une plainte contre son concurrent canadien Bombardier, qu’il accuse de vendre son dernier avion CSeries en dessous de ses coûts de fabrication. Boeing a demandé à la Commission américaine internationale pour le commerce (USITC) d’enquêter sur les pratiques commerciales de Bombardier et d’imposer des droits de contrepartie et anti-dumping pour les avions de 100 à 150 sièges.
    Le Monde.fr — Boeing accuse Bombardier de « dumping »
  • Un incendie s'est déclaré en début de soirée vendredi 17 juillet rue Thalès, dans le quartier Valdegour à Nîmes. Le feu de végétation a pris dans une zone très habitée, en plein cœur du quartier. Compte-tenu du vent fort, de gros moyens ont été engagés sur place : une trentaine de sapeurs-pompiers, huit véhicules et l'appui d'un Dash (avion bombardier d'eau). Le feu a pu être rapidement maîtrisé à 3.000 mètres carrés de broussailles brûlés. L'origine de cet incendie est inconnue.
    France Bleu — Feu de végétation dans le quartier Valdegour à Nîmes
  • La Chine a également présenté mardi une nouvelle version de son bombardier stratégique, le H6-N, réputé capable d'emporter des armes atomiques plus loin du territoire chinois que précédemment. Autre point d'orgue du défilé: le missile balistique mer-sol JL-2 ("Vague géante-2"). Chargé dans des sous-marins, il pourrait toucher l'Alaska et l'ouest des Etats-Unis.
    Capital.fr — La Chine dévoile Vent d'Est-41, un missile de 14.000 km de portée qui pourrait atteindre les Etats-Unis - Capital.fr
  • L’offre de Bombardier Sifang Transportation (BST) est la troisième de la coentreprise, qui, selon Bombardier, est la seule entité à propriété étrangère partielle à avoir remporté un contrat pour un train à grande vitesse chinois. 
    Une coentreprise de Bombardier décroche un contrat en Chine | LesAffaires.com

Traductions du mot « bombardier »

Langue Traduction
Anglais bombardier
Espagnol bombardero
Italien bombardiere
Allemand bomber
Portugais bombardeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.